Bons plans sorties pour le week-end

27/05/11 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Comme chaque vendredi, Focus vous propose de quoi animer votre week-end, et plus si affinités. Au menu: concerts, clubbing, cinéma, expos...

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Jazz Marathon
: Bruxelles
Quand: les 27, 28 et 29 mai
Quoi: Plus de 15 ans que ça dure. Le temps d'un week-end, Bruxelles se met au jazz et fait déborder les notes bleues de tous les côtés -qu'elles prennent des tournures bop, New Orleans, funk, latino... Pour ce faire, 4 grands podiums sont répartis dans la ville, de la Grand Place à la place Fernand Cock à Ixelles, en passant par Sainte-Catherine et le Sablon. C'est là que l'on pourra apercevoir les principales têtes d'affiche: Philip Catherine, Eric Legnini... Mais la fête populaire se déroule au moins autant dans les multiples cafés qui participent au Marathon, principalement dans le centre-ville. Cerise sur le gâteau: l'événement est entièrement gratuit. Aucune raison de se priver, donc...
Site web Jazz Marathon

BirdPen + Les Panties
: Atelier 210, chaussée St Pierre 210 à 1040 Etterbeek
Quand: vendredi 27 mai à 20h
Quoi: BirdPen, c'est le side project de Dave Pen, un des nombreux chanteurs d'Archive, et Mike Bird, qui a également composé pour le groupe électro/trip hop britannique. Musicalement, ça ne joue pas loin de l'univers planant d'Archive, avec peut-être un côté un peu plus minimaliste. En première partie, Les Panties, groupe bruxellois aux accents new wave, devraient faire office de (très) bonne mise en bouche.
Site web Atelier 210

Thurston Moore
Où: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: dimanche 29 mai à 20h
Quoi: Le chanteur/guitariste de Sonic Youth vient de sortir un troisième album solo, Demolished Thoughts, et le présentera ce dimanche à l'AB. Loin des délires bruitistes de la jeunesse sonique, Thurston Moore met ici les guitares électriques au placard et se la joue folk, sous la bénédiction de Beck qui a produit l'album.
Site web AB

Chilly Gonzales
: Théâtre 140, avenue Plasky 140 à 1030 Bruxelles
Quand: mardi 31 mai à 20h30
Quoi: Depuis que le Canadien a atterri en Europe en 98, d'abord à Berlin, avant de se fixer sur Paris, il n'a pas arrêté de s'agiter. Il est d'abord apparu en hipster électro (Gonzales Über Alles, 2000) avant de virer rappeur cartoonesque (Presidential Suite, 2002), puis de réaliser sa meilleure vente avec Solo Piano, disque instrumental à la Satie, et de se planter en s'essayant au soft-rock seventies (Soft Power, 2008). On l'a vu également produire Jane Birkin, Christophe Willem ou Arielle Dombasle. Il a joué les "mains" de Gainsbourg dans le film de Joann Sfar et composé une musique pour le livre de cuisine du chef Pierre Gagnaire. A l'automne dernier, il a sorti son premier film ainsi qu'un disque, intitulés tous les 2 Ivory Tower. Enfin, quelques jours après son concert au Théâtre 140, il livrera un album de "rap orchestral", The Unspeakable Chilly Gonzales.
Site web Théâtre 140

---

Clubbing

Matmos
: VK, rue de l'école 76 à 1080 Molenbeek
Quand: vendredi 27 mai à partir de 19h30
Quoi: "Une version pop de la musique concrète." Pour une fois le slogan promo convient assez bien aux expériences sonores menées par Matmos. Présent au VK; le duo électronique sera accompagné de 2 autres fortes têtes de l'électronica: Oval et John Wiese, pour une soirée en quadriphonie!
Site web VK

Apéros urbains vs. La fête des voisins
: Place des Palais à 1000 Bruxelles et dans ta rue
Quand: vendredi 27 mai 2011 dès 17h00
Quoi: Les apéros urbains ont remis le couvert depuis la semaine dernière et s'installeront ce vendredi place des Palais avec une poignée de DJs (de Milo à Darko, de So'lex à Jona...). En parallèle, il y a beaucoup de chances que vous ayez reçu une invitation à la "fête des voisins" dans votre boîte aux lettres les semaines précédentes, plus particulièrement si vous habitez Bruxelles. L'initiative, qui a 8 ans déjà, veut remettre les fêtes de quartier au goût du jour et on ne s'en plaindra pas.
Site web Apéros urbains - Site web La fête des voisins

---

Cinéma

Life, Above All ***
En salles depuis le 25 mai
DRAME | Chanda, 12 ans, vit dans un township proche de Johannesburg où la maladie est encore considérée comme un châtiment divin. A la mort de sa soeur, à peine née, elle ne peut que constater les ravages opérés par les commérages du voisinage sur sa famille, poussant sa mère à la fuite. En quête de vérité, la jeune fille part bientôt à sa recherche...
Notre critique

The Beaver **
En salles depuis le 25 mai
DRAME | Une marionnette tient un rôle capital dans Ce conte étrange qu'est The Beaver, le film de Jodie Foster où Mel Gibson trouve son rôle le plus inattendu.
Notre critique

The Lincoln Lawyer ***
En salles depuis le 25 mai
THRILLER | Avocat de la défense au barreau de Los Angeles, Mickey Haller passe le plus clair de son temps à sauver la mise aux criminels de seconde zone qu'il choisit de représenter. Le genre de type sans scrupule capable d'affubler d'une plaque d'immatriculation estampillée "NTGUILTY" la Lincoln Continental qui le trimballe d'un client à l'autre et dont la banquette arrière lui sert pour ainsi dire de bureau.
Notre critique

---

Expos/divers

Bloody Belgium
: Galerie Hectoliter rue Philippe de Champagne 5 à 1000 Bruxelles
Quand: du 27 mai au 3 juillet
Quoi: Punk's not dead! Il a même encore quelques beaux restes. Illustrateurs, Elzo et Poch en ont fait le fil rouge d'une prochaine expo, à la galerie bruxelloise Hectoliter. Centrée sur le punk belge, elle devrait mélanger une série d'images (sérigraphies, pochoirs, photos). Dans la foulée, ils sortent un 45t avec 4 titres de groupes punks bruxellois (Chainsaw, X-Pulsion...), accompagné d'un catalogue de 16 pages. Pour fêter cela, 2 concerts seront organisés: le 27 mai, chez Madame Moustache, avec le groupe Périphérique Est; et le 28, au Magasin avec e.a. The Kids, le légendaire groupe punk anversois.
Site web Elzo

Moby - Destroyed
: A&Gallery, Schepenhuisstraat 17 à 9000 Gand
Quand: jusqu'au 4 juin
Quoi: Pas besoin de présenter Moby. Entre punk-rock énervé et surtout dance music inspirée, il a vendu des camions de disques - Play reste l'une des plus grosses ventes des années 90. Le bonhomme affiche aujourd'hui une autre passion: la photo. Elle n'est pas neuve. A l'âge de 10 ans, son oncle, photographe au NY Times, lui offrait son premier appareil, et depuis lors, il n'a jamais cessé d'affûter son regard. Il sort ainsi un premier bouquin regroupant une cinquantaine de clichés.
Notre article - Site web Angels & Ghosts

Desdemona
: KVS - Salle Bol, Rue de Laeken 146 à 1000 Bruxelles
Quand: du 27 au 29 mai
Quoi: En 2009, Peter Sellars met en scène Othello de Shakespeare. Dans Desdemona, Toni Morrison - prix Nobel de littérature - répond à Othello par la voix de Desdémone. Un projet original introduit chaque soir par son metteur en scène Peter Sellars, illustré par la musique de l'auteur-compositeur Rokia Traoré, avec la talentueuse Elizabeth Marvel dans le rôle principal.
Site web KVS

Charleroi Plossu
: Musée de la Photographie, Avenue Paul Pastur 11 à 6032 Mont-sur-Marchienne
Quand: du 28 mai au 18 septembre
Quoi: Dans le cadre de Charleroi 1911-2011, le Musée de la Photographie à confié à Bernard Plossu, photographe français à la carrure internationale, la réalisation d'une mission photographique sur une ville en pleine mutation.
Site web Musée de la Photographie

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires