Bons plans sorties pour le week-end du 27 au 29 juillet

27/07/12 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Deux bonnes nouvelles: il fait beau, et comme chaque vendredi Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur pour vos sorties week-end!

Bons plans sorties pour le week-end du 27 au 29 juillet

© DR

MUSIQUE

Tomorrowland
Où: à Boom
Quand: du 27 au 29 juillet
Avec: David Guetta, Carl Cox, Fatboy Slim, Calvin Harris, Cassius
Quoi: C'est un peu le Disneyland des clubbers. Sold out en quelques heures, le Tomorrowland s'est imposé au fil des années comme l'un des plus grands festivals du continent. Il faut le voir pour le croire: le domaine provincial de Schorre transformé en grande chocolaterie électro, avec une quinzaine de scènes, des centaines de DJ, et surtout des décors psychédélico-kitsch hénauuuuurmes. Le clou du spectacle a lieu sur la scène principale, un grand théâtre de verdure dans lequel se presse un public chauffé à blanc. Certes, l'affiche ne s'embarrasse pas trop de nuances (Swedish House Mafia, Martin Solveig....). Mais elle est aussi tellement longue que même les oreilles les plus exigeantes peuvent y trouver leur compte.
www.tomorrowland.be

Ronquières festival
Où: à Ronquières
Quand: les 28 et 29 juillet
Avec: Pete Dohertuy, Joey Starr, Metronomy...
Quoi: Pour sa première édition, le Ronquières festival a déjà réalisé un exploit: celui de proposer l'affiche la plus improbable de la saison! Ce n'est même plus de l'éclectisme, c'est carrément une programmation par l'absurde qui se fera croiser sur le Plan incliné des noms aussi disparates que Soprano, Peter Doherty (photo), M Pokora ou Metronomy. Un peu comme si Dany Boon, Johnny Depp, Zac Efron et Omar Sy se retrouvaient à l'affiche d'un même film... Derrière l'événement, on trouve l'asbl Un soir à Binche et l'équipe des Ardentes, qui recycle d'ailleurs une partie de son affiche liégeoise (Joeystarr, Brigitte, Hollie Cook, Milow...). Des bases solides donc pour une première édition qui devrait en appeler logiquement d'autres dans un coin de Wallonie encore relativement peu desservi en la matière.
www.ronquieresfestival.be

Sfinks
Où: à Boechout
Quand: du 27 au 29 juillet
Avec: Kid Creole and Coconuts, Zita Swoon...
Quoi: Ce n'est pas le festival le plus ronflant de l'été (on retiendra surtout Kid Creole et Zita Swoon) mais le Sfinks reste fidèle à sa programmation exotique. Des haltes sont notamment prévues dans les îles pacifiques (Narasirato), en Argentine (Astillero Tango) et en Angola (Bonga)...
www.sfinks.be

---

CINEMA

The Dark Night Rises ****
En salles depuis le 25 juillet
ACTION | Christopher Nolan réalise un authentique tour de force, de quoi maintenir Batman largement au-dessus de la mêlée des super-héros dont nous inonde désormais le cinéma hollywoodien...
Notre critique

Un monde sans femme ***
En salles depuis le 25 juillet
COMÉDIE DRAMATIQUE | Format peu usité, le moyen métrage sied idéalement à Un monde sans femmes, chronique douce-amère d'un été à la plage que signe Guillaume Brac.
Notre critique

Headhunters ***
En salles depuis le 25 juillet
THRILLER | Il ne manque pas de mordant, ce thriller norvégien tranchant et décalé, qui prend pour personnage principal un "chasseur de têtes" de haut vol. Reconnu dans son domaine, le jeune homme (trop) pressé verra ses besoins d'argent, sa concupiscence et son absence de scrupules se liguer pour lui faire faire une grosse, une très grosse bêtise... Chronique d'une dérive sociale et criminelle aussi absurde que sanglante, Headhunters manie l'humour noir et la violence avec une féroce efficacité.

Pleinopenair
Où: Gare du Midi et Rue du progrès, à Bruxelles
Quand: les 27 et 28 juillet, et 1er, 3 et 4 août
Quoi: Comme chaque été, le Cinéma Nova propose un festival itinérant en plein air à la fois festif et réflexif, la programmation reflétant divers enjeux urbains. PleinOPEN- air 2012 met l'accent sur la présence du ferroviaire en ville et sur divers projets de la SNCB, la manifestation s'installant, pour deux week-ends, à côté de la gare du Midi, sur un terrain au coeur d'un projet immobilier. Un arrêt supplémentaire est prévu à Schaerbeek.
www.nova-cinema.org

---

EXPOS

Local Knowledge
Où: Mad Museum, Parc d'Avroy, à 4000 Liège
Quand: jusqu'au 8 septembre
Quoi: Imaginé par Stuart Shepherd, artiste et conférencier à la Massey University (School of Fine Arts) à Wellington, Local Knowledge met en présence des artistes néo-zélandais qui ont un parcours et un profil que l'on peut quali- fier d'"outsider". Certains d'entre eux oeuvrent dans un contexte d'atelier, d'autres opèrent seuls ou dans un cadre institutionnel psychiatrique. Une première en Europe.
www.madmusee.be

Promenades photographiques de Vendôme
Où: à 41100 Vendôme (France)
Quand: jusqu'au 16 septembre
Quoi: "La gratuité, c'est rêver sans compter", tel est le mot d'ordre des trop peu connues -du moins en Belgique- Promenades photographiques de Vendôme. Autour de la thématique "la main de l'homme", la petite ville du Loir-et-Cher donne à voir, à travers une vingtaine d'expositions, des images fortes et des signatures visuelles affirmées. Celles de Sebastião Salgado notamment, mais également celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis (Dorothea Lange, Walker Evans...) ou encore les Chroniques agricoles du collectif Babel Photo, ainsi que la Syrie, dans le viseur de photographes amateurs coincés pendant le siège de Homs. Sans oublier des talents à découvrir, comme Robert Charles Mann, LiLi Roze, Laurent Villeret et Sacha Goldberger.
www.promenadesphotographiques.com

---

DIVERS

Garden Party
Où: à Bruxelles
Quand: jusqu'au 9 septembre
Quoi: Pourquoi placer Bruxelles-les-Bains avec les clubbers et Liège sur Sable dans les loisirs familiaux? Parce que dans la Cité ardente, on passe des contes pour enfants à Machiavel et Bob Sinclar dans le même programme! La formule, un peu moins électronique qu'à Bruxelles, devrait réunir diverses sensibilités le long du quai de Wallonie. Pareil pour les Apéros @ Liège, qui s'arrêteront quelques vendredis d'été sur les pelouses des parcs d'Avroy ou de la Boverie. La formule est souvent la même: du beau temps (enfin on espère), de la musique (ici, originalité, c'est un style différent à chaque édition), et du monde. A Bruxelles, le petit truc en plus de la Garden Party (le plus souvent dans le parc du Cinquantenaire), c'est certainement ses transats gratuits. Bien, ça. Enfin, pour les plus sportifs et les plus équilibrés d'entre nous, la Evian Roller Bike Parade s'attachera, dans diverses villes du pays, à fédérer les amateurs de roulettes. Hors des casinos. Bien, ça aussi.
www.lagardenparty.be

L.H., J.P.Pl., L.D., M.V., G.V.

Nos partenaires