Bons plans sorties pour le week-end

02/03/12 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Foire du livre, Bulex, Museum Night Fever... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur pour vos sorties week-end!

Bons plans sorties pour le week-end

MUSIQUE

BulexOù: Bodega, Bruxelles
Quand: samedi 3 mars
Quoi: La cour de récré de Bruxelles est de retour. Pendant quelque 20 ans, les soirées Bulex avaient été le fleuron des nuits alternatives de la capitale mais avaient fermé les portes il y a 3 ans, victimes de leur succès. Ce samedi, le pavillon est bel et bien remonté et les soirées auront à nouveau lieu tous les premiers samedis du mois. Au programme de cette ré-inauguration en grande pompe: 3 pièces, 3 ambiances, des groupes live et des DJ pour tous les goûts.
www.bulex.xxx - Notre article

Double KompaktOù: Fuse, Bruxelles
Quand: samedi 3 mars
Quoi: Le label de Cologne est à la fête. Deux soirées bruxelloise lui sont dédiées cette semaine et la prochaine. D'abord au Fuse, ce 3 mars, où Michael Mayer et Reinhard Voigt officieront dans la grande salle, tandis que Pierre et ses camarades de Lessizmore occuperont l'étage. Une semaine plus tard, ce sont les soirées Leftorium de Geoffroy qui accueilleront notamment Superpitcher. Kompakt über alles!
www.fuse.be

Booka ShadeOù: Culture Club, Gand
Quand: samedi 3 mars
Quoi: Même en légère perte de vitesse, le duo allemand sait toujours y faire pour retourner un club. Entre house au carré et touches plus directement techno, la venue de Booka Shade au Culture Club gantois reste un petit événement.
www.cultureclub.be

The DrumsOù: Trix, Anvers
Quand: dimanche 4 mars
Quoi: On l'a aimé, le dernier disque de The Drums, Portamento. Malgré le départ de son guitariste Adam Kessler, le groupe indie-pop a su se réinventer et enregistrer un des disques qui a marqué 2011. Bonne nouvelle pour les retardataires: leur concert de dimanche au Trix n'est pas encore sold out à l'heure d'écrire ces lignes!
www.trixonline.be

CINÉMA

Extremely Loud and Incredibly Close **En salles depuis le 29 février
DRAME | Un gamin surdoué porte le deuil du 11 septembre dans un film sentimental et touffu, fort bien interprété mais aux intentions souvent soulignées à gros trait. Stephen Daldry (Billy Elliott, The Hours) ne verse heureusement pas dans l'outrance qu'on aurait pu attendre d'un film sur ce sujet. Quoique le générique initial, montrant au ralenti la chute dans le vide d'un Tom Hanks à quelques secondes d'une mort terrible, peut en nourrir la crainte...
Notre critique

La Folie Almayer ***En salles depuis le 29 février
DRAME | Avec La Folie Almayer, Chantal Akerman adapte Joseph Conrad, pour un voyage mental fascinant qui est aussi un film à la première personne. Au coeur de l'histoire, Gaspard Almayer (Stanislas Merhar), un Européen échoué dans un coin reculé d'Asie du sud-est, où il nourrit des rêves d'une fortune qu'il espère partager avec sa fille adorée, Nina (Aurora Marion).
Notre critique

Les Infidèles **En salles depuis le 29 février
FILM À SKETCHES | Dans ces 6 sketches consacrés à l'infidélité masculine, Jean Dujardin passe du french lover basique au ringard désespérant avec une aisance stupéfiante. Qu'il la joue humour populo façon Bronzés font du sket-braguette ou sonde plus finement les secrets et mensonges du couple au quotidien, l'ensemble, inégal, capte quelque chose de l'époque.
Notre critique

DIVERS

Foire du livreOù: Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: du 1er au 5 mars
Quoi: On n'a rien sans rien: pour se faire une virginité commerciale, le rock a dû mettre pas mal d'eau dans son gin. Il y a seulement 10 ans, les responsables de la Foire du livre n'auraient sans doute jamais osé placarder dans Bruxelles la devise anti-bourgeoise de Ian Dury: sex, books & rock'n'roll. Aujourd'hui, et 5 jours durant, la 42è édition de la Foire se décline pourtant rock, et propose, outre ses traditionnels stands exposants, une multitude de rencontres qui s'annoncent d'ores et déjà passionnantes. Tout ça sous le haut patronage de Marianne Faithfull, s'il vous plait.
www.flb.be - Notre article

Museum Night FeverOù: dans 24 musées bruxellois
Quand: samedi 3 mars, de 19h à 1h.
Quoi: Le temps joue en faveur de la Museum Night Fever qui avait attiré 15 000 visiteurs l'année passée. Pour preuve, cette 5e édition fera place à pas moins de 24 musées bourrés de bonnes idées. Ceux-ci seront tous ouverts de 19 h à 1 h du matin, avec des programmations décalées qui permettront de jeter un oeil différent sur ces institutions: expos et visites guidées, mais aussi performances dansées, DJ's, concerts, installations audiovisuelles, théâtre, workshops, cabaret et cirque. Côté nouveautés, des artistes de rue investiront l'espace public pour réveiller la nuit bruxelloise. Côté coups de coeur, on aime l'initiative de Bozar qui programmera des concerts "horloge" dans le hall Horta. Le pitch? Toutes les 10 minutes, un nouveau continent pour un nouveau style musical... Sans oublier 2 afterparties imaginées avec le Fuse et le You.
www.museumnightfever.be

ParasitesOù: Théâtre National, Bruxelles
Quand: du 28 février au 10 mars
Quoi: Serions-nous, chacun, le parasite de l'autre? Marius von Mayenburg, un jeune auteur allemand, ne fait pas dans la dentelle. Chez lui, la morale est soumise à rude épreuve, les relations sociales aussi. Ici 5 personnages vont méchamment se cogner avec leurs histoires. Une femme enceinte accumule des tentatives de suicide face à l'indifférence de son mec. Elle débarque chez sa soeur qui s'occupe d'un jeune tétraplégique... Ambiance morose? Au contraire. Le jeune comédien Vincent Hennebicq signe sa 1re mise en scène et nous embarque avec Parasites dans la "vitalité désespérée" et une scénographie de poubelles! Comme il nous l'explique: "Ce texte brut me fascine avec ses répliques sèches que les personnages se lancent comme des couteaux. Ils se télescopent dans un "trop plein", au bord de l'absurde. Ils se heurtent juste parce qu'ils essaient d'entrer en contact. C'est vif, sec et direct avec des costumes très colorés qui permettent de les voir surgir et se débattre dans un monde de poubelles, comme pour dire que l'issue reste l'humain." www.theatrenational.be

FocusVif.be, L.H., L.D., J.F.Pl., N.C., L.R. M.V., N.A.

Nos partenaires