Bons plans sorties pour le week-end

01/07/11 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Que vous soyez à Werchter ou pas, ce premier week-end de juillet déborde d'idées sorties. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Rock Werchter
Où: Werchter
Quand: du 30 juin au 3 juillet
Quoi: Ça fait longtemps, très longtemps, qu'on n'avait plus été atteint par la Werchterite aiguë. Comprenez l'envie irrépressible d'aller se promener avec 80 000 autres pelés et tondus dans un champ brabançon pendant 4 jours début juillet. Choix délibéré ou hasards de calendrier? Avec des valeurs sûres qui rockent et qui rollent, des artistes jamais pris en défaut et des jeunes cinglés qui n'en font qu'à leur tête, le mastodonte de l'été dans les prés a trouvé de quoi faire notre bonheur. Nick Cave fera péter l'électricité avec ses Grinderman. Les Arctic Monkeys et le vétéran Seasick Steve viendront présenter des disques flambants neufs. Et quelques mois après avoir revisité leur tout premier album à l'AB, les Queens of the stone age devraient dévoiler du nouveau matos. Aves les toujours impeccables Portis-head, Elbow et TV On The Radio, qui n'a pas annulé sa tournée malgré le décès récent de son bassiste, Werchter a plus que des arguments à faire valoir. Tout ce beau monde est certes déjà passé par le festival le mieux organisé du monde mais contrairement à un Coldplay ou un Kings of Leon, il y en a qu'on ne se lasse pas de revoir. Chez les nouveaux venus, avec James Blake, Aloe Blacc, Tame Impala, et le collectif Odd Future de Tyler The Creator, Werchter a même réalisé une bonne pioche. Un petit conseil tout de même. Arrivez à l'heure. Ce sont les rappeurs terroristes qui ouvriront cette 36e édition. Swag.
www.rockwerchter.be

Les Eurockéennes
Où: site naturel du Malsaucy, près de Belfort, France
Quand: du 1er au 3 juillet
Quoi: Un petit coup de mou en 2010 question public n'empêche pas cet imposant festival de repartir comme en 40, le rock dans le sang (Arcade Fire, Beady Eye, Motörhead, Queens Of The Stone Age) avec une pointe de frenchie (Tryo, Katerine) et quelques filles de l'air (Beth Ditto, Anna Calvi).
www.eurockeennes.fr

Imagine Festival
Où: Botanique, Bruxelles
Quand: les 1er et 2 juillet
Quoi: Ce n'est pas vraiment un festival, plutôt un concours de jeunes talents. De très jeunes talents en l'occurrence: pour participer à Imagine, il faut avoir entre 12 et 20 ans. Pas de limitation de genres cependant (rock, rap, chanson, électro...), pour une compétition à dimension internationale, organisées par les Jeunesses Musicales. Ce 1er juillet aura d'abord lieu la sélection belge: 5 groupes flamands, 5 groupes francophones pour 2 places dans la finale internationale. Celle-ci se déroulera le lendemain. Soit, dès 15h, à l'Orangerie, un défilé de groupes venus de Croatie, France, Norvège, Roumanie, Slovénie et Suède. La Rotonde sera, elle, occupée par d'anciens lauréats, avec Lucy Lucy! en "special guest", suivis d'une afterparty au Café avec notamment DJ Lefto.
www.imaginefestival.net

---

Clubbing

Afro Heat #7
Où: Madame Moustache, Bruxelles
Quand: vendredi 1er juillet
Quoi: Ca va transpirer sec à Madame Moustache ce vendredi! Cette septième édition des soirées Afro Beat feront la part belle au groove 70's funky à souhait, avec Manu Boubli (DJ français fondateur de Comet Records et gérant d'un magasin de disques) et DJ Reedoo aux platines.
www.afroheat.be

K-Nal Festival Opening
Où: K-Nal, Bruxelles
Quand: samedi 2 juillet de 23h à 6h
Quoi: Paradoxalement, si l'été est la période idéale pour mettre son nez dehors, les sorties clubbing se font plus rares une fois que le soleil est de retour. Pour remédier à cela, le K-Nal sera, lui aussi, en mode festival tout l'été --jusqu'au 27 août. Pour l'ouverture de ce K-Nal Festival, il n'y aura pas moins que Nicolas Jaar (dont nous vous parlerons très bientôt dans ces lignes) en live. Bingo.
www.knalfestival.com

Will.I.Am
Où: Fiesta Club
Quand: dimanche 3 juillet dès 23h
Quoi: Après avoir retourné la plaine de Werchter avec les Black Eyed Peas, Will.I.Am filera à Bruxelles pour prendre d'assaut les platines du Fiesta Club. Et sera accompagné de Fergie et Taboo. I've got a feeling...
www.fiesta-club.be

---

Cinéma

Ecran Total
Où: Cinéma Arenbert, Bruxelles
Quand: du 29 juin au 13 septembre
Quoi: 22, v'là l'Ecran Total! C'est en effet déjà le 22e été cinéphile proposé par les animateurs du cinéma Arenberg. Une manifestation devenue (presque) une institution, avec son large succès public et ses rendez-vous jamais manqués (inédits, prolongations, classiques et reprises). Un festival dont la longueur ne s'est jamais transformée en langueur, et dont les responsables font à chaque fois le nécessaire pour qu'il conjugue curiosité, plaisir et jet d'idées stimulantes. Avec, pour la première fois, une décentralisation en Wallonie, au cinéma Plaza Art de Mons. Comme chaque année, la sortie de films inédits fera l'objet de bien des attentions. D'autant qu'il y aura du bon, du très bon, au menu, avec notamment l'iranien The Hunter, le japonais Le Soldat dieu, le roumain Aurora et le russe Soldat de papier. Un inédit... posthume de Rainer Werner Fassbinder (Je veux seulement que vous m'aimiez) fait partie de la sélection. Le réalisateur allemand étant aussi présent dans la section "classiques" avec Le Monde sur un fil, qui aura pour -remarquables- voisins des perles comme The Party, Heaven's Gate, Deep End et Abattoir 5. Un cycle sera consacré à Visconti (avec 4 chefs-d'oeuvre absolus), un autre à Peter Watkins, le subversif et toujours interpelant réalisateur de La Bombe et de Punishment Park. Marjane Satrapi, auteur de Persépolis, s'est vue donner carte blanche et a choisi 6 films (dont The Chase et Voyage à Tokyo). Elle viendra présenter, le 30 juin, l'hilarant Monty Python And The Holy Grail. De quoi lancer sur un mode majeur un Ecran Total une fois de plus aussi foisonnant qu'excitant.
www.arenberg.be

Age d'Or/ Cinédécouvertes
Où: Cinematek, Bruxelles
Quand: du 1er au 14 juillet
Quoi: Lancés par la Cinematek au cours des années 70, les prix de l'Age d'or et des Cinédécouvertes répondent à des objectifs différents mais complémentaires: là où le premier salue le non-conformisme d'un cinéaste, les seconds visent à stimuler la distribution de films de qualité. Ce qui vaut, bon an mal an, aux cinéphiles un programme d'une vingtaine de films inédits, sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux, de Cannes à Venise.
L'intérêt de la manifestation n'est plus à démontrer: au fil des éditions, c'est là que le public belge a pu découvrir des cinéastes majeurs comme Lee Changdong, Jim Jarmusch, Carlos Raygadas, Apichatpong Weerasethakul et autre Abbas Kiarostami. S'il table sur quelques auteurs confirmés -la Japonaise Naomi Kawase, double lauréate des Cinédécouvertes, dont on pourra découvrir 2 films, Genpin et Hanezu, venus en droite ligne de la compétition cannoise, ou le Français Bruno Dumont, avec Hors Satan-, le millésime 2011 s'annonce aussi riche en découvertes et potentielles révélations. Ainsi, par exemple, du multi-primé The Journals of Musan du Sud-Coréen Jung-bum Park, ou du saisissant Michael de l'Autrichien Markus Schleinzer, sensation importée de Cannes. Avec encore des £uvres en provenance de Turquie, d'Argentine ou de Roumanie, cette double compétition épouse aussi les contours toujours redessinés de la planète cinéma -jusqu'à proposer, cette année, un film originaire de République dominicaine: pour sûr, le Jean Gentil de Laura Amelia Guzman et Israel Cardenas s'annonce comme une authentique curiosité...
www.cinematek.be

Blue Valentine ****
En salles depuis le 29 juin
ROMANCE | Derek Cianfrance signe un drame intimiste autour d'un couple gagné par le désamour, subtilement incarné par Michelle Williams et Ryan Gosling.
Notre critique

Pourquoi tu pleures? ***
En salles depuis le 29 juin
COMÉDIE | La comédie de mariage est un genre en soi, assorti de règles pratiquement immuables. Pour son premier long métrage, Katia Lewkowicz se les réapproprie, en décalage assumé toutefois. Une drôle de réussite, venue confirmer aussi, après le Stella de Sylvie Verheyde, le talent d'acteur de Benjamin Biolay, proprement irrésistible.
Notre critique

Drei **
En salles depuis le 29 juin
COMÉDIE DE MOEURS | Après une série de productions anglo-saxonnes, au rang desquelles l'impeccable The International, Drei consacre le retour de Tom Tykwer en Allemagne. Le réalisateur s'y attache à un couple de Berlinois dans la quarantaine, Hanna et Simon, épanouis mais guettés par une certaine routine lorsque le hasard s'en mêle, qui les verra l'un et l'autre s'éprendre secrètement du même homme, Adam.
Notre critique

---

Expo

Beyond the Document
Où: Bozar, Bruxelles
Quand: du 29 juin au 25 septembre
Quoi: Quatorze photographes belges à l'honneur -dont Philippe Herbet et Vincen Beeckman-, c'est ce que propose Bozar à travers cette exposition qui a pour ambition de s'interroger sur la relation entre la photographie documentaire et la photographie artistique. La démarche ne manque pas de pertinence, à une époque où l'on demande souvent aux images de nous "vendre" quelque chose. Cet impact commercial est également amplifié par le recours systématique aux logiciels de retouche. Dans un tel contexte, on ne boudera pas Beyond the document, qui met en évidence le travail de talents dont le but est de faire découvrir une dimension plus profonde de la chose visuelle.
www.bozar.be

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires