Bons plans sorties pour le week-end

03/06/11 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Et hop, c'est le week-end! Comme chaque vendredi, Focus vous propose une sélection de sorties, histoire de faire le plein de culture entre le match et les barbecues...

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Nicola Testa - A Night in Wanderland
Où: Magic Mirrors, Tour & Taxis à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 3 juin à 21h
Quoi: Nicola Testa, artiste aux multiples facettes (comédien, décorateur sonore en théâtre...) présentera son EP Wanderland dans le cadre idyllique du Magic Mirrors, récemment installé à Tour & Taxis. Outre sa musique oscillant entre pop-électro, dance, rock et musique tribale, le groupe présentera son premier clip.
Site web Magic Mirrors

PIL
Où: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 4 juin
Quoi: Alors le punk, t'es mort ou pas? Esquisse d'une énième réponse ce samedi à l'AB, avec les restes de Johnny Rotten et son image publique limitée... Pour 40¤ tout de même, mais ce n'est pas sold out!
Site web AB

The Sonics
Où: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: dimanche 5 juin
Quoi: Deuxième soirée nostalgie d'affilée, avec les Sonics, gloires de l'âge d'or du rock garage sixties. Reformés depuis 2007, les auteurs de Strychnine passent par l'AB avec Chain & the Gang et Thee Oh Sees en support.
Site web AB

---

Clubbing

Brownswood Pop-Up Night
Où: Bar du Matin, chaussée d'Alsemberg 172 à 1190 Bruxelles
Quand: vendredi 3 juin
Quoi: Constitué de musiciens d'un village kenyan et de quelques amis londoniens de Damon Albarn, l'Owiny Sigoma Band évoque l'ivresse provoquée par l'afro-beat nigérian, le high-life ghanéen ou les entêtantes tourneries des gnawas sans pour autant se confondre avec les genres sus-cités. Séduit par le projet à son stade embryonnaire, Gilles Peterson les signe sur son label (Brownswood) avant de renvoyer toute la troupe au pays pour inventer la suite de cette aventure. Le DJ de la BBC prendra d'assaut les platines après ce live qu'on attend mémorable.
Site web Bar du Matin

Buzz on your lips
Où: Mirano Continental, chaussée de Louvain 38 à 1210 Bruxelles
Quand: vendredi 3 juin dès 22h30
Quoi: Longtemps, les soirées Buzz On Your Lips ont fréquenté les lieux les plus alternatifs. Changement de décor: depuis peu, les BOYL ont trouvé refuge au Mirano, le club mythique de la chaussée de Louvain. Pour autant, l'esprit n'a pas changé: festif certes, mais surtout curieux. La preuve avec une nouvelle affiche prometteuse, lorgnant volontiers du côté d'une certaine mélancolie dubstep. La soirée sera boostée notamment par 3 live: celui de l'Américain Lorn, aperçu sur le label de Flying Lotus (Brainfeeder) et Ninja Tune; un autre de Shigeto, batteur au sein de School of Seven Bells et auteur d'un premier album sur le label de Matthew Dear; et un dernier du Londonien Girl Unit.
Site web Buzz on your lips

Opus
Où: Midi Station, place Victor Horta 26 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 4 juin
Quoi: l'événement Opus, qui se plantera le 4 juin prochain, à Midi Station, juste à côté de la gare bruxelloise du même nom. Il devrait se dérouler 2 fois par an et se montre directement ambitieux. L'idée? Arriver à croiser musique électronique et derniers développements numériques dans ce qui devrait être ni tout à fait une soirée, ni vraiment une exposition artistique, mais "tout cela à la fois". Dans le jargon officiel, histoire d'en remettre une petite couche, on parlera même d'une "expérience interactive". Rien que ça... En clair, il y aura donc bien une série de DJ sets et de live -comme par exemple celui de Château Flight- mais aussi des performances et des expériences nerdo-graphico-visuelles.
Site web Opus

---

Cinéma

Robert Mitchum est mort ***
En salles depuis le 1er juin
ROAD MOVIE | Il emprunte certes le rythme, la logique et les codes du road movie à l'américaine, mais ce n'en est pas moins une sorte d'OVNI cinématographique. Robert Mitchum est mort nous fait partager la quête d'une paire de losers: un acteur au physique aussi particulier que son talent reste incertain, et son agent qui veut croire à une grande carrière pour son poulain.
Notre critique

Gianni et les femmes ***
En salles depuis le 1er juin
COMÉDIE | Révélé il y a deux ans par l'épatant Déjeuner du 15 août, Gianni Di Gregorio repasse les plats d'une comédie domestique légère et savoureuse. On le retrouve donc en pensionné attentionné, au chevet de la mamma ou faisant les courses pour sa femme débordée, quand il ne promène pas le chien de sa voisine. Vient le jour où un ami bien intentionné lui suggère qu'à son âge, il serait tout aussi avisé d'avoir une maîtresse. Et Gianni de se mettre à regarder les femmes d'un autre oeil...
Notre critique

X-Men: First Class **
En salles depuis le 1er juin
ACTION | Après Bryan Singer, Brett Ratner et Gavin Hood, c'est au tour de Matthew Vaughn (Kick-Ass) de s'atteler à la saga des X-Men, héros Marvel nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Le bien nommé First Class nous ramène aux origines de la série. Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) ne sont pas encore devenus le Professeur X et Magneto, et leur conflit n'est guère que larvé, alors que les mutants dévoilent leur existence à la face d'un monde engagé dans l'un des épisodes les plus dramatiques de la Guerre Froide, celui de la baie des Cochons.
Notre critique

---

Divers

D Festival
Où: Théâtre Marni, rue de Vergnies 25 à 1050 Bruxelles
Quand: du 7 au 23 juin
Quoi: C'était devenu une tradition: en juin, le Festival Danse Balsa Marni présentait l'effervescence de la danse contemporaine à Bruxelles où sont installés de nombreux artistes internationaux. Ce festival mélangeait les jeunes chorégraphes aux plus confirmés: des créations, des essais, des découvertes. Changement de cap: devenu D Festival, le théâtre Marni vogue cette année en solitaire mais la découverte a préservé son espace, avec 3 créations. Ficelé en un temps record et avec peu de moyens, ce D Festival a réussi une belle petite affiche...
Site web Théâtre Marni

Alain Trellu: Bruxelles Urbanitude
Où: Halles Saint-Géry, place Saint-Géry 23 à 1000 Bruxelles
Quand: jusqu'au 29 juin
Quoi: Il est de coutume de traîner l'urbanisation bruxelloise et son absence d'uniformité dans la boue -un phénomène largement répandu que le mot "bruxellisation" résume à lui seul. Pourtant, tout n'est pas forcément aussi laid et détestable qu'on pourrait le croire. Le photographe français Alain Trellu -installé dans la capitale depuis 2004- nous le prouve le temps d'une exposition qui invite à jeter un oeil neuf sur ce patrimoine que nous avons cessé de voir depuis longtemps. Trellu réconcilie avec Bruxelles en s'appropriant le paysage urbain bruxellois. Sa technique? "Jouer avec les reflets parfois déformants, sous des angles improbables, voire invisibles au premier coup d'oeil." Le tout en 90 images d'une ville à redécouvrir.
Site web Halles St-Géry

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires