Connan Mockasin: Melody Nelson découvre la Zinneke Parade

Où Hollywood s’attend à un bain de sang, Connan Mockasin sort le meilleur album du moment, Etienne Jeaumet podcaste, et The Corner de David Simon est enfin traduit en français…

On vous faisait l’autre jour part que Hollywood reconnaissait enfin que la piètre qualité des films proposés expliquait en partie la baisse de fréquentation drastique des salles de cinéma. Cela n’empêche évidemment pas les studios d’être sur le pied de guerre à l’approche de la saison de l’oseille, de mai à août, l’époque où se font et se défont les carrières de films. Et comme l’annonce Jon Favrau (Iron Man, Cowboys & Aliens…), « cela va être un bain de sang » puisque les « tent poles », soit les productions destinées à assurer la tranquillité financière des studios (de super blockbusters très calibrés, donc) sont déjà assurés de se faire de l’ombre les uns aux autres. Le pire, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être très cinéphile pour voir d’ici ceux qui vont marcher ou pas.

http://www.ecrans.fr/L-ete-de-tous-les-dangers,12403.html

Le petit prince actuel de la hype, c’est Connan Mockasin, qui non content de porter un pseudo vraiment tartiflette, tourner des clips à la fois totalement ridicules et malgré tout un poil malsains et s’attifer comme un recalé de la Zinneke Parade, vient aussi de sortir le meilleur album du trimestre (Forever Dolphin Love, sur Phantasy, le label du DJ Erol Alkan). Un truc de dingues, un disque de grand malade, psychédélique à souhait, entre rock progressif, Bowie époque Mime Marceau Junior, ambient, pop genre Air et ambiances « Melody Nelson découvre les modifications de conscience ». Plus arty, c’est difficile mais la grosse tambouille a au moins le grand mérite d’être vraiment intrigante, personnelle, osée et, surtout, franchement perchée.

http://www.myspace.com/connanmockasin
http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/62421/date/2011-04-01/article/connan-mockasin-une-revelation-en-ecoute/

Le Zombie Zombie Etienne Jeaumet sera ce samedi 9 avril sur scène au Magasin 4 dans le cadre de la Zombiff Night, avec toute une série de groupes du label bruxellois Cheap Satanism Records, Philippe Petit, Cercueil et votre pire cauchemar aux platines de fin de nuit. Histoire que cette annonce ne reste pas du simple niveau de l’auto-promotion, signalons aussi que le sieur vient de publier un podcast chez les excellents The Drone, où il présente ses coups de coeur du moment, forcément électroniques, pointus et entraînants.

http://www.the-drone.com/magazine/etienne-jaumet-vessel-podcast/

The Corner, bouquin d’investigation sur la revente de drogue à Baltimore signé David Simon et Ed Burns en 1997, sort enfin en français. Il avait déjà été adapté en mini-série culte sur HBO et est en quelque sorte considéré comme la matrice de The Wire, la prestigieuse série télé créée par les mêmes bonshommes et qui a fait le bonheur des amateurs entre 2002 et 2008. Du pur plaisir, donc. Pour le lecteur, du moins, parce que niveau protagonistes, c’est la misère la plus noire…

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/62404/date/2011-04-03/article/the-wire-annee-zero/

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content