Bons plans sorties pour le week-end

25/11/11 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Autumn Falls, Bozar Night, Groove City, sorties ciné, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end. Let's party!

Bons plans sorties pour le week-end

© Lucy Pope

Musique

Bozar NightOù: Bozar, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 25 novembre
Quoi: Un mois à peine après la dernière édition (avec le carton mémorable de Modeselektor), le Bozar fait à nouveau la fête. Cette fois-ci, en version moins électro, davantage tournée vers le groove funk et hip hop. En tête d'affiche, les cadors de the Herbaliser, inusable formation britannique menée par le duo Ollie Teeba et Jake Werry. Seront également de la partie Legowelt, Alden Tyrell et les régionaux de l'étape, Lefto et DJ Mellow.
www.bozar.be

Matthew Herbert @ Autumn FallsOù: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à Bruxelles
Quand: vendredi 25 novembre
Quoi: Pionnier de l'electronica, collaborateur entre autres de Roisin Murphy, Björk et Micachu, Matthew Herbert sortait en octobre dernier un album controversé, un voyage auditif construit à base de samples ayant le malheur de décrire le cycle de vie du cochon. De sa naissance à son arrivée dans votre assiette. Résultat? Une campagne Facebook milite contre la sortie de One Pig. Les mecs de Peta (People for the Ethical Treatment of animals) apparemment s'emmerdent solide et condamnent un album "tournant en divertissement la cruauté envers les animaux". Ambiance. Lors de chaque concert, la première au royal Opera House de Londres lors d'un festival "curated by" Mike Figgis, Herbert invite un chef coq local sur scène. Dans le cochon, tout est bon...
www.autumnfalls.be

Orchestra of Spheres @Autumn Falls
Où: VK, rue de l'Ecole 76 à 1080 Molenbeek
Quand: vendredi 25 novembre
Quoi: Si Toutpartout est tout... sauf spécialisé dans la world, son Autumn Falls n'en sera pas moins bercé de sonorités africaines. Avec les Californiens de Fool's Gold, les Néo-Zélandais d'Orchestra of Spheres se chargeront d'animer la soirée la plus exotique de cette deuxième édition. Inspiré par les sonorités tradi-modernes de Konono, le groupe de Wellington se la joue apparemment instruments maison et déguisements de carnaval pour chauffer une grande marmite électro, pop, free jazz, gamelan. La curiosité de la semaine...
www.autumnfalls.be

Vlek NightOù: Maison des Musiques, rue Lebeau 39 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 25 novembre
Quoi: Jeune structure bruxelloise prometteuse, Vlek records vient de signer un accord de distribution avec les Allemands de Kompakt. Plutôt de bon augure, on l'avouera. Après un showcase au récent Bozar electronic, le label sera mis à l'honneur cette fois-ci à la Maison des musiques, le temps d'une soirée au cours de laquelle officieront Sagat, Cupp Cave et Squeaky Lobster.
www.conseildelamusique.be

Part Chimp @ Autumn FallsOù: VK, rue de l'Ecole 76 à 1080 Molenbeek
Quand: samedi 26 novembre
Quoi: "Say it loud. You're noise and you're proud." Rien de tel pour résumer Part Chimp que de détourner James Brown. Aussi impressionnants et méchamment burnés qu'injustement méconnus, les bruitistes Anglais aiment les guitares tranchantes, le son crade, les voix lointaines et ils les font péter comme personne... Dernière chance. Leur concert au VK aura des allures de bruyant enterrement. La séparation du groupe, "en de bons termes" (ça laisse toujours supposer une possible reformation) sera entérinée après cette dernière tournée. Comment ne pas aimer un groupe qui a intitulé un disque Thriller l'année de la mort de Michael Jackson?
www.autumnfalls.be

B-Pitch Control NightOù: Libertine Supersport, avenue du Port 1 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 26 novembre
Quoi: Alors que Ellen Allien, la boss du label, jouera tôt le même soir au Groove City, le Libertine/Supersport ouvre ses portes à 3 "jeunes" poulains de la vénérable enseigne B-Pitch. Au programme, 2 live (Aerea Negro et Skinnerbox) et 1 dj set (Chaim).
www.libertinesupersport.be

Lotto Groove CityOù: Brussels Kart Expo, Bruxelles
Quand: samedi 26 novembre
Quoi: Malgré la concurrence du mastodonte I Love Techno, le Groove City tient bon, réussissant chaque année à proposer une affiche susceptible de convaincre les clubbeurs et autres amateurs de sensations électroniques d'alléger à nouveau leur portefeuille. Au programme, 4 scènes bien distinctes. Au rayon bass music, seront notamment présents les Canadiens de The Killabits ou encore le trio formé par Drumsound & Bassline Smith, tandis que la scène électro sera entièrement animée en noir-jaune-rouge (Socrates, Kill Frenzy...). Mais c'est surtout sur le boulevard house (Calvin Harris, Fedde Le Grand...) ou l'autoroute techno (Ellen Allien, James Holden...) que les plus gros noms se bousculeront.
www.groovecity.be

---

Cinéma

100 ans de GallimardOù: Flagey, Bruxelles
Quand: jusqu'au 31 décembre
Quoi: C'est un cycle original que présente Flagey jusqu'à la fin de l'année puisque, à l'occasion du centenaire des éditions Gallimard, le Studio 5 propose divers classiques du Septième art adaptés d'auteurs publiés dans la prestigieuse collection La Pléiade. Figurent notamment à ce programme cinéphilo-littéraire Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, dans la version de Stephen Frears, La chute de la maison Usher, d'Edgar Allan Poe, dans celle de Roger Corman ou encore La mère, de Gorki, dans l'adaptation de Vsevolod Pudovkin, classique du muet présenté avec un accompagnement au piano lors d'une séance unique, le 24 novembre. On y ajoutera encore, pour faire bonne et éclectique mesure, Gigi, de Vincente Minnelli, d'après l'oeuvre de Colette, L'oeuvre au noir, d'André Delvaux, d'après Marguerite Yourcenar, ou les Wuthering Heights de William Wyler d'après Emily Brontë, avant l'extraordinaire version d'Andrea Arnold, découverte à Venise et attendue sur nos écrans dans les prochains mois.
www.flagey.be

In Time ***En salles depuis le 23 novembre
SCIENCE-FICTION | Andrew Niccol fustige les dérives capitalistes d'aujourd'hui dans un film de SF inégal aux allures de course contre la montre.
Notre critique

Arthur Christmas ***En salles depuis le 23 novembre
ANIMATION | Fond et forme peinent à s'accorder dans la nouvelle production des studios Aardman (Wallace & Gromit), pas moins réjouissante pour autant.
Notre critique

L'Envahisseur ***En salles depuis le 23 novembre
Sur le thème de l'immigration clandestine, Nicolas Provost joue la carte du thriller existentiel. Sans illusion, mais aussi sans manichéisme, laissant place au désir, au malentendu, aux espaces incertains, béants, qu'ouvrent nos villes.
Notre critique

---

Divers

Expo Focus/CARAVANEOù: Hunting & Collecting, rue des Chartreux 17 à 1000 Bruxelles
Cet été, CARAVANE a écumé à notre demande les principaux festivals du pays pour en radiographier la couleur, la texture et l'esprit. Pour prolonger cette série estivale, Focus expose chez Hunting and Collecting à Bruxelles une compilation des meilleurs clichés glanés par ce talentueux collectif photo. Come together!
www.collectif-caravane.com

Back to black FridayOù: disquaires spécialisés en Belgique
Quand: vendredi 25 novembre
Quoi: C'est l'un des paradoxes de l'époque: au moment où certains prédisent la disparition du support CD pour la fin 2012, le vinyle semble, lui, retrouver une nouvelle jeunesse. Un regain de forme en tout cas assez spectaculaire pour voir aujourd'hui la plupart des grosses sorties bénéficier d'un pressage 33 tours. Aux Etats-Unis, une série de disquaires indépendants ont même lancé le Back to black Friday, correspondant au black Friday, le vendredi qui suit traditionnellement Thanksgiving et sonne le départ des achats de fin d'année. Pour la première fois, l'événement sera également décliné en Belgique. Une série de disquaires proposeront ainsi des vinyles exclusifs et autres tirages très limités, comme le 12 inch du dernier Black Keys.
www.recordstoreday.be

Instruments d'écoute - Cabinet d'amateurs N°6Où: Mac's, Grand Hornu, rue Sainte-Louise 82 à 7301 Hornu
Quand: jusqu'au 5 février
Quoi: "Trente-trois ans entre l'oeil et l'oreille", voilà comment Baudouin Oosterlynck résume son travail de go-between peu banal. C'est que le parcours de cet artiste vibratoire s'articule en 2 volets. Dans les années 70, le Courtraisien -né en 1946- compose ses premières oeuvres sous la forme d'installations et de performances qui s'écoutent autant qu'elles s'éprouvent. Ainsi de Histoire sans parole (1975), dispositif qui offrait la possibilité à l'auditeur, grâce à un déplacement en cadence, de suivre des notes diffusées d'un haut-parleur à l'autre. On pense également à Situation 61 variation 1 (1984), installation faisant valoir un mur blanc sonorisé que le visiteur avait la possibilité d'écouter-ausculter au moyen d'un stéthoscope. Dès le début des années 90, inspiré par les expérimentations évoquées, Baudouin Oosterlynck se met à réaliser des "instruments d'écoute" permettant de sonder l'environnement le plus familier "à la découverte de sonorités insoupçonnées". Dans le cadre du cycle Cabinet d'amateurs, le MAC's se penche sur cette seconde partie de son travail se situant quelque part entre l'acoustique et l'esthétique. Pour le visiteur, c'est l'occasion d'entendre le monde différemment en manipulant les différentes "prothèses acoustiques" de l'artiste. L'expérience n'est pas que sonore: par ses formes étranges, chaque instrument se déploie dans l'espace à la manière d'une oeuvre éphémère englobant celui qui la revêt. En plus de ces objets hétéroclites, l'exposition livre une série de dessins préparatoires aux installations signés de la main de l'artiste.
www.mac-s.be

FocusVif.be, L.H., J.B., M.V., N.C., J.F. Pl., L.D.

Nos partenaires