Bons plans sorties pour le week-end

10/06/11 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Comme chaque vendredi, et long week-end de Pentecôte oblige, Focus vous propose une brochette d'idées sorties pour remplir vos soirées. A vos agendas!

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Applause + Arsenal
: Eden, boulevard Bertrand 1-3 à 6000 Charleroi
Quand: vendredi 10 juin à 20h30
Quoi: Double showcase pour Arsenal et Applause dans le cadre intimiste de l'Eden de Charleroi. Les premiers ont récemment rempli l'AB cinq fois de suite et viennent de sortir leur quatrième album "Lokemo", les seconds sont encore tout frais mais en ont déjà convaincu plus d'un. Vous n'avez pas remporté de place via les nombreux concours en ligne? Les deux groupes seront un peu partout cet été...
Site web PBA+Eden

Stoner Rockfest
: Magasin 4, avenue du Port 51b à 1000 Bruxelles
Quand: samedi 11 juin à partir de 18h
Quoi: Josh Homme et ses sbires du désert font des émules bien plus loin que le désert de Joshua Tree. La preuve ce samedi au Magasin 4 avec cinq groupes stoner rock bien de chez nous. Du riff bien gras en perspective!
Site web Magasin 4

Chic + Nile Rodgers
: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: lundi 13 juin
Quoi: OK, Chic en 2011, ça sent un peu le lycra fuschia élimé et la choré fatiguée. Mais Nile Rodgers est toujours là, et les hits increvables aussi: Good Times, Le Freak... Les amateurs auraient tort de se priver...
Site web AB

---

Clubbing

Amon Tobin
: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 10 juin
Quoi: Nom essentiel de l'électronica des années 90, Amon Tobin continue de tracer sa route. Toujours pas près de baisser son niveau d'exigence, il vient de sortir Isam, 7è album qu'il décrit lui-même comme une sculpture sonore. Il le présentera sur la scène de l'Ancienne Belgique, accompagné d'effets visuels annoncés comme spectaculaires.
Site web AB

Soirée Nightshop
: Recyclart, rue des Ursulines 25 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 10 juin
Quoi: Les soirées électropicales de Recyclart reviennent à la charge! A l'honneur plus particulièrement cette fois-ci, la cumbia, mise à la sauce queer (les 6 ex-punk-sans-rire de Kumbia Queers) ou en version digitale (Copia Doble Systema). Caliente!
Site web Recyclart

---

Cinéma

Festival Millenium
: Cinémas Vendôme et Flagey, Bruxelles
Quand: jusqu'au 14 juin
Quoi: Troisième du nom, le festival du film documentaire Millenium prend ses quartiers jusqu'au 14 juin au Vendôme, et au Studio 4 de Flagey, à Bruxelles. Au programme, 50 films (dont 16 en compétition), d'origines diverses, et ayant notamment pour objet de " confronter le spectateur aux enjeux du millénaire ". Parmi ceux-là, on pointera Green de Patrick Rouxel, My Barefoot Friend de Seong-Gyou Lee, Ghetto Millionnaires de Gilles Remiche, et autre Sex, Death & the Gods de Beeban Kidron. Outre son imposant menu filmique, le programme propose des conférences d'Ignacio Ramonet et Gilles Lipovetsky autour de l'explosion des médias et du nouveau rôle du cinéma documentaire. Enfin, la soirée de clôture, où sera projeté le film lauréat de l'Objectif d'or, sera animée par l'artiste sénégalais Baaba Maal.
Site web Festival Millenium

Une séparation *****
En salles depuis le 8 juin
DRAME | Ours d'or à Berlin, ce drame choral évoque la séparation d'un couple mais aussi le divorce entre deux pans de la société iranienne. Un chef-d'oeuvre aux résonances multiples.
Notre critique

Le Chat du rabbin ***
En salles depuis le 8 juin
ANIMATION | Le vivre ensemble est au coeur de cette adaption au cinéma (en 3D) du Chat du Rabbin, par son auteur Joan Sfar. Caustique et voltairien, mais aussi sensuel et drôle.
Notre critique

Essential Killing ***
En salles depuis le 8 juin
THRILLER | Dans Essential Killing, Jerzy Skolimowski fait de Vincent Gallo un fugitif survivant à des conditions extrêmes. Captivant et perturbant.
Notre critique

---

Divers

Erwin Wurm
: Middelheimmuseum, Middelheimlaan 61 à 2000 Anvers
Quand: jusqu'au 25 septembre
Quoi: Envie de se déprendre de la lourde pesanteur de l'esprit de sérieux? C'est possible, ça se passe au Middelheimmuseum et c'est à ne pas rater: le sculpteur autrichien Erwin Wurm y propose de soigner son aversion pour la vulgarité du monde moderne le temps d'un grand éclat de rire. Des fameuses One Minute Sculptures -ces modes d'emploi sommaires qui permettent à tout un chacun de devenir une sculpture éphémère le temps d'une position incongrue- aux objets détournés -voilier, camionnette Volkswagen, Fatmobile... -, l'art soulage rarement à ce point. Une visite que l'on se fera donc prescrire de toute urgence.
Site web Middelheimmuseum

Solid Gold + Jolie
: Kaaistudio's, rue Notre-Dame du Sommeil 81 à 1000 Bruxelles
Quand: vendredi 10 juin
Quoi: En Europe, le danseur chorégraphe congolais Faustin Linyekula est un bel arbre qui cache (malgré lui) un bosquet de danseurs chorégraphes en RDC. La danse contemporaine, on la découvre, parfois, grâce à des "passeurs". Ainsi de Ula Sickle, jeune chorégraphe formée à P.A.R.T.S., qui a créé, à partir de ses voyages à Kinshasa, 2 solos pour 2 interprètes congolais. Dans Solid Gold, le danseur Dinozord (interprète chez Faustin) traverse le hip-hop et ses racines (africaines, charleston, rumba, cramp...). Avec Jolie, du nom de sa danseuse Jolie Ngemi, c'est le groove des boîtes de nuit kinoises et des clips vidéos qui booste la scène. On reste impressionné par ce second seul-en-scène (aperçu en répétition), dans lequel de multiples danses -africaines, urbaines et contemporaines- semblent se croiser et se décroiser dans un mélange raffiné. Quant à la musique, elle sera "live", créée par Yann Leguay, à partir de la matière sonore des danseurs, les sons de leurs mouvements, de leurs voix, de leurs bruits de pas... Objet rare à saisir.
Site web Kaaitheater

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires