Bulex: la cour de récré de Bruxelles rouvre ses portes

08/02/12 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Après 3 ans d'absence, les soirées Bulex sont de retour: premier rendez-vous le samedi 3 mars prochain à la Bodega. Jonathan Giacomelli reprend le flambeau de 20 ans de soirées nomades alternatives.

Bulex: la cour de récré de Bruxelles rouvre ses portes

Hasard du calendrier pour la nuit bruxelloise: quelques heures après que le Libertine Supersport ait annoncé la fermeture de ses portes en janvier dernier, les soirées Bulex se fendaient de ces quelques mots sur leur page Facebook: "À vos agendas... Le 3 mars, Bulex is back..." La nouvelle n'a pas attendu plus longtemps pour faire le tour des réseaux sociaux.

Derrière la reprise des soirées Bulex, il y a Jonathan Giacomelli. Tête pensante d'Urban Concept (association responsable du festival Re-Cycle et des Green Movie Days), le gaillard décide de remettre en route les soirées qui fêteront leurs 23 ans en mai prochain. "J'ai vu Dominique (Speeckaert, fondateur des soirées, ndlr) au bout du rouleau. Il a enchaîné les pépins les dernières années des Bulex à la Batellerie à Jette: on l'a volé, braqué, il a accumulé les problèmes administratifs et dégradations de matériel... De mon côté, je trouvais ça bête de laisser mourir une institution culturelle bruxelloise comme le Bulex, que je considère comme la grande cour de récréation de Bruxelles."

C'est justement cet esprit "cour de récré" des Bulex qui a poussé Jonathan Giacomelli à remettre le couvert. "Je ne fais que reprendre une institution qui existe depuis longtemps. Qui existe grâce et à travers les gens qui l'ont soutenue et y ont participé pendant 20 ans. Mais j'ai plein d'idées et de la créativité à revendre." En effet, tout en gardant son principe de base ("multi-ethnisme, mixage socio-culturel, pas de dress code, prix démocratiques..."), le concept Bulex devrait se décliner dans les mois à venir. Outre les "traditionnelles" soirées itinérantes en divers lieux bruxellois, où se côtoieront chaque premier samedi du mois 3 salles et 3 ambiances, une "summer edition" est prévue et se déplacera en Espagne, en Suisse ou encore en France.

Fervent écologiste, Jonathan veut profiter du retour des Bulex pour proposer "certaines alternatives au niveau des moeurs." Si avec Urban Concept, l'organisateur est à fond dans le "green", il ne veut "pas faire de prosélytisme avec le Bulex. Par exemple, on mettra un parking vélo gratuit et surveillé devant la Bodega, les gens venus à vélo pourront entrer gratuitement. Le but, c'est de susciter l'alternative sans la forcer." On ne s'en plaindra pas.

Bulex, le samedi 3 mars à la Bodega, rue de Birmingham 30 à 1080 Bruxelles. Avec:

Bulex room:Tringle Loop Machine feat. Brown Selecta, Snooba, Maya Cox, Le Pat, DJ Odilon.
Link room: Harry Klein, Ana, Pepperpot, Prince Off.
Reservoir Dub room: Maka Baobab, Mighty Patch, AVL!, Gamma, Jeff Obadub
Live session: The Fouck Brothers, The Vogues.

Infos sur www.bulex.xxx et sur Facebook.

Kevin Dochain

Nos partenaires