Ecstasy, Star Wars, rock psyché et mauvaises adaptations ciné: rubrique cultivée!

22/06/10 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

LE WEBOSCOPE DU MARDI 22 JUIN | Où le bouquin était mieux, Tame Impala mérite l'écoute, le trailer de Star Wars Old Republic cartonne et Vice interviewe Alexandre Shulgin (qui ça?).

Ecstasy, Star Wars, rock psyché et mauvaises adaptations ciné: rubrique cultivée!

" Le bouquin était mieux. " Voilà bien une grande réplique classique des sorties de salles de cinéma. Chez Paste Magazine, spécialiste des tops à la Nick Hornby, on s'est amusé à lister les 10 adaptations (récentes) qui ne font pas vraiment honneur au matériel de base. Numéro un: The Lovely Bones de Peter Jackson, accusé de transformer en thriller ce qui était en librairies un roman principalement intéressé par l'émotion, le deuil. Dommage que l'article n'enfonce ensuite plus que des portes ouvertes (I Am Legend, Beowulf...) et se permette même de passer complètement à côté de la plaque, jugeant par exemple Starship Troopers dénué des commentaires sociaux du roman de Robert Heinlein alors que tout le film n'est qu'un doigt européen tendu aux valeurs américaines!

http://www.pastemagazine.com/blogs/lists/2010/06/nine-book-to-film-adaptations-that-shouldnt-have-happened.html

Australiens originaires de Perth, les Tame Impala ont joué quelques fois en première partie de MGMT et proposent une pop psychédélique, bruitiste, exigeante mais néanmoins pop. Sorti il y a un mois, InnerSpeaker est ce qu'on appelle un slow burner, album passant quasi inaperçu dès sa présence officielle dans les bacs mais développant ensuite un culte, voire même un succès, grâce au bouche-à-oreille et au web. En tous cas, si vous aimez le Mercury Rev des débuts, une version plus rock de Fuck Buttons, le Sonic Youth atmosphérique et des choses comme cela, le MySpace de ces kangourous... heu non, impalas... devrait vous faire office de loukoum dans les cages à miel.

http://www.myspace.com/tameimpala

En ce moment, c'est le trailer qui tourne, qui tourne, qui tourne et non, il n'annonce pas un film mais bien un nouveau jeu de la série Star Wars: Old Republic. Techniquement soufflant et prophétisant probablement le look général des dix années de scènes d'action à venir dans le cinéma hollywoodien, c'est déjà évident. Quelqu'un pour écrire une histoire qui tienne la route, maintenant?

http://www.i-am-bored.com/bored_link.cfm?link_id=50392

8 pages!!! A qui le magazine Vice est-il prêt à consacrer un article de 8 pages??? A publier sur son site un article de 8 pages??? Hé bien, l'heureux élu s'appelle Alexander Shulgin, est né en 1925, est chimiste de formation et membre du club néo-conservateur Bohemian Club. Un chimiste néo-con dans Vice??? Ho ben, à part ça, Shulgin est surtout une célébrité dans le domaine psychédélique, notoire pour avoir créé plusieurs dizaines de produits psychoactifs, synthétisé la mescaline en 1960 et le MDMA en 1967. En d'autres termes, c'est le créateur de l'ectsasy... Aaaaaaah, ouaaaaais, voilà pourquoi, Vice.

http://www.viceland.com/fr/v4n6/htdocs/the-last-interview-with-alexander-shulgin-423.php?page=1

Serge Coosemans

Nos partenaires