Bons plans sorties pour le week-end

13/04/12 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Clubbing, concerts, sorties ciné, expos ou théâtre... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri pour vous proposer le meilleur de l'agenda culturel.

Bons plans sorties pour le week-end

© Franziska Aigner

MUSIQUE

Balkan TrafikOù: Bozar, Bruxelles
Quand: du 12 au 15 avril
Quoi: Chaque année, le Bozar met à l'honneur la musique des Balkans avec un vaste programme étalé sur 4 jours. La sixième édition du Balkan Trafik présente aussi des projets belgo-balkaniques, par exemple le Brussels Underground de Nicolas Hauzeur embarquant musiciens bulgares et roumains et le projet Rembetiko de Michel Hatzigeorgiou.
Notre article - www.bozar.be

Libertine SupersportOù: Mirano, Bruxelles
Quand: vendredi 13 avril
Quoi: Le 4 janvier dernier, la nouvelle annoncée via Facebook secoue le milieu de la nuit bruxelloise: l'ère K-Nal du Libertine Supersport, c'est fini. C'est qu'en un peu plus de deux ans d'existence, les soirées branchées de l'avenue du Port ont brassé du beau monde et il s'agira de rapidement combler le vide créé par leur disparition. Mais l'équipe de passionnés à la tête du club n'a pas pour autant dit son dernier mot: quelques mois suffiront pour donner une seconde vie au LS, qui jouera désormais les soirées itinérantes. Première halte de cette nouvelle formule, l'ancien cinéma Mirano accueillera les DJ's résidents du Libertine (A.N.D.Y., Mickey, Attari, Rick Shiver et Christoph Lefrog) aux côtés d'une poignée de pointures internationales (les Anglais de Punks Jump Up, le Norvégien Todd Terje ou l'Allemand Dixon). Hasard de calendrier ou choix délibéré, cette première date aura lieu ce... vendredi 13. Gageons que la chance sera de la partie!
www.libertinesupersport.be

All about SimonOù: Bazaar, Bruxelles
Quand: vendredi 13 avril
Quoi: Saluons le regain de vie du Bazaar qui, en plus de jolis bookings internationaux (Azari & III, Kenny Dope, Lil Louis, Miguel Campbell, etc.), invite aussi des valeurs sûres de chez nous. Simon LeSaint puise dans son immense discothèque pour jouer toute la nuit. On y sera.
www.bazaarresto.be

OpusOù: Passage Rogier, Bruxelles
Quand: vendredi 13 avril
Quoi: Après seulement deux éditions, le concept Opus semble déjà avoir trouvé sa vitesse de croisière. Le principe: mêler musique électronique, installations audiovisuelles et médias sociaux. La 3e édition se déroulera à nouveau au passage Rogier et accueillera notamment John Talabot et l'insubmersible DJ Pierre.
www.opus-brussels.com

Bal in de BoxOù: KVS, Bruxelles
Quand: samedi 14 avril
Quoi: A côté de ses activités théâtrales, le KVS cartonne régulièrement avec ses soirées Bal in de Box. Cela devrait encore être le cas avec une fiesta au groove plutôt orienté soul, proposant notamment un live autour de la sortie de Boddhi Satva (BBE).
www.kvs.be

---

CINÉMA

Twixt ****En salles depuis le 11 avril
HYBRIDE | Voilà quelques années maintenant que Francis Ford Coppola semble connaître une seconde jeunesse, Youth Without Youth et Tetro ayant témoigné d'un appétit retrouvé pour le cinéma, que vient aujourd'hui confirmer Twixt.
Notre critique

2 Days in New York ***En salles depuis le 11 avril
COMÉDIE SENTIMENTALE | Cinq ans après 2 Days in Paris, Julie Delpy renverse la perspective du choc culturel franco-américain dans cette savoureuse comédie sentimentale où Chris Rock a affaire à une belle-famille envahissante...
Notre critique

Haywire ***En salles depuis le 11 avril
ACTION/ESPIONNAGE | Steven Soderbergh se lâche dans un thriller d'espionnage où brille une star des sports de combat, Gina Carano, face à des partenaires aussi solides que Michael Fassbender, Ewan McGregor, Antonio Banderas, Bill Paxton et Michael Douglas.
Notre critique

---

DIVERS

Thierry Lenoir - Les reliefs des creuxOù: La Charcuterie, Saint-Gilles
Quand: jusqu'au 26 avril
Quoi: Pour cette nouvelle exposition de Thierry Lenoir, on a carrément envie de demander à La Charcuterie de nous "en mettre un peu plus". Beau travail que celui de ce graveur sur bois qui, comme l'écrivait François Liénard, "se préoccupe de l'ombre et de la lumière, des Blacks et des Blancs, du jour et des nuits, des Noirs et des Belges, du bien et des maux, de l'imagerie et des chefs-d'oeuvre". Les oeuvres exposées tournent cette fois autour de deux thématiques. La première, Le Printemps arabe, condense un travail d'illustration réalisé pour l'Icem, un bulletin syndicaliste. La seconde, Le Réchauffement climatique, donne à voir de grandes villes -Paris, New York ou Bruxelles- représentées sous eaux... "entre autres constats malheureux de l'état des choses actuelles" (sic).
www.cosmoscosmos.be

P.A.R.T.S.Où: Beursschouwburg et Kaaitheater, Bruxelles
Quand: jusqu'au 14 avril
Quoi: Mine de rien, la danse contemporaine made in P.A.R.T.S. envahit le calendrier belge du moment. Au Kaaitheater, Cynthia Loemij, une des danseuses fétiches d'A.T. De Keersmaeker présentait sa chorégraphie To Intimate, créée lors de la dernière biennale de Charleroi-Danses. Cette semaine, l'intéressant collectif Busy Rocks présente trois pièces au Beursschouwburg (du 12 au 14 avril): Dominos & Butterflies sur le corps-objet selon le principe du domino, As it Fell sur la perception du mouvement entre le corps et la vidéo et Still Animals, décomposition du mouvement animalier inspirée de Muybridge. De son côté, aux Brigittines (du 18 au 21 avril), Arco Renz présente Dust sur les mécanismes de la "séduction économique" (striptease, top model, etc.). Au Kaaitheater, Alix Eynaudi présente Exit (les 12 et 13 avril) avec le plasticien Kris Verdonck, une danse inspirée du Droit à la paresse! Last but not least, fin avril, la reprise de Drumming d'ATDK affiche "sold out", quatre représentations sur cinq... Le tournis continue. En mai, le festival Bouge B à De Singel (Anvers) est consacré à P.A.R.T.S. En juin, sortie d'école, le Kaai accueille les New Works, travaux de la génération 2012 de danseurs-chorégraphes made in P.A.R.T.S., 19 étudiants de onze pays.
www.beursschouwburg.be - www.kaaitheater.be - www.parts.be

FocusVif.be, Ph.C, K.D., L.H., J.F.Pl., L.D., M.V., N.A.

En savoir plus sur:

Nos partenaires