Des fans de Radiohead réussissent à monter à la maison un bon film de concert

30/11/12 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Où débute la saison des tops de fin d'année, Andrew Niccol adapte Stephenie Meyer, les fans de Radiohead montent un chouette film à la maison, les Beastie Boys se font traîner en procès 20 ans après les faits reprochés, et Sympathy For Lady Vengeance, drame coréen contemporain, va devenir un western hollywodien avec Charlize Theron.

Des fans de Radiohead réussissent à monter à la maison un bon film de concert

© DR

Décembre dans 2 jours et voilà déjà la saison des tops de fin d'année qui commence. Au taquet, le NME a déjà sorti sa liste de ses 50 albums préférés de 2012. Cela va de Purity Ring à Tame Impala, avec quelques gros blockbusters hip-hop au milieu.

http://www.lesinrocks.com/2012/11/28/musique/le-nme-devoile-son-top-des-50-meilleurs-albums-de-2012-11327797/

---

Après les vampires de Twilight, la romancière Stephenie Meyer s'était attaquée aux invasions extra-terrestres dans son bouquin The Host, histoire (d'amour?) difficile entre une humaine et l'entité alien qui la possède. Non sans rappeler la trame de l'Invasion des Profanateurs de Sépulture de Jack Finney, soit l'idée d'une présence alien invisible qui contrôle les âmes, le livre fait aujourd'hui l'objet d'un film, à priori pas affolant et tout comme Twilight très émo-core. C'est Andrew Niccol qui en a écrit l'adaptation et réalise le bouzin, confirmant après son piteux In Time avec Justin Timberlake, l'an dernier, que le bonhomme a définitivement basculé du Côté Obscur, après sa gloire des années 90 due à ses scénarios de première bourre (Gattaca, Truman Show...)

http://trailers.apple.com/trailers/independent/thehost/

---

Les fans de Radiohead forment un culte religieux en soi mais quand ils se montrent créatifs, cela peut accoucher de jolies choses. Comme ici, l'enregistrement d'un concert via de multiples sources, ensuite rassemblées et montées à la maison. Pour rappel, sur un procédé similaire, les Beastie Boys avaient sorti un DVD tout à fait officiel. Ce document-si sera-t-il lui aussi bientôt marketé en rayons?

http://www.factmag.com/2012/11/28/watch-a-fan-made-radiohead-concert-film/

---

20 ans plus tard, le label TufAmerica s'est rendu compte que sur leur album Paul's Boutique (1992), les Beastie Boys ont samplé un de leurs groupes, Trouble Funk, et a donc décidé de poursuivre légalement les rappeurs de Brooklyn. Ceux-ci en semblent assez étonnés et, via leurs avocats, appellent à la conclusion rapide de l'affaire avant tout lancement de procédure, arguant assez justement que 20 ans, c'est long et puis, surtout, qu'entre le morceau original et ce qu'ils en ont fait, il n'y a quasi rien de commun. Ce que ne dénie pas non plus TufAmerica. Bref, une affaire un peu nawak, comme on dit.

http://www.guardian.co.uk/music/2012/nov/29/beastie-boys-sampling-lawsuit

---

Après Oldboy, c'est Sympathy for Lady Vengeance, autre film du coréen Park Chan Wook issu de sa trilogie de la vengeance, qui aura droit à son remake hollywoodien. Charlize Theron en interprètera le rôle principal et, assez curieusement, la trame qui était contemporaine dans le film original sera ici transférée au temps du western. On se demande un peu pourquoi, mais bon.

http://www.denofgeek.com/movies/23630/charlize-theron-in-sympathy-for-lady-vengeance-remake

Nos partenaires