Bons plans sorties pour le week-end

21/10/11 à 12:47 - Mise à jour à 12:46

Plus que quelques heures avant le week-end! Et qui dit week-end, dit sorties. Comme chaque vendredi, Focus passe en revue le top des activités à faire.

Bons plans sorties pour le week-end

© Ph.Streblow

Musique

Architecture in Helsinki Où: VK, Bruxelles
Quand: vendredi 21 octobre
Quoi: La pop-folk sucrée du groupe australien (comme son nom ne l'indique pas) fait un détour par le Vaartkapoen et présentera son dernier album, Moment Bends, sorti en avril dernier.
www.vkconcerts.be

Busdriver Où: Live Act, Braine-l'Alleud
Quand: samedi 22 octobre
Quoi: Parfois, cela vaut la peine de louer les services d'un attaché de presse. Un bon même, c'est encore mieux. Sans cela, il n'est en effet pas certain qu'on serait tombé sur ce concert: la date unique de Busdriver en Belgique, au Live Act, à Braine-l'Alleud. Improbable? D'autant plus que le rappeur de L.A., aperçu notamment aux côtés de Danger Mouse (Gnarls Barkley), n'a pas d'actualité brûlante - le prochain album est prévu pour l'an prochain. Qu'à cela ne tienne, il sera bien la tête d'affiche d'une soirée hip hop underground atypique, à laquelle participeront également les Américains Louis Logic, Ceschi et le projet, belge cette fois, Frown-I-Brown.
www.liveact.be

Apparat Où: Ancienne Belgique, Bruxelles
Quand: dimanche 23 octobre
Quoi: Pour son nouvel album, introspectif mais pas autiste, Apparat passe du club techno aux grands espaces d'une pop rêveuse. La reconversion réussie de l'Allemand Sascha Ring est à découvrir de toute urgence lors de son passage à l'Ancienne Belgique ce dimanche.
www.abconcerts.be

Euro Punk - Charleroi is dead! Où: BPS22, Marchienne
Quand: soirée le 21 octobre, expo du 22 octobre au 22 janvier
Quoi: À Charleroi, le BPS22 propose une large exposition sur l'identité visuelle du punk en Europe. Forcément décoiffant. Pour inaugurer ça dignement, une soirée punk/post punk/new wave aura lieu la veille de l'ouverture de l'expo au public. Avec, aux platines, Dolly Vanana, Ass, Bronco Billy et Barako Bahamas et de la vidéo par Samantha Chope dans une ambiance 76-80.
http://bps22.hainaut.be

Why? ("Acoustic Piano Show")
Où: Botanique, Bruxelles
Quand: vendredi 21 octobre à 20h
Quoi: Le 5ème album de l'excellent groupe indie pop-rock étant à paraitre bientôt, c'est l'occasion idéale d'aller entendre, en exclusivité, leurs nouveaux morceaux sur la scène de l'Orangerie. Pour ce concert, le trio Californien du leader Yoni Wolf nous propose un exercice acoustique au piano, et bien sûr de réécouter les morceaux qui ont fait leur renommée.
www.botanique.be

---

Cinéma

We Need to Talk about Kevin ****
En salles depuis le 19 octobre DRAME | Film d'une puissance visuelle et d'une force narrative rares, We Need to Talk about Kevin met fin au silence involontaire de 10 ans de Lynne Ramsay, sa réalisatrice. Notre article

Contagion ***
En salles depuis le 19 octobre THRILLER | Steven Soderbergh réunit un casting de stars dans un thriller polyphonique qui voit le monde exposé à une pandémie dévastatrice. Solide et efficace.
Notre article

Polisse **
En salles depuis le 19 octobre CHRONIQUE | Pour son troisième long métrage, Maïwenn Le Besco investit une Brigade de protection des mineurs. Un film entre le brûlot interpellant et le roman-photo insignifiant.
Notre article

---

Divers

Bâtard Festival
Où: Beursschouwburg, Bruxelles
Quand: jusqu'au 22 octobre
Quoi: Le festival flamand Bâtard réunit de jeunes performeurs, comédiens, danseurs, vidéastes programmés pour leur côté "débutants-détonants". Un rassemblement "bâtard" en multi-langues et sous-titres. Et déjà, comment ne pas être intrigué par le collectif Urland et leur Oktobertragödie/House of Mars qui mixe (en allemand) un drame familial et une sitcom américaine dans un cadre tyrolien!? Ou encore Dries Douibi qui explore des spectacles vidéos, avec moult magnétos et des textes qu'il rembobine "live". Son Repetitie est un puzzle "philosophique" sur un duo de choc: l'humour et la peur. Autre trouble avec la jeune Aurélie Di Marino, faufilée dans la peau d'une vieille dame en pleine dégradation! Ambiance. A revoir: le "tube" Marlon de la danseuse Aude Lachaise, ou la grande gueule d'une midinette qui fantasme sur Brando et ironise sur le désir. Étrangeté aussi avec Bos Vermist/Forêt perdue de Judith de Josse, solo bigarré sur la quête de l'optimisme avec des sons d'"oiseaux, une procession, une pute heureuse"... Assurément, le festival Bâtard sera détonant.
www.beursschouwburg.be

Bara & Friends
Où: Maison de l'image/Seed Factory, Avenue des Volontaires 19 à 1160 Bruxelles
Quand: jusqu'au 30 décembre
Quoi: La Maison de l'Image et des dizaines de dessinateurs rendent un formidable hommage au père de Max, l'explorateur aux 10 000 strips. Pendant plus de 40 ans, le moustachu muet et en short blanc a occupé les pages de dizaines de titres de presse à travers le monde, dont celles du Soir en Belgique. Une époque, les années 70 et 80, où Max était bien la seule chose que les enfants et les ados regardaient dans le journal de leurs parents, avec Hägar Dünor. Guy Bara fut ainsi le seul Belge, et le seul Européen, à réaliser des milliers de strips, à l'image de Schulz et de ses Peanuts. L'expo organisée par la Maison de l'Image, installée dans la Seed Factory, un centre d'entreprises spécialisées dans le graphisme, justement, se décline ainsi en 2 parties. L'une est composée de dizaines d'originaux de Guy Bara et donc de Max, mais on y redécouvre aussi des pages réalisées pour Spirou, ses cartoons pour le Pourquoi Pas? et de multiples illustrations qui nous replongent dans un univers et un dessin d'une classe folle, marqués par l'après-guerre et le goût du voyage. De l'autre, ce sont près de 100 auteurs qui lui rendent hommage, avec leur propre strip de Max! De Geluck à Max de Radiguès, de Berco à Capart en passant par David Merveille, co-directeur de cette jouissive expo, ils s'amusent tous à retrouver la poésie et l'art du strip, souvent muet, de Guy Bara.
www.seedfactory.be/maison_image_fr.html

Salon Bombardon
Où: un peu partout à Schaerbeek
Quand: Du 21 au 23 octobre - gratuit
Quoi: C'est la 7ème édition de ce projet tout à fait plaisant: le Service de la Culture Néerlandaise de Schaerbeek invite des artistes en tous genres chez les habitants - qui les accueillent le temps de deux soirées dans leur salons bourgeois. Un week-end durant lequel le public découvrira de nouveaux artistes dans un contexte différent, plus intimiste. De la danse au théâtre de marionnettes en passant par la musique électro, sept spectacles sont à découvrir dans une ambiance relax. Pour la première fois, le Service de la Culture Francophone participe en partenariat à l'évènement. Attention, les places sont gratuites mais limitées, il faut donc réserver.
www.salonbombardon.site11.com - 02 240 34 34

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires