Bons plans sorties pour le week-end

09/09/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

La saison des festivals a beau toucher tout doucement à sa fin, il reste encore de quoi se rincer l'oreille avant de rentrer définitivement au chaud (et au sec). Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda des sorties.

Bons plans sorties pour le week-end

© E. Danhier

Concerts

Bucolique
Où: zoning de Werbomont à Ferrières
Quand: les 9 et 10 septembre
Quoi: Le Bucolique s'étale sur 2 jours. Le vendredi, la programmation est braquée sur la scène électronique. Avec quand même, notamment, Aeroplane, Rex The Dog ou encore Spirit Catcher en version live. Le lendemain, ce sont les groupes rock et pop qui dominent; avec par exemple les Bikinians, Fastlane Candies, Kiss & Drive ou les grands gagnants de l'année, Puggy.
www.bucolique.be

Autumn RockOù: Plaine du Champ de la Lune à Braine-le-Comte
Quand: le 10 septembre
Quoi: Pour la 15è édition de l'Autumn Rock les réjouissances se concentrent sur le samedi 10. Avec des têtes de gondole belgo-belges (MLCD, Vismets, Great Mountain Fire, Suarez, Von Durden, Applause...) et un guest français, Empyr (avec des membres de Kyo). Allez, un petit dernier pour la route?
www.autumnrock.be

Cap SonicOù: Mons (Marché aux Herbes, église St-Nicolas...)
Quand: du 9 au 11 septembre
Quoi: En marge du City Sonic, dont nous vous parlions amplement dans ces pages il y a peu, la ville de Mons accueille Cap Sonic pour la deuxième année consécutive. Au programme ce week-end, concerts rock-pop (The Chap, That Summer...), DJ ambulants, soirée electro (Transonic) et, dans un tout autre registre, un dimanche sous le signe grégorien puisque la 4è Symphonie du compositeur estonien Arvo Pärt sera interprété par l'Ensemble Musiques Nouvelles. Tout un programme...
www.citysonic.be

---

Clubbing

DMC Belgium DJ ChampionshipOù: Magasin 4, avenue du Port 51 à 1000 Bruxelles
Quand: 9 septembre
Quoi: "Le meilleur DJ du monde sera-t-il Bruxellois?", annonce le communiqué de presse avec candeur. Pas si innocent que ça pourtant. Le DMC World DJ Championship, dont la finale belge aura lieu ce vendredi au Magasin 4, est en place depuis 1985 et tourne comme une machine bien huilée. Au programme de ce vendredi, 3 catégories de compétitions (en solo, duo ou en équipe), ainsi que des concerts de DJ primés (Fader Penetrators, Turnsteak, M-Rode). Ca va être du lourd!
www.dmcbelgium.net

Los NinosOù: Gare du Congrès, boulevard Pacheco à 1000 Bruxelles
Quand: 10 septembre
Quoi: En février, les soirées Los Ninos avaient déjà pu glisser Alexis Taylor dans leur line-up. Membre clé de Hot Chip, Taylor est à nouveau au programme de la party bruxelloise. Non seulement en DJ set, mais également en live, avec son nouveau projet, About Group. Bien vu.
www.losninos.be

---

Cinéma

Brussels Movie DaysOù: Wolubilis, Cour Paul-Henri Spaak à 1200 Bruxelles
Quand: du 8 au 11 septembre
Les Brussels Movie Days sont devenus un des événements cinématographiques les plus attendus de la rentrée bruxelloise. On connaît le principe de ce court mais intense festival d'avant-premières, où se dévoilent quelques films majeurs de la saison automnale. Avec, en prime, des animations, un atelier d'écriture de scénario, une exposition de jeunes artistes, des projections en plein air... et des clowns. Le tout à Wolubilis, lieu culturel phare du sud-est de Bruxelles. Au programme de cette édition figurent notamment The Debt, Omar m'a tuer (inspiré d'une affaire criminelle célèbre), Présumé coupable, Un heureux événement (adapté du roman à succès d'Eliette Abecassis), Crazy, Stupid Love et La Fée (du trio Abel, Gordon et Romy).
www.brusselsmoviedays.be

Habemus Papam ***En salles depuis le 7 septembreCOMÉDIE DRAMATIQUE | Dans Habemus Papam, Nanni Moretti, réalisateur de Caro Diario, met en scène un pape -admirable Michel Piccoli- reculant devant l'ampleur de la tâche.
Notre critique

Trust ***En salles depuis le 7 septembreDRAME | Sur un sujet délicat, Trust propose un drame intense et prenant, remarquablement joué par Clive Owen (en père tellement concerné qu'il en devient étouffant), Catherine Keener (en maman s'efforçant à plus de compréhension) et Liana Liberato (en jeune fille déchirée entre 2 loyautés).
Notre critique

Les Bien-aimés ****En salles depuis le 24 aoûtCOMÉDIE DRAMATIQUE | Christophe Honoré signe son meilleur film avec ces Bien-aimés où une émotion profonde subvertit la légèreté des premières minutes.
Notre critique

---

Divers

Joost Swarte, Trafic (exposition-vente) Où: Galerie Champaka, rue Ernest Allard 27 à Bruxelles
Quand: du 9 septembre au 9 octobre
Quoi: Le dessinateur et designer hollandais s'installe pour un mois à Bruxelles, galerie Champaka. Sa ligne (claire) n'a pas changé en 40 ans de carrière: elle est la parfaite symbiose entre Crumb et Hergé, et reste celle d'un homme libre.
www.galeriechampaka.com

Fête de la BDOù: Bruxelles
Quand: les 10 et 11 septembre
Quoi: Puisque les petits hommes bleus chers à Peyo arpentent désormais les rues de Big Apple en 3D, puisqu'un Tintin en motion capture trimballe fièrement sa houppe rousse jusqu'à Hollywood, aucune raison de jouer la modestie, encore moins la sobriété, du côté de Bruxelles, mère patrie de nombre de personnages majeurs de l'Histoire du 9e art. Pour la deuxième année consécutive, la Fête de la BD voit donc les choses en grand... au risque de se noyer dans un esprit de gigantisme aux accents grand-guignol. Sont ainsi épinglés au programme: un spectacle son et lumière durant lequel une série de personnages emblématiques prendront vie en 3D sur les façades de la Place Royale (20m sur 150 m!) ainsi qu'une Balloon's Day Parade qui verra des Betty Boop, Manneken-Pis et autres Bob l'éponge de 20 mètres de haut défiler de la Place des Palais à De Brouckère. Un marché de la BD et des séances de dédicaces aux Halles Saint-Géry, des ateliers pour les enfants et un apéro BD au Mont des Arts, des expos, des visites guidées, etc., complètent le menu. Le tout étant gracieusement offert par la Région de Bruxelles-Capitale...
www.fetedelabd.be

Brussels Art DaysOù: Galeries d'art de Bruxelles
Quand: les 10 et 11 septembre
Quoi: Les 10 et 11 septembre prochains se tiendra la 4e édition des Brussels Art Days. Depuis maintenant 3 ans, cet incontournable de la rentrée culturelle fait vibrer la capitale au rythme de l'art contemporain. A cette occasion, plus d'une trentaine de galeries bruxelloises ouvriront leurs portes au grand public. L'opportunité de (re)découvrir, au hasard, la pop-culture américaine recyclée par Richard Prince (Almine Rech), les étendues sauvages sublimées par l'oeil esthétisant de Florian Maier-Aichen (Baronian-Francey), l'art ancestral de la céramique passé au tamis de la modernité par la plasticienne Kristin McKirdy (Pierre-Marie Giraud) ou encore les codes du luxe tournés en dérision par l'artiste multi-support Antoine Bouillot (A.L.I.C.E.). Niveau organisation, un système de navette sillonnera la ville pendant les 2 jours entre midi et 19 h. Curieux ne pas s'abstenir.
www.brusselsartdays.com

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires