Bons plans sorties pour le week-end du 29 juin au 1er juillet

29/06/12 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

C'est officiel, l'été a commencé! Et comme il y a autre chose que Werchter dans la vie, Focus vous propose -comme chaque vendredi- une sélection de sorties culturelles pour animer votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end du 29 juin au 1er juillet

© DR

MUSIQUE/CLUBBING

Rock Werchter
Où: Werchter
Quand: du 28 juin au 1er juillet
Quoi: L'insubmersible. L'imperturtable. Rock Werchter, c'est un peu le vaisseau amiral. Le festival mammouth dans tout ce qu'il peut avoir à la fois de grandiose et de balourd. Présent depuis toujours ou presque, il est le premier gros rendez-vous du calendrier d'été, celui qui inaugure la saison avec une affiche à dimension internationale. La preuve: il est régulièrement élu "meilleur festival du monde" et en janvier dernier, il était encore désigné comme le festival européen au meilleur line-up. Ce sera probablement plus difficile cette année avec une affiche taille XXL dont la base part un peu dans tous les sens, mais dont le sommet ronronne paresseusement. Une nouveauté cependant: pour cette édition, après avoir longtemps résisté à la tentation, le festival s'offre une troisième scène. La quantité donc, à défaut peut-être par moments de la qualité, ou en tout cas d'une cohérence minimum (le fil entre Agnes Obel, Incubus, Michael Kiwanuka et Simple Minds? Aucun, sinon qu'ils joueront sur la même scène lors du festival). Quelques jolis coups restent néanmoins à mettre à l'actif du boss Herman Schueremans, comme la venue très attendue de Lana Del Rey (livrant peut-être enfin une réponse à l'une des énigmes de ces derniers mois: la jeune Américaine, arnaque 2.0 ou véritable star pop?), ou celle de The xx, qui reviendra avec un deuxième album en septembre. Pour le reste, les têtes de gondole sont aussi indiscutables que vieillissantes: Red Hot Chili Peppers, The Cure, Pearl Jam,... à côté d'autres groupes phares comme les Editors, dEUS, Justice, Snow Patrol, Jack White... Soit. A défaut d'être tout à fait passionnante, cette nouvelle édition de Rock Werchter affiche de toutes manières à nouveau complet, plus d'un mois avant l'événement. Une affaire qui roule, on vous dit...
www.rockwerchter.be

Couleur Café
Où: Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: du 29 juin au 1er juillet
Quoi: Chaque année, la question revenait inlassablement sur la table: le festival Couleur Café allait-il devoir quitter ses quartiers de Tour & Taxis, qui lui servaient d'écrin depuis 1994? En octobre dernier, le déménagement était acté: Couleur Café allait bien devoir se redéployer. Mais au lieu de la grande migration pressentie (par exemple au parc d'Osseghem), le festival devra simplement un peu bouger les meubles, en profitant des nouveaux 70.000 m2 rendus disponibles par le Port de Bruxelles. De quoi maintenir une formule qui a fait ses preuves. Pendant trois jours, Couleur Café sera donc à nouveau l'une des propositions les plus ensoleillées pour lancer l'été. Une question de programmation d'abord: si elle lorgne de plus en plus du côté des musiques urbaines (Nas, le rap militant de Public Enemy, les Français de Psy4 de la rime, la soul psychédélique d'Erykah Badu, celle vintage de Sharon Jones...), l'affiche continue de proposer une "vibration" world, même ténue, avec des groupes comme Bomba Estereo, Tinariwen, Stephen Marley... Une question d'ambiance surtout: le festival attire au moins autant pour ses concerts que pour son atmosphère, à la fois urbaine et métissée. Cela se reflète dans l'exposition d'arts plastiques organisée chaque année dans l'un des entrepôts du site, mais plus encore dans la fameuse Rue du bien manger, avec ses souks et ses gargotes exotiques, proposant de la street food venue du monde entier, du Congo au Vietnam, de la Colombie à l'Ethiopie...
www.couleurcafe.be

Main Square Festival
Où: Citadelle d'Arras, France
Quand: du 29 juin au 1er juillet
Quoi: Petit cousin frenchie de la flamande Werchter, le tout sous l'égide de Live Nation, le festival nordiste présente 45 noms en trois jours sur deux scènes. Dont Justice, Pearl Jam, The XX, Metronomy, Garbage, Kasabian et... Simple Minds.
www.mainsquarefestival.fr

Verdur Rock
Où: Théâtre de Verdure, Namur
Quand: samedi 30 juin
Quoi: Le "plus vieux festival de Wallonie" remet ça une 28e fois au sommet de la Citadelle de Namur. Avec, une fois de plus, une affiche de qualité dans un cadre enchanteur. Cette année, on retrouvera Jean-Louis Murat, General Elektriks, Herman Düne ou encore BRNS, gagnants du concours tremplin de l'an dernier.
www.verdur-rock.be

Alkaline
Où: Mr Wong, Bruxelles
Quand: samedi 30 juin
Quoi: Et de deux pour les soirées Alkaline! Au rythme d'une soirée tous les deux mois, le concept se situe quelque part "entre la rave, l'électrique et la musique électronique". Avec, chaque fois une affiche à la fois pointue et de qualité. Pour cette deuxième édition, ce n'est pas moins que Jimmy Edgar (Warp Records) qui mènera la danse, aux côtés de Schwefelgelb ou The Lovely JonJo. Tout ça chez Mr Wong, dans le centre-ville bruxellois. What else?
Page Facebook

Geoffroy Mugwump
Où: Bazaar, Bruxelles
Quand: samedi 30 juin
Quoi: Attention, marathon! Geoffroy Mugwump, fer de lance des soirées Leftorium, se lance dans une performance-record qui durera toute la nuit au Bazaar, dans le quartier des Marolles. Le DJ a en effet prévu de mixer sa dance music pendant pas moins de... huit heures!
Page Facebook

---

CINÉMA

The Angels' Share ***
En salles depuis le 27 juin
COMÉDIE SOCIALE | Renouant avec bonheur avec la comédie sociale après un Route Irish décevant, Ken Loach s'attache, dans The Angels' Share, à quelques jeunes délinquants de Glasgow, condamnés -lors d'une mémorable scène d'ouverture- à des travaux d'intérêt général.
Notre critique

Colorful ****
En salles depuis le 27 juin
ANIMATION | Keiichi Hara signe une fascinante chronique animée du Japon contemporain à travers le destin d'un esprit investissant le corps d'un adolescent suicidé.
Notre critique

Ice Age 4: Continental Drift ***
En salles depuis le 27 juin
ANIMATION | Les séries d'animation made in Hollywood ne se portent pas trop mal en ce début d'été. Après le troisième et très épatant épisode de Madagascar, les retrouvailles avec les héros de la saga Ice Age ne sont pas tristes non plus.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES

Wim Delvoye au Louvre
Où: Musée du Louvre, Paris
Quand: jusqu'au 17 septembre
Quoi: Avec sa propension au détournement acide des styles du passé, l'oeuvre de Wim Delvoye ne pouvait que se sentir chez elle dans l'enceinte du Louvre. Après l'intervention remarquée de l'Anversois Jan Fabre, c'est au tour du Gantois de marquer de son empreinte toute personnelle la vénérable institution française. Iconoclaste comme à son habitude -il ne faut pas oublier qu'il se réclame d'un Breughel qui se plaisait à confronter la réalité la plus triviale au sacré-, Delvoye n'a pas fait les choses à moitié en implantant Suppo, une flèche néogothique en acier Corten de 11 mètres de haut, "dans le cul de la Pyramide" du Louvre selon ses propres termes. Ce délicieux apéritif garanti 100 % "dérision made in Belgium" est la face la plus visible -et peut-être la moins intéressante- d'une intervention plus large. Outre la pointe torsadée sur la colonne du Belvédère, Delvoye a investi les appartements Napoléon III, le dessous de la pyramide, les salles gothiques du département des Objets d'art, et le jardin des Tuileries. Au total, le visiteur découvre une trentaine d'oeuvres dont une quinzaine de productions récentes en porcelaine et en bronze, qui témoignent de recherches actuelles du Belge sur la sculpture du XIXe siècle. Sans oublier un magnifique vitrail dans l'escalier Lefuel qui dialogue avec d'autres vitraux signés, eux, François Morellet.
www.louvre.fr

Summer of Photography
Où: Bozar à Bruxelles, mais également Charleroi, Anvers, Ostende
Quand: jusqu'au 16 septembre
Quoi: Pour sa quatrième édition, la Biennale Summer of Photography a choisi la notion de paysage pour thématique. Du Musée de l'Afrique à Recyclart en passant par le Cultuurcentrum de Knokke-Heist, ce sont en tout 20 partenaires qui ont mis en commun leurs forces dans le but de proposer un événement de qualité. Mention toute particulière pour Sense of Place, l'exposition mise sur pied par le Palais des Beaux-arts. A travers 160 images signées par 40 photographes originaires de tous les pays de l'Union européenne, l'événement s'interroge sur le lien de plus en plus fragile qui unit l'homme à son environnement.
www.summerofphotography.be

L.H., K.D., J.F.Pl., L.D., M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires