Cher Futur Moi, ...

06/08/10 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Dans L'Âge de Raison, Sophie Marceau reçoit une lettre envoyée par la petite fille qu'elle était à 7 ans. Vous aussi, écrivez au futur.

Cher Futur Moi, ...

© DR

Et si vous pouviez vous écrire une lettre pour dans le futur, vous y mettriez quoi? Et si aujourd'hui vous croisiez le gosse que vous étiez, il vous dirait quoi?
Ces questionnements sur le fil du temps ont toujours été une obsession de notre espèce. L'homme est métaphysique, et tout ça... On le sait et nous n'allons pas rentrer dans un grand débat philosophique ici. Voyons plutôt quelques projets en relation avec cette obsession du temps qui passe.

Dans le film de Yann Samuell sorti 4 aout, les lettres venues du passé que reçoit Sophie Marceau la feront changer de vie. Forcément, se rendre compte qu'on a abandonné ses rêves, renié quelques principes, ça vous transforme.
Et si vous aussi, vous donniez un coup de pied aux fesses de votre futur "Moi"? C'est ce que vous propose le site FutureMe.org. L'idée est simple: vous vous envoyez un e-mail, qui ne partira qu'à la date choisie.
Pratique pour vous rappeler un rendez-vous chez le dentiste. Mais aussi pour rappeler vos rêves, vos projets, à la personne que vous deviendrez. Petit plaisir supplémentaire, certaines lettres sont publiques...

http://www.futureme.org/

Toujours dans la même volonté d'envoyer des messages dans le futur, on trouve le projet des time capsules, un contenant, rempli d'objets divers, qui ne sera ouvert qu'à une date définie.
Des scientifiques de tous pays ont ainsi enterré une foule de choses censées représenter la culture de leur pays. Certaines time capsules sont des vrais bunkers, et leur ouverture n'est pas prévue avant l'an 8113. D'autres plus petites contiennent des messages qui seront lus dans 25 ans.
Et actuellement vous avez l'ooprtunité d'en remplir une toute particulière, destinée aux fans de John Lennon. Le Rock And Roll Hall of Fame Museum et Box of Vision mettent en place en ce moment trois time capsules, qui seront fermées au 70e anniversaire de la naissance de John Lennon, le 9 octobre. Elles ne seront ouvertes que 30 ans plus tard pour le centenaire de l'artiste. Les boites contiendront des extraits du travail de l'artiste après les Beatles, mais aussi des messages de ses fans.
Et c'est là que vous intervenez!

http://www.boxofvision.com/TimeCapsule/

David Conte (stg)

Nos partenaires