Bons plans sorties pour le week-end (du 30 août au 1er septembre)

30/08/13 à 11:36 - Mise à jour à 12:07

Source: Focus Vif

Festivals, concerts, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end en quelques clics.

Bons plans sorties pour le week-end (du 30 août au 1er septembre)

Feeërieën © DR

MUSIQUE

Klara Festival

Du 30 août au 13 septembre, à Bruxelles

Le KlaraFestival ouvre traditionnellement la saison de concerts classiques à Bruxelles. Pendant quinze jours, la ville devient une plate-forme de renouvellement de la musique classique à travers des productions multidisciplinaires, novatrices et hybrides. Cette année, le festival tient plus que jamais à prouver son ouverture. Il sortira même en boîte puisque les soirées Club K auront lieu chez Mr Wong, l'un des clubs les plus branchés bruxellois. Enfin, le Klara Festival c'est aussi du cinéma. La Cinematek a prévu un cycle lié au thème de l'année: la mélancolie...

www.klarafestival.be

Feeërieën

Le 30 août, au Parc Royal à Bruxelles

Ce soir se clotûrent les bien nommées Feeërieën, organisées par l'Ancienne Belgique au kiosque du Parc Royal. Tout au long de la semaine, le festival de musique a offert des soirées musicales curieuses, à la belle étoile. Ce vendredi soir, l'AB compte mettre en lumière un sous-genre du reggae: le dub. A l'affiche, Tikiman live with Scion et Mark Ernestus.

www.abconcerts.be

Holi Festival of Colours

Le 31 aout, à Puurs (Anvers)

Le premier Holi Festival of Colours débarque en Belgique ce samedi à Puurs, dans la province d'Anvers. Si les organisateurs viennent d'Allemagne, le concept nous vient directement de l'Inde et a dors-et-déjà séduit une bonne partie de l'Europe. Chaque année, les indiens saluent le printemps d'une manière bien originale: " Holi " est la fête des couleurs et représente une des festivités les plus importantes du pays. Pendant cette fête, les gens se jettent de la poudre intensément colorée et l'utilisent afin de se peindre, le tout sur un fond de concerts. Le Festival of Colours veut reproduire cette tradition et cette atmosphère indienne en Europe.

www.holifestival.com

Scène sur Sambre

Du 30 au 31 août, à l'Abbaye d'Aulne, Thuin

Prix du meilleur slogan de l'été ("le festival des barges"), Scène sur Sambre en est déjà à sa 3e édition. Sa principale caractéristique? Son plateau, installé sur l'eau. L'affiche, faite de bric et de broc, mélange les genres : Lenka, Raphaël, Alex Hepburn, Montevideo, Saule... mais peu importe le style, tous devront rejoindre la fameuse scène... en barque.

www.070.be/scenesursambre

*

CINEMA

Metro Manila: Voyage au bout de l'enfer ***

Sortie en salle le 28 août

DRAME/THRILLER | C'est en 2008, alors qu'il séjournait à Manille, que Sean Ellis a été impressionné par une scène de bagarre très violente entre deux convoyeurs de fonds, en pleine rue. Cherchant à imaginer ce qui pouvait avoir amené les deux hommes à cette confrontation brutale, le réalisateur a tiré un film de cette interrogation. Metro Manila débute dans la campagne, où un couple de cultivateurs subit une mauvaise récolte de riz et se retrouve sans moyen d'existence. Comme souvent, la seule solution possible pour Oscar, Mai et leurs deux enfants, semble résider dans un voyage vers la grande ville, où il y aura du travail...

Notre critique

Grand Central ***

Sortie en salle le 28 août

DRAME | Aux côtés de Léa Seydoux, Tahar Rahim incarne la passion radioactive embrasant Grand Central, le deuxième long métrage de Rebecca Zlotowski. Un rôle à la mesure d'un acteur tout en intensité...

Notre critique

Byzantium ***

Sortie en salle le 28 août

FANTASTIQUE | Le vampirisme inspire à nouveau Neil Jordan, cinéaste irlandais que le mélange de réel et de surnaturel a toujours fasciné.

Notre critique

*

EXPO/SCENES/...

Intime Festival

Du 30 août au 1er septembre, à Namur

S'il lui est bien arrivé de jouer le rôle d'un écrivain (L'Autre Dumas), ou d'incarner à l'écran un personnage de roman (Une histoire d'amour), on avait rarement entendu Benoît Poelvoorde défendre explicitement ses affinités littéraires. Et pourtant, il s'improvise commissaire de la première édition du nouveau rendez-vous littéraire namurois, l'Intime Festival. L'acteur a concocté une sélection littéraire singulière. Parmi les auteurs invités - Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Tom Lanoye, Olivia Rosenthal ou David Vannse- se glisseront des gens du cinéma venus incarner des textes de leurs choix (Benoît Poelvoorde mais aussi Edouard Baer ou Jaco Van Dormael). Quand la littérature se fait festival...

Benoit Poelvoorde présente l'Intime Festival: découvrez notre interview

www.theatredenamur.be

Brussels Creative Forum

Du 30 août au 1er septembre, Place des Palais à Bruxelles

Sous un chapiteau installé sur la Place des Palais, au coeur du quartier des arts de Bruxelles, BRUSSELS CREATIVE FORUM rassemble pour la première fois l'ensemble des acteurs de la culture, des industries créatives et de l'événementiel public. L'occasion d'offrir au public une large vitrine mettant en exergue la créativité bruxelloise, sa richesse, sa diversité mais aussi son originalité. Tous les secteurs et acteurs seront présents: musiques, arts de la scène, foires ainsi que salons à contenu culturel.

www.brusselscreativeforum.be

Y.P., L.H., J-F.P, L.D., A.S.

En savoir plus sur:

Nos partenaires