Bons plans sorties pour le week-end

10/05/12 à 18:14 - Mise à jour à 18:14

Parce que les Nuits Botanique battent leur plein et qu'elles ont aussi plus d'une alternative, Focus fait le tri, comme chaque vendredi, dans l'agenda culturel.

Bons plans sorties pour le week-end

© Charles Chojnacki

MUSIQUE

Nuits Botanique
Où: Botanique, Bruxelles
Quand: jusqu'au 21 mai
Quoi: Depuis jeudi, les Nuits Bota refont le plein de découvertes musicales et de sensations fortes pendant deux semaines. Retrouvez ici nos sélections internationale, française et belge. À noter que le Libertine Supersport se chargera de l'after du concert de The Rapture de ce vendredi dans le café Bota... À butiner sans modération.
www.botanique.be

Strictly Niceness
Où: La Bodega, 1080 Bruxelles
Quand: samedi 12 mai
Quoi: DJ Kwak invite les camarades de Laid Back Radio à venir fêter leurs 10 ans, en même temps que ceux du concept Strictly Niceness. En commun, un même goût pour les musiques black urbaines, de la soul au hip hop en passant par le jazz, la house... Pour fêter ça, un invité spécial venu tout spécialement de Londres: Mark de Clive-Lowe.
www.strictlyniceness.com

Recyclart
Où: Recyclart, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 12 mai
Quoi: K7's not dead! Au Recyclart, on a décidé de remettre à l'honneur le format que l'on croyait disparu, mais qui continue pourtant sa vie, surtout sur le continent africain ou l'Asie. Au programme de ce Cassette connection tour, notamment, l'Espagnol DJ Cinnamoon qui collectionne la musique populaire du Moyen-Orient sur cassettes ou encore l'Américain Brian Shimkovitz, déjà évoqué dans ces colonnes, et son projet Awesome Tapes From Africa.
www.recyclart.be

Joakim
Où: Mr Wong, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 12 mai
Quoi: Le Tigre, spot bruxellois fameux du côté de Flagey, trace jusqu'au centre-ville et s'offre une soirée chez Mr Wong. Jean Montevideo sera de la partie, Marty et Daryl aussi. Mais c'est surtout Joakim, le patron du label Tigersushi et auteur d'une paire d'albums électro-kraut des plus recommandables, que l'on sera curieux de voir à l'oeuvre.
www.facebook.com/MrWongBrussels

---

CINÉMA

Stanley Kubrick
Où: Cinematek et Flagey, Bruxelles
Quand: du 6 mai au 16 juin
Quoi: En marge de l'exposition que consacre pour l'heure et jusque début juillet le Musée des Beaux-Arts à Stanley Kubrick photographe, la Cinematek et Flagey rendent hommage de concert au génial réalisateur américain. La première propose ainsi, à compter du 9 mai, une rétrospective de l'oeuvre d'un cinéaste rare (treize longs métrages à peine) mais essentiel, un parcours pavé de chefs-d'oeuvre définitifs, de Dr Folamour à Barry Lyndon, en passant par 2001 et autre The Shining. Flagey s'arrête, pour sa part, au Kubrick des années 50, lorsque celui-ci se faisait la main sur des films noirs - Killer's Kiss et l'impeccable The Killing, avec son final étourdissant-, bientôt suivis de Paths of Glory, mémorable pamphlet pacifiste qui allait définitivement mettre sa carrière sur orbite. A (re)voir sans modération.
www.cinematek.be - www.flagey.be

Dark Shadows ****
En salles depuis le 9 mai
COMÉDIE FANTASTIQUE | Adaptant une série TV culte de la fin des années 60, Tim Burton signe une fantasmagorie gothique brillante, projetant un vampire du XVIIIe siècle dans l'Amérique de 1972, entre anachronismes et éternité.
Notre critique

Anton Corbijn Inside Out ***
En salles depuis le 9 mai
DOCUMENTAIRE | Photographe, vidéaste, réalisateur, Corbijn a aiguisé son regard sur le rock et accompagné son époque de remarquable manière. Un documentaire en témoigne.
Notre critique

Les Nouveaux chiens de garde ***
En salles depuis le 9 mai
DOCUMENTAIRE | La presse et les médias audiovisuels français sont-ils bien ce contre-pouvoir qu'ils se vantent régulièrement de constituer? Les auteurs des Nouveaux chiens de garde en doutent énormément. Ils voient plutôt en eux les relais complaisants d'une pensée dominante devenue pensée unique, socialement, économiquement.
Notre critique

---

EXPOS

Charles Chojnacki - Rockabilly, a way of life
Où: Espace Galerie Johanne Riss, Bruxelles
Quand: du 10 mai au 10 juin
Quoi: "Un voyage, des rencontres, des échanges, des moments rares, mais dans un monde à part, paradoxal. Un monde où, au-delà des frontières, des personnes bien dans leur siècle ont cependant le coeur qui bat dans un autre." C'est avec ces mots que le photographe Charles Chojnacki raconte Rockabilly, a way of life, une série qu'il a consacrée à ceux, peu importe leur nationalité, dont "la vie a fait marche arrière jusqu'au début des années 50, à l'époque où la country accouchait du rock'n'roll". Epoque visuellement bénie, où les voitures, les fringues, les tatouages et les attitudes respiraient l'insouciance et la légèreté d'une décennie pas encore plombée par de sombres perspectives. Aiguisé et fasciné, l'oeil de Chojnacki ne rate rien des codes de cette culture, depuis les shows burlesques jusqu'à la danse qui "décoiffe les bananes".
www.johanneriss.com

Spamm (exposition collective)
Où: Galeries, Bruxelles
Quand: jusqu'au 20 mai
Quoi: Pour leur quatrième édition, les Transnumériques se proposent une nouvelle fois de faire découvrir la diversité des pratiques artistiques numériques d'aujourd'hui. Ceci, tant à Mons qu'à Bruxelles. Parmi les événements programmés dans la capitale, on ne manquera pas l'exposition consacrée aux oeuvres en réseau du SPAMM (SuPer Art Modern Museum), une plateforme sur le Net qui entend être le poisson pilote de la création numérique. C'est la vaste galerie souterraine du cinéma Galeries qui accueillera ce show dont l'ambition ne cache pas son intention de "proposer un parcours ludique et poétique d'un genre nouveau mettant en évidence des supports dématérialisés dont se sont emparés des artistes d'horizons différents, mais tous impliqués dans les cultures numériques et pop d'aujourd'hui".
www.galeries.be

FocusVif.be, L.H., J.F.Pl., L.D., M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires