David Lynch s'expose

09/07/10 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Le cinéaste propose une série de lithographies. C'est à voir à la galerie "XXL ART on Waterloo 503" à Bruxelles.

David Lynch s'expose

© EPA

Le célèbre réalisateur de Twin Peaks, Mulholland Drive, ou encore Inland Empire expose ses oeuvres à Bruxelles. Il ne s'agit pas ici de cinéma, mais bien de lithographie. Un procédé que David Lynch a entamé en 2007 dans l'atelier Idem à Paris.

On retrouve des convergences avec son travail cinématographique comme le respect du cadre, la mise en scène, ou le passage de l'ombre à la lumière. Les thèmes abordés font également écho à ses films : l'effroi, le silence, la femme, le rêve, le feu,...

C'est par l'intermédiaire de Hervé Chandès, de la Fondation Cartier, que le cinéaste américain s'est passionné pour la lithographie. Il lui a fait découvrir l'atelier Idem, où l'on retrouve les presses sur lesquelles ont travaillé Picasso, Giacometti et Matisse. David Lynch s'intéresse depuis très longtemps aux arts plastiques. Il a notamment réalisé des dessins, aquarelles et photographies. Il a déjà exposé ses lithographies à la Fondation Cartier en 2007, ainsi qu'à la Galerie des Galeries Lafayettes en 2008.

Lithographies de David Lynch - Du 3 juin au 24 juillet à la Galerie "XXL ART on Waterloo 503" (Bruxelles).

Maxime Morsa (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires