Diego Maradona: 100.000 adeptes lui ont créé une Eglise

03/09/10 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Où la guerre du Vietnam se raconte côté Viet-cong, The Pirate Bay est le sujet d'un documentaire attendu, 100.000 adeptes prient Saint Diego et Son Pied Miraculeux, et le NME s'est choisi ses 50 meilleurs nouveaux groupes de l'année.

Diego Maradona: 100.000 adeptes lui ont créé une Eglise

© DR

La façon de vendre le bouquin relève d'un storytelling très appliqué mais le document n'en est pas moins exceptionnel. Les Carnets Retrouvés, c'est en effet le journal de guerre d'une jeune médecin vietnamienne, qu'elle tint entre 1968 et 1970, avant de se faire tuer par les Américains. Le récit raconte le quotidien d'un hôpital de campagne viet-cong. Et si côté US, les documents et fictions sur la guerre du Vietnam foisonnent, côté asiatique, le moins que l'on puisse dire, c'est que la période est somme toute peu documentée.

C'est d'ailleurs aux Etats-Unis que le manuscrit a été publié pour la première fois, en 2005 seulement. Il avait en effet été récupéré par un certain Fred Whitehurst, durant la guerre actif dans le renseignement militaire et ensuite, agent du FBI; statut qui lui interdisait de contacter les autorités vietnamiennes. Ce n'est qu'après le 11 septembre et sa démission d'une administration qu'il considéra comme fautive que l'Américain entreprit les démarches pour la publication du document. C'est depuis un succès de librairie assez conséquent.

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/

---

The Pirate Bay Away From Keyboard, c'est le titre d'un documentaire sur le site Pirate Bay, réfenceur de trackers connu pour ses déboires avec la justice, ses infractions en cascade au droit d'auteur et la création de son propre parti politique. Le film n'est toujours pas terminé mais vient de récolter un peu plus de 28.000 dollars en trois jours après avoir demandé aux internautes d'aider à son financement. Le résultat final sera évidemment téléchargeable gratuitement sur le site suédois mais aussi achetable pour qui aura le désir de vraiment soutenir le cinéaste et les fondateurs de la plateforme pirate. Pas si anars que ça, quoi...

http://www.the-drone.com/magazine/the-pirate-bay-away-from-keyboard/

---

C'est la rentrée sur Brain, voici donc le retour des reportages totalement hallucinants et hallucinés. 100.000 adeptes autour du monde, des vieilles VHS en guise de reliques saintes, quelques personnalités dans ses rangs (Kusturica...), c'est l'Eglise Maradonienne, oui, Maradonien comme dans Diego Maradona. On ne rit pas, c'est tout aussi sérieux que la religion Jedi!

http://www.brain-magazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4271:au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-diego&catid=18:reportages&Itemid=7

---

Le NME s'est (déjà) choisi les 50 meilleurs nouveaux groupes de 2010. Sans surprise, quelques baudruches, quelques petits soldats de l'industrie mais aussi quelques cadors dont nous avons déjà ici fait mention.

http://www.nme.com/list/50-best-new-bands-of-2010/183459/page/1

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires