Bons plans sorties pour le week-end

16/03/12 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Happy Forma.T, Festival XS, A films ouverts, entre autres suggestions ciné, concerts, clubbing, expos, scènes... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end!

Bons plans sorties pour le week-end

MUSIQUE

NightshopOù: Recyclart, Bruxelles
Quand: vendredi 16 mars
Quoi: Les soirées "électropicales" de Recyclart en remettent une couche. Ce vendredi 16, le cap sera mis sur Tel Aviv. Avec le duo dancehall Axum, le producteur Sabbo, et DJ PR.O.P., auxquels s'ajouteront les Amstellodamois de Bomb Diggy Crew et le régional de l'étape, DJ Mellow.
www.recyclart.be

Happy Forma.TOù: Hall des Foires de Liège
Quand: samedi 17 mars
Quoi: A Liège, ce n'est un secret pour personne, on sait recevoir. Exemple avec la prochaine fête d'anniversaire de Forma.T. Pour l'occasion, le crew liégeois a prévu un line-up des plus soignés, confirmant le goût et la pertinence des choix de l'équipe. A côté d'une belle proposition dubstep (Dubsidia, Captain Crunch...), le peloton de tête ne manque pas d'allure: l'irrésistible techno du Néerlandais Martyn, un set live de Sebastian, et un DJ set de l'Anglais James Blake, révélation 2011, qui remplissait encore l'AB il y a quelques mois. Un tel plateau ne tient pas du hasard. Forma.T a par exemple été un des premiers à faire venir Blake en Belgique, aux premiers bruissements de la hype. En 6 ans d'existence, l'équipe a ainsi réussi quelques jolis coups (la surprise Justice en 2009 à la Grand Poste de Liège), a pu ouvrir également sa propre scène au festival de Dour, au Tomorrowland... Ses liens privilégiés avec la famille Ed Banger l'ont parfois coincé dans une image électro-fluo. Sa programmation a pourtant toujours joué l'éclectisme, loin de se cantonner au bastonnage pour kids à casquette. C'est peut-être aussi ce qui permet aujourd'hui à Forma.T de fêter son 6e anniversaire avec un tel panache...
www.formatparty.com

SoKoOù: Botanique, Bruxelles
Quand: samedi 17 mars
Quoi: Avant d'être chanteuse, SoKo, alias Stéphanie Mina Sokolinski, est actrice. Vue notamment dans le film pour adolescent Mes copines, SoKo se fait repérer en 2007 grâce à son titre I'll Kill Her posté sur MySpace. La jeune française a sorti un premier album pop folk, intitulé I Thought I Was an Alien,en février 2012. Si vous n'avez pas votre place pour ce concert complet, SoKo sera sur la scène des Ardentes le 5 juillet prochain.
www.botanique.be

David BartholoméOù: Le Salon, Silly
Quand: samedi 17 mars
Quoi: Pour défendre son premier album solo, David Bartholomé a choisi (entre autres) la scène du Salon à Silly. Cosmic Woo Woo a déjà valu à l'ex-chanteur de Sharko l'Octave de l'Album de l'année le 28 février dernier. L'album réunit 11 titres dans un univers plus intime, champêtre et nostalgique, à l'image du second single Mars. Après une apparition au balcon de l'AB pendant le concert de Julien Doré mercredi dernier, David Bartholomé sera cette fois seul sur scène... ou presque, puisque le chanteur fait parfois appel à une troupe de théâtre pour ponctuer ses représentations.
www.lesalonsilly.com

Tribute to BiggieOù: Axess, Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: samedi 17 mars
Quoi: Il ne faut parfois pas grand-chose pour bâtir une légende. Deux albums à peine ont suffi à établir Notorious B.I.G., alias Christopher Wallace, comme l'un des rappeurs les plus importants de l'histoire du hip hop. Quinze ans quasi jour pour jour après avoir été abattu de quatre balles dans le buffet, une soirée One nation under a groove lui sera entièrement consacrée.
www.onenation.be

CINÉMA

Festival À films ouvertsOù: Bruxelles et Wallonie
Quand: du 13 au 25 mars
Quoi: Décentralisé dans 24 communes de Wallonie et de Bruxelles, le festival A films ouverts propose, autour de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une vingtaine de films abordant la question du racisme et de l'interculturalité. De Le Havre de Aki Kaurismaki à Blue Bird de Gust Van Den Berghe en passant par Le Cheval venu de la mer de Mike Newell ou Le Chat du rabbin de Joann Sfar, l'éventail de longs métrages présentés est large. S'y ajoutent des séances "vote du public" afin de départager les courts métrages réalisés dans le cadre d'un concours de créativité. Mais aussi divers débats et animations permettant de prolonger la réflexion au-delà de la projection, l'invité d'honneur de la manifestation n'étant autre que le sens critique du public.
www.afilmsouverts.be

Cloclo ***En salles depuis le 14 mars
BIOPIC | Improbable sosie de Dave période Vanina dans le Potiche de François Ozon, Jérémie Renier revêt aujourd'hui les habits de lumière de Claude François dans un biopic moins lisse qu'attendu. Le kitsch lui va si bien.
Notre critique

Mildred Pierce ****En salles depuis le 14 mars
FILM NOIR | Classique du film noir, Mildred Pierce de Michael Curtiz ressort en copie neuve à la Cinematek. Avec Joan Crawford, impériale (et oscarisée) en mère sacrificielle.
Notre critique

38 témoins ***En salles depuis le 14 mars
DRAME CRIMINEL | La conscience est-elle facile à filmer? Non, assurément. Mais Lucas Belvaux y parvient dans un captivant 38 témoins où les suites d'un crime bouleversent un quartier du Havre.
Notre critique

DIVERS

BIP2012Où: Liège
Quand: du 11 mars au 6 mai
Quoi: BIP2012, ou la 8ème édition de la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège. Le thème de cette année, Images de l'amour, amour de l'image, se déclinera en 7 expositions, dont deux dans l'espace public. L'expo phare Only You Only Me se tiendra au Mamac (Musée d'art moderne et d'art contemporain) mais le BIP2012 investira également le MADmusée, les Brasseurs/l'Annexe, la Galerie Satellite, la Chataignerie et... la rue. Parmi les artistes exposés, on pourra admirer les oeuvres de Nan Goldin, Ed van der Elsken, Lara Gasparotto. Les portraits de filles de joie réalisés par le liégeois Georges Thiry seront exposés dans les rues de la cité ardente. Tout comme une sélection des plus belles photos d'amour envoyées par les habitants.
www.bip-liege.org

XS FestivalOù: Théâtre National, Bruxelles
Quand: du 15 au 17 mars
Quoi: En une seule édition, le XS Festival a acquis sa réputation. Et pour cause, le concept est détonant: durant 3 soirs, le Théâtre national sera pris d'assaut par 18 spectacles pas moins, le tout en format "eXtra Small". La seule exigence: concentrer sa créativité sur un format court, entre 5 et 25 minutes. Point Barre. "Ici, écrivent les organisateurs, pas d'esquisses ou d'extraits mais de vrais spectacles courts qui, comme des nouvelles, provoquent notre imagination pour aller à l'essentiel." XS est loin du festival gadget. Au spectateur de plonger dans ce kaléidoscope inédit de scènes brèves tous azimuts: installation, théâtre d'objets, danse, cirque, performance, théâtre visuel. Outre les salles habituelles, les spectacles vont squatter des lieux saugrenus: la "terrasse", le studio son, le stock des décors! Ainsi, Body shop massacre de Vincent Hennebicq et Raven Ruëll propulse sur scène, en 17 minutes, une femme complètement à bout. Une pièce sur l'excès de plaisir, inspirée d'une expérience sur des singes qui, en masturbation constante, finissent par mourir de faim! A méditer dans un monte-charge! A la scène "terrasse", Rehab Benhsaïne nous embarque pour une 25' à Al Qods/Jérusalem, un délirant voyage touristique d'un Arabe en Israël. Anne-Cécile Vandalem crée Michel Dupont (25'), une fable sonore sur l'enfermement et la survie. Christophe Sermet dégaine, en 25', La jeune fille et la mort. Le théâtre visuel et radical de Fabrice Murgia est de la partie avec un texte de Wajdi Mouawad (18') au titre explicite: Lettre d'un jeune garçon (qui dans d'autres circonstances aurait été poète, mais qui fut poseur de bombes). Troublant, le concert Mireilles rassemble 6 clones de Mireille Mathieu. Etrangeté aussi avec les marionnettes "dérangeantes" du Tof Théâtre dans A l'Ouest (un vieux à la déroute) et avec Ô!, une nuit de noces à New York racontée par un théâtre d'objets avec les maîtres du genre, La Compagnie Gare centrale. XS est large d'incontournables. Rajoutez Armel Roussel, Barbara Mavro Thalassitis et Les Slovaks. Quant à l'"after" finale, il paraît que les C.H.I.P.S nous feront danser toute la nuit...
www.theatrenational.be

Marcus BaldeggerOù: Galerie Kapellet, rue Hicguet 40 à 5002 Namur.
Quand: du 16 au 28 mars
Quoi: C'est beau, une galerie qui s'ouvre. Surtout quand il s'agit d'une galerie avec une vraie gueule, comme celle de François Struzik qui a pris ses quartiers dans l'ancienne chapelle du noviciat des Soeurs de Notre-Dame à St-Servais. Belle également est l'approche du lieu, qui se destine à un public pas forcément habitué aux galeries et à leurs ronds de jambe. Le tout centré sur 2 éléments cruciaux: la couleur et la lumière. Pour lancer l'affaire, Kapellet accueille un peintre pur de toute réalité qui illustre parfaitement les désirs chromatiques et photosensibles de la galerie: Markus Baldegger. Influencé par les flux et les rythmes naturels, cet artiste suisse poursuit une quête intense de la lumière à travers des paysages sans référent qui accrochent l'oeil pour ne plus le lâcher.
http://galerie-kapellet.blogspot.com

FocusVif.be, L.H., J.Mo. (stg), J.F.Pl., N.C., L.D., N.A., M.V.

Nos partenaires