Bons plans sorties pour un week-end 100% sans foot

13/06/14 à 12:17 - Mise à jour à 14:03

Source: Focus Vif

Si le foot fédère, il peut aussi diviser férocement ses adeptes de ses détracteurs. Chez Focus, si on est plutôt du genre à apprécier un bon match avec les copains, on n'est pas non plus monomaniaques. D'où cet agenda sorties réservé à ceux que la Coupe du monde refroidirait...

Bons plans sorties pour un week-end 100% sans foot

Fucked Up, ici à Dour en 2010. © Olivier Donnet

Pour savoir où regarder les matches de la Coupe du monde, c'est par ici. Pour le reste, cet agenda est certifié 100% sans foot pour les récalcitrants du ballon.

---

Jette Stream

Dès ce vendredi, place Cardinal Mercier à Jette

L'été, le soleil, l'apéro aux terrasses, et les sonos qui sortent le nez dehors... Dans la foulée de propositions de saison, on avoue avoir un petit faible pour le Jette Stream, apéro bruxellois urbain décentré qui, pour sa deuxième saison, peut toujours compter, notamment, sur les bons offices de Bernard Dobbeleer au mix.

www.jettestream.be

---

Fucked Up

Le 14/06 à la Salle Rogier, 1210 Bruxelles

Un concert de Fucked Up, c'est chaque fois une grosse fête. À grand renfort de punk hardcore, le groupe mené par l'immense (au propre comme au figuré) Damian Abraham reste l'un des plus généreux de sa catégorie. Il faut dire qu'en treize ans d'existence, les Canadiens originaires de Toronto se sont greffé une solide réputation live, tant l'énergie déployée est à chaque fois aussi impressionnante que contagieuse. Pour l'occasion, Fucked Up présentera son quatrième album studio, Glass Boys, successeur de l'ambitieux David Comes to Life.

www.vkconcerts.be

---

Sorties cinéma de la semaine:

  • La Ritournelle ***, comédie de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin qui fait chaud au coeur;
  • Fading Gigolo ***, comédie de John Turturro en mode Woody Allen;
  • La Voie de l'ennemi ***, drame de Rachid Bouchareb habité mais trop manichéen, avec Forest Whitaker;
  • Zwei Leben (D'une vie à l'autre) **, drame sur les "enfants de la honte" nés pendant la Seconde Guerre mondiale;
  • The Railway Man **, laborieux en dépit de son casting de luxe (Colin Firth, Nicole Kidman);
  • Blended **, savoureusement régressif par endroits (avec Adam Sandler et Drew Barrymore);
  • Reasonable Doubt *, thriller pesant et prévisible avec Samuel L. Jackson.

Toujours à l'affiche:

  • Deux jours une nuit ****, la course à l'emploi et contre l'injustice prend une expression nouvelle devant la caméra solidaire des Dardenne;
  • The Homesman ***, le western au féminin de Tommy Lee Jones;
  • X-Men Days of Future Past ****, ambitieux, fun, spectaculaire et malin: un film de super-héros de très haut vol;
  • The Rover ***, l'ombre de Mad Max plâne sur le film de David Michôd, avec Guy Pearce et Robert Pattinson;
  • Edge of Tomorrow ***, Tom Cruise débarque pour bouter l'extraterrestre hors de France, dans un film de science-fiction divertissant.

---

Les Béatitudes de l'amour, de Claude Schmitz

Du 10 au 14/06 au Théâtre de la Balsamine, 1030 Bruxelles

"En gros, c'est l'histoire de trois anti-héros "pieds nickelés" qui comme les trois petits cochons sont éjectés de trois endroits (un appartement, un château, une grotte), poursuivis par le loup -ici la crise." Singulier metteur en scène, Claude Schmitz présente Les Béatitudes de l'amour à la Balsamine, soit une drôle d'aventure en trois parties qui se terminera en 2015. Un vaste spectacle à l'intérieur duquel s'installe un film à venir. Le texte est donc un scénario qu'on découvrira cette semaine. Sur scène, les acteurs et certains objets du film (voiture, épée, moto...). A la lecture, le script possède un brin de suspense et d'humour burlesque. Avec trois types coincés dans un château le temps de réparer leur voiture, l'étrangeté s'installe, incarnée par des personnages bien croqués: trois héros légèrement idiots, un châtelain alcoolo et sa fille, une lolita "rien à foutre" de son fiancé, "l'Américain", mort en bas des escaliers. Pensé comme une mise en abîme, un texte-scénario à découvrir dans une performance "réunion de production": une forme hybride et un goût d'expérimental qui généralement siéent bien à ce metteur en scène-poète.

www.balsamine.be

---

Guanxi + After You (Mingju Luo et Kate Waters)

Jusqu'au 19/07, à l'Aeroplastics Contemporary, 1060 Bruxelles

C'est une double tête d'affiche, 100 % féminine et générationnelle, à laquelle fait place Jérôme Jacobs (Aeroplastics) pour son nouvel accrochage. A première vue, tout sépare les tableaux de Mingjun Luo (1963, Chine) et Kate Waters (1964, Canada). Tonalités grises, blanches et noires pour la première... versus couleurs éclatantes pour la seconde. Pourtant, un approfondissement révèle une convergence, un dénominateur commun entre ces deux oeuvres. Guanxi, un terme chinois, évoque l'idée de réseau, d'échange entre les individus, une donnée qui taraude Mingjun Luo. After You, pour sa part, suggère, entre autres, un monde dans lequel l'individu se serait fondu dans la masse -"un mélange entre Disney et Orwell", résume Kate Waters. Mais il y a bien plus que l'individu et son rapport au corps social: les deux artistes en présence utilisent les rouages de l'esthétique photographique. Celle-ci se déploie dans une version paradoxale assez fascinante qui souligne l'absence davantage que la présence. Des ombres planent sur les tableaux.

www.aeroplastics.net

---

Crash Test

Le 13/06 au Brass, centre culturel de Forest

Crash Test, le rendez-vous du Brass dédié à la performance, revient ce vendredi 13 juin après un petit coup de bistouri. La scène est ouverte à tous ceux qui désirent l'investir et autorise toutes les formes d'expression: théâtre, danse, performance, chant, musique, lecture, poésie, déclaration d'amour, attentat, prise d'otage, explosion, strip-tease, coup de gueule... Tout est permis pourvu que chaque proposition ne dépasse pas 3min30.

www.forestcentreculturel.be

---

Area on air 2

Du 13 au 15 juin à l'Area 42, 1030 Bruxelles

Le lieu est relativement méconnu des Bruxellois, pourtant AREA 42 se pose là dans le tissu urbain. Qu'on juge plutôt: un bâtiment de 1800 m², à deux pas du Botanique, réalisé en 1935 par l'architecte suisse Michel Polak -à qui l'on doit également la Maison de Théo Fleischman à Uccle ainsi que la Villa d'Henri Nestlé à Montreux. Repensé par le designer Edouard Poullain et l'architecte-designer Gi Monseu, cet édifice envisagé comme une porte ouverte a pour ambition d'être un carrefour entre les entreprises, le grand public et les artistes plasticiens. Ces derniers y sont d'ailleurs accueillis à la faveur d'un programme de résidence. Pas de doute, les promoteurs de l'endroit ont mis les petits plats dans les grands, comme en témoignent une salle d'expo de 500m², un escalier signature de 18 tonnes, ainsi que deux salons qui offrent une vue imprenable sur le Petit Manhattan. Envie d'en savoir plus? AREA 42 ouvre ses portes le temps d'un week-end, entre le 13 et le 15 juin. L'événement a pour nom "Area on air" et il s'agit de sa deuxième édition. Au programme: des concerts, des expositions, des projections de films et même un volet gastronomique sur lequel il n'est jamais bon de faire la fine bouche. Outre les prestations musicales des Anglais de Poino, des Vedettes et du trio Endz en résidence, on pointera une exposition faisant place aux travaux de Piet.sO, Peter Keene et Edouard Poullain. Ceux-ci ont eu l'excellente idée d'inviter d'autres artistes, à savoir le Collectif SIN, la plasticienne Hélène Mougin et, tout particulièrement, le studio Baxton. Ce projet photographique centré sur les techniques anciennes -le collodion humide, par exemple- et alternatives livre un travail d'une beauté intemporelle.

www.area42.be

---

SuperVliegSuperMouche

Le 15/06, dans le Parc de Forest

Le Wiels coordonne le festival des arts pour enfants SuperVliegSuperMouche. Pendant toute une journée dans le parc de Forest et Saint-Gilles, une programmation de théâtre, de poésie, d'arts, de musique et de danse est proposée aux familles. Et pour pas un rond, qui plus est!

www.wiels.org

---

le Visueel Festival Visuel

Du 13/06 au 14/06 à la Place de l'Eglise, Berchem-Sainte-Agathe

Rendez-vous incontournable des amateurs du théâtre de rue, le Visueel Festival Visuel fait la part belle aux clivages culturels en proposant près de 21 spectacles réunissant clowns, jongleurs, mais aussi artistes plasticiens de pas moins de six pays. Et pour sa dixième édition, le joyeux festival entend même vous faire swinguer.

www.visueelfestivalvisuel.com

---

Le Doudou de Mons

Jusqu'au 22/06, Grand Place de Mons

Bruxelles a son Ommegang, Mons sa ducasse; la cité du Doudou s'est mise cette semaine à l'heure médiévale pour son gigantesque folklore traditionnel. Celui-ci qui atteindra son apogée ce dimanche avec le légendaire combat de saint Georges contre le Dragon sur la Grand-Place: comme chaque année, le destin de la cité est en jeu!

www.doudou.mons.be

---

Roller Bike Parade

Du 6/06 au 26/09, Place Poelaert, Bruxelles

Les patins sont de retour à Bruxelles ce weekend. Depuis quelques années déjà, la "Roller Parade" fait halte dans les plus belles villes de Belgique. Certains axes de circulation sont donc fermés aux automobilistes dès ce vendredi 19h, offrant aux amateurs et professionnels de la roulette ainsi qu'aux cyclistes un large terrain de glisse sécurisé.

www.belgiumrollers.com

---

L.H., N.A., M.V., K.D., H.S.

En savoir plus sur:

Nos partenaires