Bons plans sorties pour le week-end

28/10/11 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Bozar Electronic Weekend, Erol Alkan, Sonic City, Nokao... Comme chaque vendredi, Focus scrute les agendas pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end

© Liza Wolters

Musique

Bozar Electronic WeekendOù: BOZAR, Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
Quand: Le 28 et 29 octobre
Quoi: C'est devenu une (bonne) habitude: ce week-end, le Bozar se transformera à nouveau en club techno. On a trouvé au moins 3 raisons de s'y rendre. Les voici.
1. Le lieu. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut danser au Bozar. Alternative arty au clubbing traditionnel, l'endroit a appris à accueillir les musiques électroniques tout en préservant son identité.
2. L'affiche. Le programme vaut largement le détour. Ne serait-ce que par ses têtes de gondole, comme les Anglais de Plaid et leur électronique expérimentale ou encore le duo berlinois Modeselektor, les 2 formations venant de sortir un tout nouvel album.
3. Sound and vision. Le Bozar Electronic n'est pas qu'une machine à danser, loin s'en faut. De vrais concerts sont prévus, ainsi que des projections vidéo, comme Misinformation, collaboration entre le collectif énigmatique Mordant Music et le British Film Institute.
Retrouvez la chronique d'un lecteur de Focus ( voir concours ) dès lundi sur www.focusvif.be www.bozar.be

Erol Alkan @ Libertine Supersport Où: K-Nal, Avenue du Port, 1, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 29 octobre
Quoi: Le club du Canal encore et toujours, avec 2 gros morceau ce samedi. À l'étage, Horse Meat Disco, quasi des habitués de la maison, et leur set disco-électro eighties. En bas, ni plus ni moins qu'Erol Alkan et son électro au cordeau.
www.libertinesupersport.be

Sonic CityOù: De Kreun, Courtrai
Quand: les 29 et 30 octobre
Quoi: Après Millionaire, Dalek et Deerhoof, c'est au tour des Liars de prendre les commandes de Sonic City. Les intransigeants et radicaux rockeurs emmenés par l'échalas Angus Andrew sont ni plus ni moins que les curateurs du festival courtraisien qui sera bon, les 29 et 30 octobre prochains, pour sa quatrième édition. Préparez vos bouchons et vos oreilles. Ça va déménager au Kreun où les Américains se partageront l'affiche le samedi avec Chris & Cosey, Factory Floor, Legendary Pink Dots et Oneida. Et où ils ont invité le lendemain Washed Out, Sightings, HTRK et les indéboulonnables et inimitables Melvins. Make some noise.
www.dekreun.be

Death in VegasOù: Botanique, Bruxelles
Quand: dimanche 30 octobre
Quoi: Le groupe britannique récemment reformé autour de Richard Fearless (mais sans Tim Holmes) présentera son cinquième album, Trans-Love Engines, dimanche au Botanique. L'occasion d'aller vérifier ce qu'ils ont encore dans les tripes. Et à l'heure d'écrire ces lignes, il reste encore quelques places...
www.botanique.be

---

Cinéma

Festival Au Fil(m) du tempsOù: Espace Senghor, chaussée de Wavre 366 à 1040 Etterbeek
Quand: jusqu'au 30 octobre
Quoi: Son titre évoque celui d'un -très beau- film de Wenders. Le festival organisé par l'Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive (IMAJ) nous fixe rendez-vous pour la 14e fois en cette fin octobre. Egalement nommée Jewish Film Festival, la manifestation propose une bonne dizaine de longs métrages, dont 2 en avant-première mondiale et un en avant-première belge. Le thème de l'identité s'inscrira d'emblée en fil rouge avec le film d'ouverture, un documentaire intitulé Et leur nom, ils l'ont changé et réalisé par Céline Masson. Des familles françaises affrontent l'administration pour retrouver leur nom d'origine, un nom "étranger". Plusieurs oeuvres évoqueront les séquelles du nazisme et de la Shoah, une autre le génocide arménien. Identité encore, avec un film israélien sur le... changement de sexe, Melting Away. La clôture se fera en beauté, en humour iconoclaste surtout, avec un Cochon de Gaza sur lequel nous reviendrons lors de sa sortie en salles.
www.imaj.be

Sound & Movies, festival du film polonaisOù: Place Flagey, Bruxelles
Quand: Le 28 et 29 octobre
Quoi: Dans le cadre de la présidence polonaise à l'Union européenne pour la culture, Flagey accueille le temps d'un week-end ce petit festival mettant à l'honneur le cinéma polonais. Au programme, des films muets et d'animation seront projetés, le tout animé de live musicaux et de petites animations sympas. Parmi elles, la prestation du duo Mitch&Mitch qui, accompagnés de leur orchestre, tâcheront, entre autres, de "déconstruire" musicalement le film de 1925 The Lost World.
www.flagey.be

The Ides of March (Les Marches du pouvoir) ****En salles depuis le 26 octobre
THRILLER POLITIQUE | Retour aux choses sérieuses pour George Clooney qui, après le plaisant mais léger Leatherheads, renoue dans The Ides of March (Les Marches du pouvoir, en VF) avec un cinéma à coloration politique.
Notre critique

De bon matin ***En salles depuis le 26 octobre
DRAME | De bon matin confirme le réalisateur marseillais Jean-Marc Moutout dans sa position d'observateur critique de la société. Comme l'avait annoncé Violence des échanges en milieu tempéré.
Notre critique

The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn ***En salles depuis le 26 octobre
AVENTURES | Hommage très plaisant à la puissance narrative de Hergé, le Tintin de Spielberg joue à fond la carte de l'action et de l'humour.
Notre critique

---

Divers

Nokao: Hip Hop festivalOù: Rue Dieudonné Lefèvre à Bruxelles
Quand: Samedi 29 octobre de 10 à 18h
Quoi: Ce nouveau projet lancé l'année passée est considéré comme "le premier vrai festival de hip hop en Belgique" par l'échevin de la culture Hamza Fassi-Fihri. L'idée? Mettre en avant les cultures urbaines, découvrir des jeunes talents par le biais de concours de hip hop, des battles de danses et s'initier grâce à des ateliers de danses, slam et de graffiti... Pour sa deuxième édition, le festival propose quelques nouveautés: un braderie gratuite de vêtements vintages, qui accueillera aussi des DJs, des live paintings, des expos et autres animations en tous genres. Chouette initiative, qui s'inscrit dans une volonté de soutenir les cultures urbaines émergentes et leurs nombreuses formes de créations. Et c'est gratuit.

Émulation EuropeOù: Le Manège, Liège
Quand: jusqu'au 29 octobre
Quoi: Le héros qui sauve le monde, un fantasme de l'humanité. Ici, c'est carrément Bruce Willis qui porte l'espoir et déboule dans un spectacle finlandais, à Liège! Nom de code: Riko Saatsi, metteur en scène inconnu sur nos terres, annoncé "extravagant et subversif". Mission: une pièce décalée, "absurde et féroce" sur le mythe du héros. Le pitch: un mec qui sauva la terre d'une météorite est réclamé d'urgence en Finlande. La question: mais qu'attend une société d'un héros? A côté de cet intrigant Bruce Willis saves the world, Emulation Europe accueille L'homme au sable, conte fantastique d'E.T.A. Hoffmann, mis en scène par une compagnie italienne Menoventi, qui annonce un théâtre truffé de ruses et pièges. Enfin, ce mini-festival lance le programme ambulatoire de "lectures polonaises" mises en espace, avec Petite histoire, "autobiographie" de Wojtek Ziemilski ou encore Migraine (sur la maternité!) de Antonina Grzegorzewska... Que des inédits à saisir!
www.theatredelaplace.be

Expo Play with usOù: Frémok, Librairie Saint-Hubert, Galerie du Roi 2 à 1000 Bruxelles
Quand: jusqu'au 30 octobre
Quoi: Pas assez connu à notre goût, le travail indépendant de la plate-forme de BD Frémok (FRMK) mériterait une plus large reconnaissance pour la rigueur de sa ligne éditoriale. Bien inspirée, la librairie Saint-Hubert a invité le temps d'une exposition plusieurs artistes qui gravitent autour de l'univers de cette maison d'édition née en 2002 de la rencontre des Belges de Fréon et des Français d'Amok. Au programme: Yvan Alagbé, Alex Barbier, Dominique Goblet, Thierry Van Hasselt, Doublebob... Autant d'auteurs qui cultivent un goût immodéré pour la littérature graphique et la bibliodiversité. Cerise sur le gâteau visuel, l'événement accueille également le très expressif -et culte- travail de Michael Matthys dont le trait acéré n'en finit pas de susciter l'ivresse des profondeurs.
www.librairie-saint-hubert.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires