Bons plans sorties pour le week-end

29/04/11 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Vendredi, c'est idées sorties. Focus épingle pour vous les meilleurs plans concerts, festivals, clubbing, cinéma, expos, théâtre pour ce week-end chargé du 1er mai. A vos agendas!

Bons plans sorties pour le week-end

Concerts

Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou
: Espace Senghor, chaussée de Wavre 366 à 1040 Etterbeek
Quand: samedi 30 avril à 20h30
Quoi: Les amateurs bruxellois de groove afro peuvent se frotter les mains. Après le Staff Benda Bilili à l'AB ce vendredi, c'est carrément l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, la mythique formation béninoise, qui viendra faire un tour du côté de l'Espace Senghor, dans le cadre d'une soirée Afroheat.
Site web Espace Senghor

Un soir autour du monde
: Ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville
Quand: du 30 avril au 1er mai
Quoi: Un soir autour du monde ouvre la saison des festivals à Villers-la-Ville. Au milieu de ruines cisterciennes, Yaël Naim, Idir, Abd Al Malik... une affiche qui navigue entre world et chanson française. Une programmation volontiers familiale (les enfants de moins de 12 ans rentrent gratuitement), sans pour autant être inoffensive.
Notre article - Site web Un soir autour du monde

Roots & Roses
: Lessines
Quand: dimanche 1er mai
Quoi: En voilà un qui, mine de rien, propose l'une des affiches les plus saignantes de ce début de saison. A Lessines, le Roots & Roses proposera en effet, le 1er mai prochain, une double programmation aux petits oignons. Du moins si l'on est amateur d'un rock fiévreux et volontiers old school. Côté Roots, on pourra notamment se taper sur la cuisse avec le bluegrass des Hayseed Dixie, juste avant de plonger dans l'Americana le plus hanté, avec la venue de David Eugene Edwards (16 Horsepower, Wovenhand) et, en tête d'affiche, Giant Sand, la formation mythique d'Howe Gelb. Côté Roses, cela se corse avec un line- up jouissivement sonique. Dans le même élan, les amateurs auront droit par exemple aux Bellrays, à la Jim Jones Revue et à Triggerfinger. C'est ce qu'on appelle un carton plein...
Site web Roots & Roses

---

Clubbing

Fête du progrès
: K-Nal, avenue du Port 1 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 29 avril à partir de 20h
Quoi: En ce week-end de fête du travail, le PS prend les commandes du K-Nal et des quais de Bruxelles pour proposer pas moins de 25 DJ's et une demi-douzaine de concerts live, indoor ou sous chapiteau.
Site web Fête du Progrès

Carte Blanche aka DJ Mehdi & Riton
: Libertine Supersport, avenue du Port 1 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 30 avril à partir de 23h
Quoi: Ce samedi au Libertine, c'est le nouveau projet de DJ Mehdi & Riton (du label Ed Banger), Carte Blanche, qui mettra le K-Nal sur les genoux avec danseurs street-style sur scène.
Site web Libertine Supersport

Carl Craig + Stacey Pullen
: Fuse, rue Blaes 208 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 30 avril à partir de 23h
Quoi: Samedi, ce n'est pas moins que Carl Craig qu'on retrouvera derrière les platines du Fuse, histoire de célébrer les 20 ans du label Planet-E.
Site web Fuse

Gelatina presents Rumbass
: Madame Moustache, quai du Bois à Brûler 5-7 à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 30 avril à partir de 22h
Quoi: La soirée risque d'être décalée/déjantée ce samedi à Madame Moustache, puisque c'est le Franco-Chilien Rumbass qui fera office d'hôte avec ses mashups faits de cumbia, kuduro, merengué... "His explosive set will make you sweat and beg for more", disent-ils!
Site web Gelatina

Raggaravane Night
: Bodega, rue de Birmingham 30 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Quand: samedi 30 avril à partir de 22h
Quoi: Raggaravane Sound System organise une soirée 100% reggae à la Bodega et invite le reggaeman martiniquais Baby G. Ca va fumer!
Myspace Raggaravane

---

Cinéma

Cycle Guerre froide
: Cinematek, rue Baron Horta 9 à 1000 Bruxelles
Quand: du 1er mai au 30 juin
Quoi: Le 50e anniversaire de l'épisode de la "Baie des cochons" est l'occasion, pour la Cinematek, de consacrer un large cycle à la Guerre froide, source d'inspiration inépuisable pour les scénaristes, hollywoodiens principalement. Films d'espionnage ou de SF, d'animation ou historiques, voire même comédies, il y en a là pour tous les goûts, ou peu s'en faut, classiques comme méconnus, et incontournables, pour la plupart.
Site web Cinematek

Brussels Short Film Festival
: Bruxelles (Vendôme, Mercelis, Bozar, Flagey, place Fernand Cocq)
Quand: du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai
Quoi: Pour l'ouverture de sa quatorzième édition, le festival du court métrage de Bruxelles déterre les trésors des 50 premières années du cinéma avec l'événement Retour de Flamme au Bozar. Et présentera, en outre, 316 films courts en provenance de 40 pays.
Notre article - Site web Brussels Short Film Festival

Cirkus Columbia ***
En salles depuis le 27 avril
COMÉDIE | Divko n'a certes pas choisi le meilleur moment pour revenir dans sa Bosnie-Herzégovine natale, qu'il avait quittée 20 ans plus tôt pour faire sa vie en Allemagne.
Notre critique

Légitime défense **
En salles depuis le 27 avril
POLAR | Le père de Benoît, un ex-policier, travaille comme détective privé. Quand le paternel disparaît mystérieusement, des gens fort peu recommandables, avec lesquels il a des rapports peu clairs, somment le fils de le retrouver, et de leur rendre ce qu'ils estiment être leur dû...
Notre critique

---

Expos

Art On Paper
: White Hotel, avenue Louise 212 à 1050 Bruxelles
Quand: du 28 avril au 1er mai
Quoi: Seconde édition pour Art On Paper, événement consacré au dessin qui a eu la bonne idée de se loger dans les murs d'un hôtel design. Au programme, passionnés et curieux pourront découvrir une quarantaine de galeries belges et européennes. En bonus, cette nouvelle édition s'ouvre à la photographie.
Site web Art On Paper

Night, Light & Event
: La Fabrik, rue PJ Antoine 79 à 4040 Herstal
Quand: les 30/04 et 1/05
Quoi: La crise du disque pourrait faire penser qu'il n'y a plus d'avenir pour qui veut travailler dans la musique. Il y a pourtant une vie et toute une activité derrière les spotlights. C'est un peu ce qu'entend démontrer le premier Salon des métiers de la musique organisé ce week-end à Liège, du côté de la Fabrik d'Herstal. Parmi les exposants, des labels, des fabriquants d'instruments, de matériel audio, des studios, des écoles... Bien sûr, les groupes seront également présents, via une série de showcases. Avec pour fêter ça, le samedi soir, une soirée à la Fabrik. Y sont notamment attendus, dispersé dans 2 salles, Bernard Dobbeleer, l'équipe de Bruxelles Burlesque ou encore Isaac Fresco et son camarade de label, Andy Blotter. A noter que le même soir, plusieurs hauts-lieux de la nuit liégeoise offriront l'entrée ou un cocktail maison aux visiteurs du Salon...
Site web Night, Light & Event

L'Avenir/De Toekomst
: Bozar, rue Ravenstein 26 à 1000 Bruxelles
Quand: du 29 avril au 12 juin
Quoi: C'est un projet de grande envergure que le Catalan Jordi Colomer présentera au Bozar. Pour le mener à bien, il s'est inspiré du fameux Phalanstère de Charles Fournier -du nom de ce bâtiment utopique, imaginé par le penseur français, censé offrir une vie rêvée à ses habitants... mais au final jamais réalisé. Le pitch joue la carte du mystère: "Ce sera une épopée en haute définition conclue par un repas festif dans une péninsule de la région du Delta de l'Ebre au sud de Barcelone, ou bien cette autre mine infinie d'images et de fictions suspendues qu'on appelle l'Internet." De quoi piquer la curiosité à vif quand on connaît la qualité du travail de cet artiste engagé.
Site web Bozar

Art Brussels
: Brussels Expo - Halls 1 & 3, place de Belgique 1 à 1020 Bruxelles
Quand: du 28 avril au 1er mai
Quoi: L'événement majeur de l'art contemporain à Bruxelles se tient actuellement à Brussels Expo. Art Brussels ouvre ses portes aux professionnels et amateurs d'art du jeudi 28 avril au dimanche premier mai.
Notre article - Site web Art Brussels

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires