Bons plans sorties pour le week-end du 9 au 11 novembre

09/11/12 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Concerts, clubbing, sorties ciné, expos, scènes... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end du 9 au 11 novembre

© Ryan McGinley

MUSIQUE/CLUBBING

Libertine Supersport
: Mirano, Bruxelles
Quand: vendredi 9 novembre
Quoi: Pachanga Boys, c'est un Allemand (Superpitcher) et un Mexicain (Rebolledo) sont dans un bateau. Au programme: gros roulis house pince sans-rire, sur lame de fond disco hédoniste. À danser sans modération ce vendredi, au Libertine/Supersport, avec également Sam Sparro, Horse Meat Disco... à l'affiche.
www.libertinesupersport.be - Notre interview de Pachanga Boys

I Love Techno
: Flanders Expo, Gand
Quand: samedi 10 novembre
Quoi: C'est un des musts de l'automne, un véritable incontournable. La soirée électro au line-up le plus gargantuesque de la saison. Le 10 novembre, le Flanders Expo de Gand accueillera une nouvelle édition d'I Love Techno. On aura beau jeu de critiquer le gigantisme arrogant de l'affaire, drivé par Live Nation. Mais il sera à nouveau difficile de contester la pertinence d'une affiche, qui ne se borne plus depuis longtemps à la seule musique techno. Divisé en six scènes musicalement bien identifiées, l'événement gantois fait cette fois encore office de parfait résumé des différentes tendances présentes dans les musiques électroniques actuelles. Sans piocher dans les têtes de gondole dance commerciale, type Tiesto ou David Guetta. Mais en proposant une brochette de noms aussi incontournables qu'Erol Alkan (en charge cette année du mix officiel), Boys Noize, Tiga, Modeselektor, A-Trak, Netsky ou, dans un registre plus alternatif, Flying Lotus. Cousu de fil blanc donc, mais à l'efficacité chaque année confirmée. On parie sur un nouveau sold out?
www.ilovetechno.be

Laurent Garnier
: Fuse, Bruxelles
Quand: vendredi 9 novembre
Quoi: C'est Derrick May qui devait normalement figurer en tête de générique de la prochaine soirée Replay du Fuse. Las, le maestro a dû annuler. Pour le remplacer, le temple bruxellois a néanmoins pu débaucher un autre poids lourd: Laurent Garnier, habitué du lieu, présent pour un set de 4 heures.
www.fuse.be

Bal in de Box
: KVS, Bruxelles
Quand: samedi 10 novembre
Quoi: Régulièrement, le KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) organise ses soirées labellisées Bal in de Box. Programmation d'excellente tenue, groove funk bien accroché, lieu gentiment bondé, ambiance branchée mais pas pincée: plutôt un bon plan, donc. La nouvelle édition aura lieu ce 10 novembre, avec entre autres aux platines le Londonien Fingerman ou le fidèle TLP.
www.kvs.be

Le chant de gorge à l'honneur
: Molière, Galerie de la Porte de Namur, Bruxelles
Quand: samedi 10 novembre
Quoi: Cette soirée vous propose deux concerts placés sous le signe du chant de gorge. Cette technique de chant particulière superpose à un son guttural grave et profond des harmoniques flottant comme par magie dans une tessiture plus aiguë, formant ainsi une mélodie à deux voix. Le chanteur Christian Zehnder s'inspire des musiques traditionnelles suisses, les combines avec des musiques actuelles et y insère quelques yodels. Mystérieux, troublant et excitant, ce virtuose des chants de gorge vous laissera entendre plus d'une mélodie à la fois! Mais au-delà de ses qualités gutturales, il possède des talents d'acteur qu'il laisse plus d'une fois entrevoir lors de ses concerts. Autrefois membre du très renommé groupe Stimmhorn, il sera accompagné cette fois par Barbara Schirmer au tympanon, instrument très particulier dont les cordes sont frappées à l'aide de marteaux.
Que ce soit le Khöömie, émission simultanée d'un bourdon et de sons harmoniques, le khailakh récitatif, ou encore le mélodieux Duulakh, le langage sonore de la vielle cheval Morin khuur, ou celui de la cithare trapézoïdale Yootchin, la musique et les danses d'Egschiglen sont fortement marquées par l'univers poétique des nomades des traditions chamanes. Chez les Mongols, de l'instrumentarium au vertigineux chant polyphonique, tout transmet l'harmonie d'un peuple vivant en accord avec la nature.
www.muziekpublique.be

Oldelaf
: Théâtre 140, Bruxelles
Quand: 10 novembre 20h30
Quoi: Après une première belge aux Francofolies de Spa cet été, Oldelaf revient chez nous pour nous présenter son premier album sans Monsieur D. Véritable performeur, les concerts d'Oldelaf se vivent comme un spectacle comique. Avec ses musiciens, il joue de la musique, mais également la comédie. Si vous avez la Tristitude en ce moment, aller voir ce concert est un très bon remède!
www.theatre140.be

---

CINÉMA

Festival du Cinéma Méditerranéen
: Botanique, Bruxelles
Quand: du 9 au 17 novembre
Quoi: Le 12e Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles marque cette année une première collaboration avec Bozar Cinema. Deux séances seront ainsi organisées au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dont la grande soirée d'ouverture en présence de la comédienne Lubna Azabal. Près de 70 films en provenance du bassin méditerranéen seront présentés dans les 3 salles de projection du festival (l'Orangerie, la Rotonde et la Salle de Cinéma). En addition, plusieurs conférences et débats seront organisés après plusieurs films. Mais le festival ne se limite pas aux projections, durant toute la durée du Med le Botanique ouvrira ses portes aux artisans méditerranéens pour faire (re)découvrir les produits de là-bas.
www.cinemamed.be

Argo ***
En salles depuis le 7 novembre
THRILLER | S'inspirant de l'épisode des otages de l'ambassade américaine en Iran, Ben Affleck signe un thriller politique haletant lorgnant avec bonheur vers le film sur le cinéma.
Notre critique

Reality ***
En salles depuis le 7 novembre
COMEDIE | Dans son nouveau film, Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra, suit un homme se prenant au jeu de la téléréalité. Pour signer une fable drôle et grinçante en prise sur le monde contemporain.
Notre critique

Tango libre ***
En salles depuis le 7 novembre
COMÉDIE DRAMATIQUE | Huit ans après La femme de Gilles, Frédéric Fonteyne ponctue joliment sa trilogie autour des femmes et de l'amour, conviant le tango en prison, en toute liberté.
Notre critique

---

SCÈNES/EXPOS/...

KIKK Festival
: Palais des Congrès de Namur
Quand: les 8 et 9 novembre
Quoi: Mais k'est-ce ke c'est ke ce truk? Un "festival international des cultures numériques et créatives qui explore les implications économiques et artistiques des nouvelles technologies"? Vaste programme! Pour la deuxième année consécutive, le KIKK prend ses quartiers au Palais des Congrès de Namur. Et grâce à une ribambelle d'invités de haut niveau (de monsieur Google Labs à Alain Gerlache), d'ateliers et d'activités ludiques, le festival ambitionne de faire un tour exhaustif des nouveautés technologiques, tous domaines confondus ou presque: arts visuels, musique, architecture, design, médias interactifs et on en passe. Geeks et technophiles, ne pas s'abstenir... À moins de s'être déjà perdu dans la programmation touffue avant d'y avoir mis les pieds!
www.kikk.be

Heroes (Just for One Day)
: Théâtre National
Quand: jusqu'au 17 novembre
Quoi: Born To Be Wild, Vivre libre ou mourir, La vie est ailleurs, Into the Wild... Qui n'a jamais voulu mettre le feu dans sa vie? La brûler par les deux bouts? Prendre la route, jouer les Sailor et Lula, plonger dans La Fureur de vivre, croiser Une Saison en enfer, etc. L'art est de mèche pour flamber la jeunesse. Mais dans le sillon des rides, comment tourne ce disque? Ce lyrisme de la tangente semble imbiber Heroes (just for one day). Le jeune Vincent Hennebicq propose sa deuxième mise en scène au Théâtre National, programmation "Nouvelles vagues". Après Parasites de Von Mayenburg, il propose un spectacle en forme de concert rock où une star vieillissante, Popi Jones, raconte sa vie en chantant. "Qui est-il? L'ancien jeune homme, malade, licencié et perdu, contemple le désastre et se demande où est passée sa vie." Le spectacle interroge donc "les détours de la vie, sur le carcan étroit de la société". Un trip théâtre-rock: ça passe ou ça casse. Le danger: se coincer dans la musique, ne pas décoller dans le théâtre. Fragile aventure. Mais le casting, excellent, réunit (enfin) de l'intergénérationnel, comme le quinqua Jean-Pierre Baudson, qui risque d'en surprendre plus d'un, en rockeur de l'histoire, aux côtés des jeunes comédiennes Olivia Carrère et Lucie Debay... Dégaines à l'horizon, à travers les sombres héros de l'amer?
www.theatrenational.be

Gintersdorfer & Klassen
: Kaai'Studio
Quand: les 9 et 10 novembre
Quoi: "Nous parlons des Blancs et des Noirs de manière hautement incorrecte et imprécise", écrit Monika Gintersdorfer. En duo avec Knut Klassen, ces artistes allemands, engagés dans des traversées artistiques en Côte d'Ivoire, plongent leur art dans ses conflits politiques. Leur style? Appuyer les différences dans un théâtre effréné où la musique côtoie parole et danse, tradition et modernité. En casting noir et blanc donc, ils frapperont quatre fois, deux par soir, avant de terminer par une de leurs soirées DJ. Premier soir: The End of the Western épingle des politiciens "cow-boys", chacun se décrétant l'élu des urnes, suivi de la chorégraphie-performance Desist III qui joue à bifurquer constamment de trajectoires et de vies. Deuxième soir: The International Criminal Court raconte, entre parole et danse, le rituel des procès de la Cour Pénale Internationale de la Haye. Une chorégraphie-théâtre suivie de La Jet-Set, où trois performeurs se la jouent "bling-bling" dans un spectacle musical de tchatche et d'apparences... Quatre ovnis.
www.kaaitheater.be

Purgatorio
: Bozar, Bruxelles
Quand: jusqu'au dimanche 11 novembre
Quoi: Pour Purgatorio (la deuxième partie de leur trilogie sur Dante), Vincent Dunoyer et Rudi Meulemans délaissent l'espace théâtral traditionnel. Ils invitent les spectateurs à partager avec Dante son goût pour construire, parer et peupler un monde où il se sentait lui-même capable d'évoluer. Purgatorio est conçu autour des potentialités offertes par le Palais des Beaux-Arts lui-même. Le visiteur qui arpente le bâtiment grimpe une colline sans s'en rendre compte - il gravit le Mont des arts, soit au moins huit niveaux. Le trajet des spectateurs se révèle être une métaphore de la montée du purgatoire. Le périple est d'ordre spirituel. Corps et voix sont comme des éléments architecturaux.Le bâtiment devient spectacle. Vincent Dunoyer et Rudi Meulemans invitent musiciens, artistes plasticiens, danseurs et acteurs à participer à la création de Purgatorio.
www.bozar.be

Artisanart
: Tour & Taxis
Quand: Du vendredi 9 au dimanche 11 novembre
Quoi: Durant trois jours, près de 200 artisans de toutes disciplines -potiers, bijoutiers, ébénistes, céramistes, peintres verriers... - réaliseront leurs créations en "live" sur leurs stands et répondront à toutes les questions du public. Des petites entreprises artisanales présenteront des services sur mesure pour construire, restaurer ou aménager des lieux de façon non standardisée: couvreurs, fabricants d'escaliers sur mesure, ferronniers, etc. Et pour ceux qui seraient intéressés par ces métiers, des écoles et des centres de formation spécialisés installeront leurs ateliers à Artisanart. Maîtres et élèves y feront la démonstration d'une autre manière d'apprendre et de travailler...
www.artisanart.be

L.H., J.F.Pl., L.D., K.D., N.A., N.G. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires