Bons plans sorties pour le week-end

06/05/11 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Comme chaque vendredi, Focus vous propose de quoi remplir votre agenda sorties pour le week-end. Au menu: concerts, festivals, clubbing, théâtre, expos...

Bons plans sorties pour le week-end

© Jonathan Caouette

Concerts

Soirées Actionnaires #2
: Café Central (Bruxelles) et Maison du Peuple (Saint-Gilles)
Quand: 5 et 6 mai
Quoi: Pont entre Paris et Bruxelles le 'Nouvel An Belge' remet le couvert pour une deuxième soirée Actionnaires. Avec, les 5 et 6 mai prochain, deux groupes dérivés de Poni Hoax dans deux cafés bruxellois branchés.
Notre article - Site web Soirées Actionnaires

Inc'Rock festival
: site de la carrière d'Opprebais, Incourt
Quand: du 6 au 8 mai
Quoi: Alors que quasi toutes les provinces ont leur "vrai" festival, le Brabant Wallon est longtemps resté le parent pauvre de ce côté-là. Ce n'est plus le cas depuis quelques années, alors que l'Inc'Rock prend des proportions de plus en plus importantes. Désormais décliné sur 3 jours (2 jours pop/rock, 1 jour urbain), le festival propose une affiche plus qu'intéressante.
Site web Inc'Rock

Fête de l'Iris
Où: Bruxelles, place des Palais et alentours
Quand: les 7 et 8 mai
Quoi: Ce week-end, la Région de Bruxelles-Capitale fête ses 21 ans d'existence, et marque le coup avec une série de concerts et d'animations. La fête de l'Iris se déroulera de la place des Palais au Parlement Bruxellois, en passant par le Mont des Arts et proposera, outre les concerts d'Arno ou Piano Club, des animations pour toute la famille et le retour des Apéros urbains sur le boulevard de l'Empereur.
Notre article - Site web Fête de l'Iris

---

Clubbing

Jamie XX
: Manège de la Caserne Fonck, Liège
Quand: samedi 7 mai
Quoi: C'est un peu le metteur en son du groupe The xx, révélation rock de 2010. Entre-temps, Jamie Smith de son vrai nom a également développé sa propre petite affaire, à coups de remix dopés au dubstep et à la bass music. En témoigne sa brillante relecture du dernier album de Gil Scott-Heron.
Site web Les Ardentes

Forma T: Erol Arkan
: Fuse, rue Blaes 208 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 6 mai à partir de 23h
Quoi: Ce vendredi, c'est Forma.T qui prend en charge la programmation du Blaes 208 et propose pas moins qu'Erol Arkan, DJ et producteur anglo-chypriote ultra actif dans le milieu dance-punk londonien. A l'affiche également: Surfing Leons, The Others, Raph, Bad Dancer.
Site web Forma.T

I'm Flying: Aeroplane
: Mirano Continental, chaussée de Louvain 38 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Quand: samedi 7 mai à partir de 23h
Quoi: Les soirées I'm Flying sont de retour au Mirano chaque samedi et remettent le couvert avec deux soirées spéciales culture pop. Ce samedi, aux platines, il y aura Aeroplane, mais aussi Kolombo, Compuphonic, Alex Palmer et Vanishing Point.
Site web Mirano Continental

Gesaffelstein
: Libertine Supersport, avenue du Port 1 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 7 mai
Quoi: Malgré ce que pourrait indiquer son nom, Gesaffelstein est parisien et balance de la techno old school. Le Libertine l'annonce comme "le batard caché de Miss Kittin & The Hacker qui balance plutôt un son glacial, percutant et industriel." Rien que ça?
Site web Libertine Supersport

---

Cinéma

All Tomorrow's Parties
: ZinéGlüb, cinéma Arenberg, Galerie de la Reine 28 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 6 mai dès 19h
Quoi: A peine un an, et on a l'impression qu'il a toujours été là. Le ZineGlüb, c'est le ciné-club des jeunes de l'Arenberg, la salle bruxelloise plantée dans les galeries de la Reine. Le principe: une fois par mois, un film qui sort des sentiers battus. Pour fêter son 1er anniversaire, le ZineGlüb tape une nouvelle fois dans le mille. Au menu, le documentaire All Tomorrow's Parties, qui a pour sujet le festival rock du même nom.
Notre article - Site web Arenberg

Cycle George Clooney
: Cinematek, rue Baron Horta 9 à 1000 Bruxelles
Quand: du 4 mai au 6 juin
Quoi: George Clooney fête ses 50 ans ce 6 mai. La Cinematek saute sur l'occasion pour rendre hommage à celui dont l'élégance et le talent ne sont plus à vanter. Une fois passé du petit au grand écran, sur la vague du succès de la série Urgences, ce commédien alliant une palette subtile à une remarquable présence a toujours su bien choisir ses rôles.
Site web Cinematek

Pina ****
En salles depuis le 4 mai
DOCUMENTAIRE | Wim Wenders rend avec Pina le plus beau des hommages à la chorégraphe Pina Bausch, dans un film d'admiration et d'amour, qu'un emploi inédit de la 3D magnifie.
Notre critique

Moi, Michel G... ***
En salles depuis le 4 mai
FAUX DOCUMENTAIRE | ...milliardaire, maître du monde, Michel Ganiant évoque un mélange de Bernard Tapie et de Jean-Marie Messier. Un film qui peut faire peur tellement il sent le cliché, mais qui au final se révèle gentiment (im)pertinent, et reste fort drôle.
Notre critique

Norwegian Wood ****
En salles depuis le 4 mai
DRAME | Dix ans après A la verticale de l'été, Tran Anh Hung est de retour avec Norwegian Wood, adaptation inspirée de la Ballade de l'impossible, best-seller du romancier japonais Haruki Murakami.
Notre critique

---

Théâtre/Expos

Kunstenfestivaldesarts
: Bruxelles
Quand: du 6 au 25 mai
Quoi: Welcome au Kunstenfestivaldesarts et à son goût du risque qui, chaque année en mai, présente une floppée de spectacles pointus, choisis sur la scène internationale. Avec le plaisir de VO surtitrées, l'édition 2011 réunit une trentaine d'oeuvres, retrouvailles et découvertes.
Site web Kunstenfestivaldesarts

Brussels Comedy Festival
: Théâtre 140, Viage et Espace Delvaux à Bruxelles
Quand: du 2 au 11 mai
Quoi: Que ça fait du bien, de l'humour sans chapeau feutre, sans accent ni bosse dans le dos. De l'humour comme on cause dans la rue ou dans les vestiaires. Gilles Morin, à la tête de l'écurie Kings of Comedy, lance le premier festival d'humour bruxellois (dans le sens "à Bruxelles") avec une série d'invités prestigieux qui dépoussièrent le genre comme Guy Carlier et Max Boulbil, des artistes plus émergents et de jeunes pousses belges qui dépotent.
Site web Brussels Comedy Festival

Un pas de trop
Où: Le Manège, Mons
Quand: du 4 au 8 mai
Quoi: Une dizaine de propositions hétéroclites mêlant théâtre, performance, création vidéo et musique. Expo photos, instant graffiti, concert de slam viennent parfaire ce festival à visée interactive, avec le déjà traditionnel tournoi de haïkus...
Site web Le Manège

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires