Des Nocturnes des Musées 2014 "extra larges"

17/09/14 à 19:12 - Mise à jour à 19:12

Les 14e Nocturnes des Musées bruxellois se tiendront du 18 septembre au 18 décembre dans 63 institutions culturelles de la capitale.

Des Nocturnes des Musées 2014 "extra larges"

Musée du Cinquantenaire © Dieter Telemans

Six musées différents resteront chaque jeudi ouverts jusqu'à 22h00. L'entrée coûtera 3 euros, et même 1,50 euro pour les moins de 26 ans, dans 41 lieux d'exposition tandis que 22 autres ouvriront leurs portes gratuitement, a annoncé dans un communiqué le Conseil bruxellois des Musées.

A l'occasion de cette nouvelle édition, les musées ont préparé une série d'activités autour du papier et des crayons de couleurs. Petits et grands pourront notamment s'essayer à l'art de la rue sur le grand "Tagwall" au BIP - Experience Brussels! ou encore résoudre des énigmes sous forme de dessin au musée belge de la Franc-Maçonnerie. Le musée Charlier proposera, quant à lui, à ses visiteurs de réaliser leur autoportrait.

Par ailleurs, un grand nombre d'expositions temporaires seront ouvertes lors de ces Nocturnes, dont "Peinture de Sienne. Ars narrandi dans l'Europe gothique" et "Sensation et Sensualité. Rubens et son héritage" au BOZAR, "Lascaux" au Musée du Cinquantenaire ou encore "Le Mur et la Peur" de Gaël Turine au Botanique.

Le vernissage de cette 14e édition se tiendra le jeudi 18 sur la Grand-Place de 17h00 à 22h00. Le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée du Costume et de la Dentelle et le site archéologique Bruxella 1238 proposeront à cette occasion des visites guidées de leurs expositions temporaires et collections permanentes. Un parcours guidé de l'Hôtel de Ville sera également offert aux visiteurs.

Le programme et l'agenda complets sont disponibles sur le site nocturnesdesmuseesbruxellois.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires