Des dieux nordiques d'origine africaine et des trolls de droite qui s'en mêlent: c'est Thor!

28/12/10 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Où la techno de Bozzwell mérite une oreille, Robert De Niro meurt souvent, la polémique autour de Thor est ridicule, et 20 groupes apparus en 2010 restent à surveiller.

Des dieux nordiques d'origine africaine et des trolls de droite qui s'en mêlent: c'est Thor!

© DR

Pas plus que les Anglais du Guardian qui se désolent dans l'article de ne pas assez l'entendre chez eux, nous n'avions reperé sur nos radars et tracé David Boswell, alias Bozzwell, dj et producteur techno britannique dont le gros de la carrière se joue en ce moment même principalement en Allemagne. Secret bien gardé de la discothèque berlinoise Watergate et des mini-labels gravitant autour de la structure Kompakt de Cologne, l'originaire de Sheffield délivre une techno minimale et cérébrale hantée de voix désincarnées mais aussi de bruitages divers et de lyrics cyniques. Comme le cerne très bien l'article, produite par un mec de 42 ans et généralement incomprise en dehors des cercles underground, il y a peu de chances que cette musique fasse un jour concurrence à Lady Gaga. Reste qu'elle s'écoute plutôt avec bonheur, voire même avec réel enthousiasme.

http://www.guardian.co.uk/music/2010/dec/27/electronicmusic-popandrock

---

C'est toujours bon à pouvoir replacer: tout au long de sa carrière, Robert De Niro est mort 14 fois, notamment abattu par Al Pacino. Bruce Willis est quant à lui décédé 11 fois et il est même arrivé qu'il ne se rende même pas compte de sa transformation en fantôme et une autre fois qu'il soit témoin en tant qu'enfant de son propre dégommage en tant qu'adulte! Tu parles d'un trauma! Johnny Depp est quant à lui resté célèbre (chez les nerds) pour l'une des morts les plus atroces de l'histoire du cinéma, tout simplement transformé en fontaine de sang par Freddy Krüger. Sean Bean resterait toutefois le maître du passage à trépas hollywoodien, avec plus de vingt morts répertoriées. C'est évidemment sans compter Alain Delon...

http://blog.moviefone.com/2010/12/27/which-actors-have-died-the-most-in-movies/

---

C'est le gros LOL viral du moment. Sauf si vous êtes de droite, tendance dure. Alors que le film adapté de la bande dessinée Thor s'apprête à conquérir les écrans, on ne compte en effet plus les appels au boycott issus de groupuscules réactionnaires et racistes. C'est que pour un film mettant en scène le panthéon des dieux nordiques (qu'il rend extraterrestre, soit dit en passant), certains jugent sacrilège que le rôle d'Heimdall soit attribué à Idris Elba. Un excellent acteur (The Wire). Mais Noir. Et Britannique... L'article de Slate ici en lien est assez court. Si le sujet vous rend marteau, n'hésitez pas à entrer quelques mots clés dans Google. Ceux-ci vous guideront vers les positions totalement hallucinantes des boycotteurs. Mais aussi vers celles de la Marvel et des producteurs du film, pas moins risibles et hypocrites. Parce que bon, sans racisme aucun sous-tendu, le Walallah, c'est pas non plus le Studio 54, hein...

http://www.slate.fr/lien/31967/thor-attaque-par-extreme-droite-americaine

---

C'est mentir et ne pas faire bien son boulot que de dire que tous ces groupes sont réellement apparus en 2010 mais quoi qu'il en soit, il est bien vrai que des vingt noms retenus, certains cartonnent déjà, d'autres sont à surveiller de près et d'autres encore s'avèreront sur la longue de parfaites déceptions. C'est toute la malédiction d'un article titré "20 best new bands of 2010". Dans moins de trois mois pour être poli, quatre jours pour être cynique, il ne sera plus du tout d'actualité. Là, ça va.

http://www.pastemagazine.com/blogs/lists/2010/12/the-20-best-new-bands-of-2010.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires