Bons plans sorties pour le week-end

09/03/12 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Sorties ciné, concerts, clubbing, théâtre... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end!

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

MUSIQUE

Damien JuradoOù: De Kreun, Courtrai
Quand: samedi 10 mars
Quoi: Il n'a pas de longue tignasse mais a longtemps incarné à lui seul le folk made in Seattle. Tandis que sort Maraqopa, son dixième et des poussières album studio, en collaboration avec Richard Swift, le rêveur se produira au Kreun de Courtrai ce samedi. Bon Iver, Fleet Foxes, Timber Timbre et Other Lives ont beau raffler la mise, il restera toujours une place à table, bien au chaud, près de l'âtre, pour le génial Damien Jurado.
www.dekreun.be

Raphael SaadiqOù: Ancienne Belgique, Bruxelles
Quand: dimanche 11 mars
Quoi: Après Sharon Jones la semaine dernière, l'Ancienne Belgique a programmé un nouvel épisode soul vintage à son agenda. Star de la soirée: ni plus ni moins que Raphael Saadiq. Le quadra a beau avoir débuté dans le r'n'b moderne (Tony! Toni! Toné!), il creuse depuis 2 albums une veine rétro qu'il maîtrise à la perfection. Sur scène, cela donne une revue soul, un pied dans les sixties, l'autre dans les seventies, tout ce qu'il y a de plus jouissif.
www.abconcerts.be

KompaktOù: Bazaar, Bruxelles
Quand: samedi 10 mars
Quoi: Après la soirée au Fuse la semaine passée, le label de Cologne rempile aux soirées Leftorium de Geoffroy Mugwump qui accueilleront notamment... Superpitcher. Et vu la pointure du bonhomme et la capacité du Bazaar, on se dit qu'on risque de friser l'émeute devant le portillon!
www.leftorium.be

CINÉMA

My Week with Marilyn ****
En salles depuis le 7 mars
BIOPIC | Michelle Williams vibre à l'unisson de Marilyn pour transcender un biopic par ailleurs plutôt convenu et l'emmener en de troublants rivages, touchés par la grâce. C'est le film tout entier qui se trouve transporté par une grâce fragile. Et si Simon Curtis ne peut s'empêcher de retomber dans ses travers décoratifs pour refermer My Week with Marilyn aussi platement qu'il l'avait entamé, demeure une sensation persistante -comme si l'émotion avait débordé du cadre de l'écran pour nous absorber, entre rêve et réalité, en un moment d'une rare et précieuse intensité.
Notre critique

Monsieur Lazhar ***En salles depuis le 7 mars
DRAME | Ce film du Québécois Philippe Falardeau situe son action dans une école où un drame s'est produit. Une institutrice s'y est pendue, dans sa classe, et un élève a fait la macabre découverte. C'est donc dans une classe traumatisée que débarque Monsieur Lazhar, enseignant venu d'Algérie et demandeur d'asile politique. Un film sobre et sensible, sur une double souffrance ne pouvant se voir refuser l'espoir d'une guérison.
Notre critique

John Carter **En salles depuis le 7 mars
AVENTURES | Pour son premier film en prises de vues réelles, Andrew Stanton, le réalisateur de Wall-E, s'attaque à la falaise, en l'occurrence le 1er volume du Cycle de Mars, écrit il y a tout juste un siècle par Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan. Et qui, par quelque sortilège, envoie John Carter, un soldat confédéré revenu de tout, sur la planète rouge (rebaptisée Barsoom pour la circonstance).
Notre critique

OffscreenOù: Bruxelles (Cinéma Nova, Cinematek, Cinéma Rits, Bozar et Beursschouwburg)
Quand: du 7 au 25 mars
Quoi: Amateurs de cinéma insolite, de classiques de genre, de nanars cultes et de plaisirs coupables, réjouissez-vous! La 5e édition du festival Offscreen prend ses quartiers dans la capitale, et c'est peu dire que sa programmation déchire -à l'image, donc, du papier peint traité avec fort peu d'égard sur l'affiche de l'événement. Comme à l'accoutumée, le rendez-vous s'articule en divers modules, plus excitants les uns que les autres, à tel point qu'on ne sait parfois plus où donner de la tête -à condition, toutefois, de l'avoir toujours sur les épaules. Au rayon des invités, la présence de Ruggero Deodato, réalisateur de l'éprouvant Cannibal Holocaust, l'ancêtre brutal des supposés found footages à la Blair Witch, Cloverfield et autre Troll Hunter, devrait assurément faire l'événement. A quoi l'on ajoutera encore, et parmi d'autres, un concert attendu du B-Movie Orchestra, une sélection des meilleurs courts métrages de l'étrange de l'année écoulée et des programmes muets pour les enfants. Du pain bénit, en somme, à l'heure où les salles de cinéma débordent littéralement, et ce jusqu'à l'absurde, de films aussi tristement prévisibles que formatés à l'extrême.
www.offscreen.be

Cycle Spike LeeOù: Flagey, Bruxelles
Quand: du 1er mars au 29 avril
Quoi: S'il s'est fait rare sur les grands écrans, Spike Lee n'en demeure pas moins l'un des cinéastes majeurs de sa génération, un auteur dont la caméra n'a cessé de prendre le pouls de sa ville, New York, et des tensions, communautaires notamment, l'animant. Le festival Human Cities nous vaut de pouvoir redécouvrir 10 de ses films à Flagey, de Do the Right Thing, le brûlot qui assit sa notoriété en 1989, à Inside Man, son maître thriller sorti en 2006. Dans l'intervalle, quelques films majeurs comme Malcolm X, biopic transcendé par Denzel Washington, Jungle Fever ou 25th Hour, et d'autres non moins estimables même si peu connus, comme l'épatant Bamboozled, satire acérée et jubilatoire sur l'exploitation de l'image de la communauté noire par le show-biz américain. Incontournable, à l'image de l'oeuvre, à (re)découvrir d'urgence...
www.flagey.be

DIVERS

Life and TimesOù: Kaaitheater, Bruxelles
Quand: du 8 au 10 mars
Quoi: Un ovni débarque sur Bruxelles, signé de la troupe Nature Theater of Oklaoma (et du Kaaitheater) qui présente pour 3 soirs Life & Times (chroniques d'une vie), épisode 2. Ce projet fou est un spectacle conçu par les artistes américains Kelly Copper et Pavol Liska à partir -sans blague- d'un entretien téléphonique de 36 heures avec une jeune femme racontant sa vie comme on papote au téléphone! Un texte balancé tel quel avec ses flopées de "Hum, you know", etc. Au dernier festival d'Avignon, on a découvert cet épisode 2, sur la préadolescence. Le voyage est pétulant dans les tourments d'un gamine obnubilée et stressée par le baiser, les garçons, les seins, les fringues, la popularité à l'école, les copines, la découverte du rock ou, plus choc, des Playboy du père... Mais Life & Times tient surtout par sa forme inédite: une comédie musicale, en anglais, très "gym tonic" qui sublime ces anecdotes pré-pubères. Sur scène, une bande, cinq filles et un garçon, tous en jogging flash et basket assorties, se partagent le récit chanté dans une chorégraphie ultra-basique, boostés par une boite à rythmes très années '80. Du sitcom à la comédie musicale "minimaliste et kitch", Life & Times est une création savoureuse, rigoureuse sous son côté déjanté...
www.kaaitheater.be

FocusVif.be, J.B., L.H., N.C., J.F.Pl., L.D., N.A.

Nos partenaires