Bons plans sorties pour le week-end

16/06/11 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Fête de la musique, Explosition, clubbing, sorties ciné... Comme chaque vendredi, Focus vous propose une sélection de sorties pour pimenter vos week-ends!

Bons plans sorties pour le week-end

© Fiesta du Rock

Concerts

Fête de la musique
Quand: du 17 au 21 juin

> A Bruxelles
Le rendez-vous fédérateur pour la 27e édition de la Fête de la musique est, comme d'habitude, fixé à la Place des palais. Entre la chanson française avec Gaëtan Roussel, le ska des Skatalites, le rap d'Akro, le violoniste électro Chapelier fou, la pop africaine d'Amadou et Mariam et belge des Tellers, la journée du 18 juin pourrait difficilement se la jouer plus éclectique. La veille, dans le parcours Musiques de travers, Joy as a toy et surtout les aussi extrêmes que recommandables K-Branding se produiront à la Maison des musiques. Tandis qu'au rayon nouvelles têtes, les décalés Music For Rabbits partageront l'affiche avec le Squeaky Lobster au Magasin 4. Dimanche 19, c'est au Carré de Moscou, à Saint-Gilles, que ça se passe avec Hoquets, Joy, Great Mountain Fire (ex-Nestor) et Les Vedettes.

> A Liège
Avec les petits nouveaux Fastlane Candies, Dan San et surtout l'Experimental Tropic Blues Band, dont le nouvel album prévu pour l'automne a été enregistré à New York avec Jon Spencer, la soirée du 18 juin au Mad Café sera placée sous le signe du label Jaune Orange. Après avoir squatté le Sazz'n'Jazz à Bruxelles le 17, le machino guitariste bidouilleur Castus et les folkeurs tarabiscoteurs liégeois de Coyote baigneront, eux, dans l'univers de la péniche Insideout le dimanche 19. Tous à l'eau...

> A Charleroi
Depuis quelques années déjà, grâce à l'Eden, le Charleroi des concerts revit. Et ça se sent indéniablement dans sa fête de la musique. Le 18 juin, sur un podium extérieur et dans sa brasserie, la salle carolo rassemblera The Tellers, Vive La Fête et dans un esprit plus rock'n'roll Ok Cowboy! et Too Tangled. Comme chante Hoquets: "Cha-Cha-Charleroi"...

Infos: 2011.fetedelamusique.be

Fiesta du Rock
: Plateau des Trixhes à Flémalle
Quand: du 17 au 19 juin
Quoi: Pour sa 18è édition, la Fiesta du Rock confirme son statut de festival d'éclectisme et de découverte. La belle affiche, balayant en trois jours No One Is Innocent ou Bai Kamara Jr en passant par Piano Club, est couronnée par entrée gratuite, pour ne pas changer...
Site web Fiesta du Rock

Vetiver + Marques Toliver: Botanique, rue Royale 236 à 1210 Bruxelles
Quand: vendredi 17 juin à 20h
Quoi: Le Bota fait la part belle au label Bella Union ce vendredi, avec deux groupes folk tout en légèreté: Vetiver et Marques Toliver. Fans de Devendra Banhart, c'est pour vous!
Site web Botanique

---

Clubbing

T.I.N.A. (This is not a...): The White Hotel, avenue Louise 212 à 1050 Bruxelles
Quand: chaque vendredi durant l'été
Quoi: Une chouette alternative aux apéros hyper bondés: chaque vendredi, au dixième étage du White Hotel, 4 chambres et 2 terrasses sont transformées en lounge bar d'un soir.
T.I.N.A. sur Facebook

Bal in de Box
: KVS, quai aux Pierres de Taille 7-9 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 18 juin à partir de 22h
Quoi: Pour fêter leurs 10 ans, les sémillantes soirées Bal in de box du KVS se la jouent 100% belge. Au programme, Villa, Mustang, TLP...
Site web KVS

Vert Pop
: Marivaux, boulevard Adolphe Max 98 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 18 juin à partir de 22h
Quoi: Nouveau pied-à-terre pour la soirée Vert Pop, devenue désormais un classique de la nuit bruxelloise. Cette fois-ci, c'est à l'ancien cinéma Marivaux que cela se passe. A l'affiche notamment, des DJ sets de Front 242, Vive la Fête, Darko...
Site web Vertpop

---

Cinéma

If I want to whistle, I whistle ***
En salles depuis le 15 juin
DRAME | Ours d'argent au Festival de Berlin, ce film personnel, âpre et attachant sur une jeunesse en rupture confirme la vitalité du nouveau cinéma roumain.
Notre critique

Midnight in Paris ***
En salles depuis le 15 juin
COMEDIE SENTIMENTALE | Après Barcelone et Londres et en attendant Rome, Woody Allen a posé sa caméra dans la ville lumière, le temps d'un Midnight in Paris enchanté.
Notre critique

Hitler à Hollywood ***
En salles depuis le 15 juin
THRILLER | Frédéric Sojcher intrigue et divertit avec Hitler à Hollywood, tout en envoyant quelques flèches acérées à l'industrie américaine du film.
Notre critique

Jeanne Moreau & Etienne Daho: Le Condamné à mort
: Bozar, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 18 juin
Quoi: L'expression est certes galvaudée, mais on peut néanmoins parler en la circonstance d'authentique événement. Etienne Daho et Jeanne Moreau recréant Jean Genet -lui chantant, elle déclamant-, c'est là une vibration toute singulière en effet, d'où Le Condamné à mort, sa première oeuvre littéraire, ressort dans sa transperçante beauté. Ce texte, l'auteur, né il y a tout juste 100 ans, l'a composé en 1942, telle une ode fantasmée à Maurice Pilorge, assassin de 20 ans, en un étrange et fascinant ballet où les alexandrins entremêlent puissance du désir et angoisse de la mort. Un texte à la force intacte tant, pour reprendre la formule de Daho, Jean Genet "nous tend un miroir pour nous regarder."
Mieux qu'une mise en bouche, la Cinematek proposera, en prélude à cette soirée exceptionnelle, 2 mémorables compositions de Jeanne Moreau: Mademoiselle, drame suffocant que réalisait Richardson en 1966 sur un scénario de Genet, et Lumière, son premier film comme réalisatrice, tourné en 1976 celui-ci. Incontournable.
Site web Bozar

---

Divers

Explosition
: Musée d'Ixelles, rue Jean Van Volsem 71 à 1050 Ixelles
Quand: du 16 juin au 4 septembre
Quoi: Dans la foulée de son livre et en tant que commissaire d'Explosition -l'exposition du Musée d'Ixelles sur l'art urbain bruxellois de ses origines à nos jours-, Adrien Grimmeau entend faire écho à une question: que subsiste-t-il du graffiti, de la rue, dès lors qu'on le transpose dans le circuit culturel officiel? Pour y répondre, il a convoqué une série de signatures qui ont contribué au développement de l'art urbain, de Jean-Luc Moerman à Arne Quinze -artiste pour lequel il est très intéressant de mesurer à quel point son passage par la rue travaille ses réalisations actuelles-, en passant par Hell'O Monsters.
Notre article - Site web Musée d'Ixelles

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires