Bons plans sorties pour le week-end

08/07/11 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

L'été, il y a plein de raisons de s'amuser. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri et vous propose de quoi vous remplir l'esprit.

Bons plans sorties pour le week-end

© Image Globe / JULIEN WARNAND

Concerts

Les Ardentes
Où: Liège (au Parc Astrid de Coronmeuse).
Quand: du 7 au 10 juillet.
Quoi: C'est déjà la sixième édition de l'un des derniers nés des festivals belges. Si la programmation fait la part belle à quelques squatteurs de presque toutes les scènes estivales (Selah Sue, Stromae, Puggy), elle offre aussi des jolies pointures qui méritent le déplacement comme Snoop Dogg ou Wu-Tang Clan. Les Ardentes, c'est aussi un éclectisme assumé très certainement à l'origine de son succès croissant. Pendant ces quatre jours vous pourrez donc croiser des artistes aussi différents et franchement visionnables que Carl Barat (l'ex-Libertines), These New Puritans, Katerine, Arno ou Mustang. En plus, le festival l'annonce sur son site Internet, "une attention particulière est également portée aux repas proposés sur le site." Miam!
http://www.lesardentes.be

Gent Jazz Festival
Où: Gand.
Quand: du 7 au 17 juillet.
Quoi: Cette dixième édition du Gent Jazz festival est comme d'habitude l'occasion d'éprouver une affiche réellement originale et particulière. Gand possède en effet un festival à l'identité marquée et pointue qui s'adresse au amateurs de jazz et pas seulement. Pendant une semaine se succèderont notamment Sonny Rollins, Al Di Meola, ainsi que Mavis Staples et le trio de Steven De Bruyn pour une soirée spéciale BB King.
http://www.gentjazz.com

Lasemo
Où: Hotton
Quand: du 8 au 10 juillet.
Avec: TRYO, GORAN BREGOVIC, DAAN, SANSEVERINO, HOQUETS... Quoi: Toilettes sèches, gobelets réutilisables, énergie verte... Installé sur l'île de l'Oneux, à Hotton, le festival Lasemo s'est mis en tête dès sa création en 2008 de prouver au public qu'on peut s'amuser tout en étant plus respectueux de l'environnement. Au programme, des groupes souvent festifs (La Fanfare du Belgistan, Goran Bregovic, les Fatals Picards) et tant que faire se peut des artistes engagés porteurs de message en adéquation avec l'idée d'un festival durable. Comme les Français de Tryo. Chef, un petit vert...
www.lasemo.be

Cactus
Où: Bruges
Quand: du 8 au 10 juillet.
Avec: BRYAN FERRY, MOGWAI, STAFF BENDA BILILI, JANELLE MONAE, LAMB... Quoi: Le Cactus n'a pas été élu "meilleur petit festival d'Europe 2010 " pour rien. Il y a d'abord le cadre: le romantico-bucolique Minnewaterpark, à Bruges. Et puis, surtout, une certaine philosophie, cool, relax. Au Cactus, pas besoin de 36 scènes. Un podium suffit pour aligner une affiche que l'on qualifiera d'"adulte", sans que cela ronronne pour autant. A côté de Bryan Ferry, on pourra par exemple assister au grand retour de Lamb ou à un nouveau passage de la tornade soul Janelle Monae.
www.cactusfestival.be

North Sea Jazz
Où: au Ahoy de Rotterdam.
Quand: du 8 au 10 juillet.
Avec: BB KING, PRINCE, PAUL SIMON L'un des classiques du jazz en Europe. La prog navigue dans les musiques noires (Ahmad Jamal, Larry Graham, Pharoah Sanders) et world (Ruben Blades, Paul Simon, Chuco Valdès) mais c'est Prince qui pique la vedette en se produisant les 3 soirs en un after-concert déjà sold out!
www.northseajazz.com

---

Clubbing

K-Nal Festival Opening
Où: K-Nal, Bruxelles
Quand: samedi 2 juillet de 23h à 6h.
Quoi: le K-Nal est en mode festival tout l'été- jusqu'au 27 août. Durant les mois de juillet et août, du jeudi au samedi, le K-NAL proposera un voyage culinaire, photographique et musical.
www.knalfestival.com

Les Apéros Urbains
Où: Bruxelles.
Quand: du 27 mai au 2 septembre.
Quoi: Toujours plus tendance, les Apéros Urbains devient l'évènement incontournable de l'été à Bruxelles. Cette septième édition se déroule tous les vendredis de 17h30 à 23h30.
www.aperos.be

---

Cinéma

Bruxelles fait son cinéma
Où: dans 11 communes de Bruxelles.
Quand: du 10 au 20 juillet.
Quoi: Le concept: renouer avec cette ancienne tradition, chère aux pays méditerranéens, de cinéma itinérant et en plein air à travers 11 séances gratuites implantées dans autant de communes bruxelloises, et en des lieux parfois peu connus. Au programme: L'Arnac£ur de Pascal Chaumeil à Uccle, Hors-La-Loi de Rachid Bouchareb à Molenbeek, Le Nom des Gens de Michel Leclerc à Jette, Libertéde Tony Gatlif à Auderghem, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet à Watermael-Boitsfort...
www.liberationfilms.be

Cars 2****
En salle depuis le 6 juillet.
ANIMATION | Pixar a encore frappé! Tout comme Toy Story 2 dépassait le (pourtant déjà excellent) premier film, la suite de Cars est encore plus excitante, plus brillante, plus régalante, que l'original.

---

Expos

Open Mind
Où: 475, Avenue Louise, à 1050 Bruxelles.
Quand: jusqu'au 30 juillet.
Quoi:Artemptation, galerie d'art de confession démocratique, entend bien faire partager ses découvertes au plus grand nombre. Elle le prouve une nouvelle fois le temps d'une exposition collective au casting alléchant. En tête d'affiche, on retrouve 13 Pulsions aka Manuel Francisco Murillo Perdomo, artiste coup de c£ur de Focus. Petit doué du portrait "psychologique", il signe des compositions qui se reconnaissent entre 1000: soit des gueules d'atmosphère marquées par la vie prenant forme entre traits épais pour les contours et lignes plus fines pour les reliefs. Outre les toiles de 13 Pulsions, Open Mind accueille Déborah Sportes, Ginero et Sophie Dassel. Mention particulière pour le travail de Sophie Dassel, artiste qui passe avec beaucoup d'aisance de la toile sensuelle à l'installation conceptuelle.
www.artemptation.com

Focusvif.be


Nos partenaires