"Born to Write": week-end consacré aux graffitis

10/05/11 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

La Maison du livre de Saint-Gilles accueille le graffeur Sonic. En collaboration avec Farm Prod et Lezarts Urbains, ils consacrent deux journées à l'art urbain.

"Born to Write": week-end consacré aux graffitis

© Lézart Urbain

La culture du graffiti est encore méconnue et certains veulent que les choses changent. La Maison du livre de Saint-Gilles accueille les visiteurs les 13 et 14 mai afin qu'ils se familiarisent avec le monde du street art. Pour l'occasion, l'un des pionniers du graff viendra faire une fresque murale en direct. Vétéran de l'art urbain, Sonic est l'un des premiers writers de New-York. Sa fresque murale aura le thème de l'évolution du phénomène graffiti et il sera aidé à l'occasion par le collectif d'artistes bruxellois de street art, Farm Prod. Le mur sera inauguré le samedi afin que le public admire le résultat de la collaboration belgo-américaine.

Sur fond de courts-métrages et de nombreux supports de documentation, un échange aura lieu entre les participants et Sonic. Des vidéos montreront le New-York des années 70 et l'apparition des premiers graffs. L'artiste pourra alors commenter les visuels pour expliquer la naissance, l'évolution et les points forts du phénomène.

L'événement sera aussi l'occasion de visiter Bruxelles. Une visite guidée est programmée par jour pour la modique somme de 3 euros. L'association Lezarts Urbains proposera un petit tour de la ville sur le thème de l'insolite. Il s'agit d'une bonne occasion pour découvrir et comprendre les travaux des artistes de rue qui sillonnent la capitale. Au programme: graffitis bien sûr, mais aussi tags, pochoirs, stickers et affiches.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires