Bons plans sorties pour le week-end du 3 au 5 août

03/08/12 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Premier week-end d'août sous le signe des festivals: cinq rien que pour la musique! Comme chaque vendredi Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur pour vos sorties week-end.

Bons plans sorties pour le week-end du 3 au 5 août

© DR

MUSIQUE

Lokerse Feesten
Où: à Lokeren
Quand: du 3 au 12 août
Avec: New Order, The Roots, Echo & The Bunnymen...
Quoi: Elle est bien loin, la fête de village. Année après année, les Lokerse Feesten ont gonflé leur programmation, montant progressivement dans les tours pour finir par proposer à chaque fois quelques belles affiches rock. A quelques mètres de la kermesse annuelle et des stands proposant la saucisse de cheval -la spécialité locale-, le festival empile ainsi une dizaines de soirées, ramenant sur ses terres des noms aussi prestigieux que Bryan Ferry, New Order, The Specials, Suede ou encore les Beach Boys.
www.lokersefeesten.be

Micro festival
Où: à Liège
Quand: les 3 et 4 août
Avec: The Chap, Tim Exile, Gablé...
Quoi: Quelque part entre la fête de quartier et le festival rock, le Micro Festival ose ce qui est devenu presque un pari impossible: celui de la convivialité. Sans pour autant sacrifier l'affiche, toujours indé(pendante) et de qualité. Pour sa troisième édition, toujours ancré en plein c£ur du quartier Saint-Léonard, il innove en lançant les festivités dès le vendredi, sous la forme d'un apéro-concerts (avec entre autres les fabuleux Anglais de The Chap), le samedi corsant sa programmation avec pas moins de 8 groupes.
www.microfestival.be

Nuits secrètes
Où: à Aulnoye-Aymeries (France)
Quand: du 3 au 5 août
Avec: Deus, Baxter Dury, Camille...
Quoi: Près de Maubeuge, ce festival créé en 2002 continue de grandir, dépassant maintenant les 50 000 pékins en trois jours. Orelsan, Camille, Zebda -de retour- une pincée de reggae avec Max Romeo et Lee Scratch Perry, sans oublier dEUS, Zita Swoon Group et Baxter Dury...
www.lesnuitssecrètes.com

Esperanzah!
Où: à Floreffe
Quand: du 3 au 5 août
Avec: Groundation, Cocorosie, Crystal Fighters...
Quoi: Comment grandir en restant fidèle à sa philosophie de départ? En la matière, le festival world Esperanzah! est peut-être l'un de ceux qui a le mieux réussi le grand écart, ramenant un public toujours plus nombreux, tout en renouvelant ses engagements de départ. L'affiche 2012 a beau avoir délaissé son univers naïf pour un graphisme plus stylisé, les convictions altermondialistes donneront à nouveau le ton sur les hauteurs de l'abbaye de Floreffe (la place aux possibles, le village de la justice climatique...). La programmation musicale serpentant entre parfums world (Staff Benda Bilili, El Gusto...) et propositions plus pop (Cocorosie, Crystal Fighters...).
www.esperanzah.be

Dranouter
Où: à Dranouter
Quand: du 3 au 5 août
Avec: Levellers, Tinariwen, Balkan Beat Box...
Quoi: Temple du folk depuis 1973, Dranouter se réinvente et s'autoproclame festival de nouvelles traditions. Goran Bregovic, ce vieux loup de Seasick Steve, les Waterboys, les Walkabouts, Chapelier Fou ou encore les Touaregs de Tinariwen seront de la partie.
www.festivaldranouter.be

---

CINEMA

Pleinopenair
Où: Gare du Midi et Rue du Progrès, Bruxelles
Quand: les 1er, 3 et 4 août
Quoi: Comme chaque été, le Cinéma Nova propose un festival itinérant en plein air à la fois festif et réflexif, la programmation reflétant divers enjeux urbains. PleinOPEN- air 2012 met l'accent sur la présence du ferroviaire en ville et sur divers projets de la SNCB, la manifestation s'installant, pour deux week-ends, à côté de la gare du Midi, sur un terrain au coeur d'un projet immobilier. Un arrêt supplémentaire est prévu à Schaerbeek.
www.nova-cinema.org

Woody Allen: A Documentary ***
En salles depuis le 1er août
DOCUMENTAIRE | Alternant documents d'époque et entretiens avec de nombreux témoins, le film de Robert B. Weide offre une belle introduction à l'oeuvre et à la personnalité de Woody Allen.
Notre critique

Quand je serai petit ***
En salles depuis le 1er août
COMÉDIE | Un homme revisite littéralement son passé, sur les pas de... lui-même encore enfant, dans ce joli film drôle et tendre imaginé, réalisé et joué par l'attachant Jean-Paul Rouve. Lequel a choisi Benoît Poelvoorde, son ex-complice de Podium, pour incarner un père trop vite disparu. Les scènes entre ces deux-là sont le meilleur d'un spectacle d'autant plus touchant qu'il ne masque pas ses fragilités. On y rit souvent, mais on y a aussi, parfois, la gorge serrée.

The Five-Year Engagement ***
En salles depuis le 1er août
COMÉDIE | Un an après leur rencontre, Tom (Jason Segel) et Violet (Emily Blunt), un couple de San Francisco, filent le parfait amour. Le mariage est programmé, moment où la jeune femme se voit proposer un poste à l'université du Michigan. Le premier d'une série de contretemps qui vont les engager sur la pente savonneuse de la procrastination... Produit de l'écurie Judd Apatow, The Five-Year Engagement s'appuie sur un postulat savoureux, matière à une comédie débridée dont l'on regrettera le tempo un brin mollasson, encore que relevé de moments épiques -ainsi de la scène, irrésistible, où Violet et sa soeur règlent leurs comptes par personnages de Sesame Street interposés.

7 Days in Havana **
En salles depuis le 1er août
FILM À SKETCHES | Ce film collectif fait se succéder sept courts métrages de cinéastes différents ayant pour points communs de situer leur action dans la capitale cubaine, et de s'inscrire dans le concept scénaristique de l'écrivain Leonardo Padura Fuentes: un film par jour de la semaine, l'ensemble traçant le portrait composite de La Havane. Le résultat est très (trop) inégal, les meilleurs épisodes étant signés (sans surprise) par Gaspar Noé et Elia Suleiman.

---

EXPOS

Mindscapes
Où: Centrale for Contemporary Art, 44, Place Sainte-Catherine, à 1000 Bruxelles
Quand: jusqu'au 30 septembre
Quoi: Placée dans la perspective du Summer of Photography 2012, l'exposition photo et vidéo Mindscapes entend "apporter une lecture subjective et intuitive de la représentation photographique de l'humain et du paysage". Au programme, des signatures telles que Bill Viola, Gaël Turine, Arno Rafaël Minkkinen... Le tout curaté par Carine Fol, nouvelle directrice artistique du lieu, ex-Centrale électrique.
www.lacentraleelectrique.be

Gerhard Richter-Panorama
Où: Centre Pompidou, à 75003 Paris
Quand: jusqu'au 24 septembre
Quoi: S'il ne fallait voir qu'une seule exposition cet été à Paris, ce serait sans doute celle-là. Celle de Gerhard Richter, l'un des plus grands peintres vivants -sinon le plus grand. A 82 ans, l'Allemand signe une oeuvre qu'il est difficile de synthétiser tant elle semble travaillée par la notion de discontinuité -l'artiste cite souvent la phrase d'Adorno:"Chaque tableau est l'ennemi mortel du suivant." Le peintre a pratiqué avec la même aisance l'abstraction gestuelle, le réalisme photographique ou le flou pictural.
www.centrepompidou.fr

L.H., L.D., J.F.Pl.

Nos partenaires