Bons plans sorties pour le week-end (du 27 au 29/09)

27/09/13 à 12:58 - Mise à jour à 13:50

Source: Focus Vif

Ce dernier week-end de septembre, quelques gros événements culturels se profilent à l'horizon : les nuits électroniques au Bozar, les concerts organisés pour la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Festival international du Film Francophone à Namur, la réouverture des ateliers Claus... Comme chaque semaine, Focus fait le tri pour vous.

Bons plans sorties pour le week-end (du 27 au 29/09)

Jeff Mills jouera à Gand ce week-end, accompagné d'un orchestre symphonique. © DR

MUSIQUE

Bozar Electronics Art Festival

Le 27 et 28/09 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Point d'orgue de la quinzaine des arts numériques, la 2e édition du Bozar Electronic Arts Festival met les petits plats dans les grands, entre musique techno et installations. Invité d'honneur: le Québec.

L'an dernier, Bozar élargissait encore un peu la palette. Rebaptisé BEAF (Bozar Electronic Arts Festival), l'événement ne se contente plus de l'aspect musical. Comme son nom l'indique, le BEAF entend bien élargir son programme aux autres arts électroniques: vidéo, performances, installations... Certes, cette année encore, la musique garde la main, avec une affiche impeccable, aussi festive qu'audacieuse: Jon Hopkins (l'album techno de 2013?), Modeselektor (Apparat ayant dû annuler sa venue après un accident de moto), le terrifiant Vatican Shadow, les essentiels Juan Atkins & Moritz Von Oswald... Entre les concerts et les sets DJ, le BEAF investira cependant d'autres terrains. A l'occasion du focus spécial Québec, Bozar a donc donné carte blanche à Alain Thibault. L'assurance de quelques sensations fortes...

www.bozar.be

Odegand by night

Le 28/09 à Gand

Attention, légende! Samedi, à Gand, le maître Jeff Mills conjuguera ses obsessions électroniques en mode... classique, accompagné d'un orchestre symphonique.

Le concert aura lieu à l'église Sainte-Anne. Samedi, Jeff Mills y jouera Light From The Outside World, accompagné de... l'orchestre symphonique de Flandres, dirigé par Christophe Mangou. Le concert sera le point d'orgue d'OdeGand by Night -une première qui, dans six lieux différents de la ville, croisera musiques électroniques et classiques. Iconoclaste? Cela fait un moment que la techno ne se limite plus aux clubs. Soit parce que d'autres genres se la sont réappropriée (le pianiste classique Francesco Tristano, également programmé à Gand); soit parce qu'elle s'est frottée elle-même à d'autres univers (Pantha du Prince rejoint par des carillons; Jon Hopkins et sa formation de pianiste classique ce samedi au Bozar...). Pionnier de la révolution techno made in Detroit, esprit aussi ouvert que volontiers mystique, Jeff Mills est aussi un des premiers à avoir cherché à étendre le champ de tir. Par exemple, en se lançant dans des musiques de films (sa version de Metropolis). Sa technique de mixage insensée lui a valu le surnom de "Sorcier"...

www.odegandbynight.be

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour fêter la FWB, il y a un grand show sur la Grand-Place de Bruxelles avec une affiche 100% belge francophone: Puggy, Suarez, Saule et Stromae. Chaque artiste/groupe présentera deux à trois titres de son répertoire respectif. Comme il risque d'y avoir énormément de monde, un écran géant sera aussi installé place de l'Albertine. Sinon, ce sera également diffusé sur les ondes de la RTBF.

Outre ce grand événement populaire, d'autres concerts seront organisés dans toute la Belgique. Comme, par exemple, une soirée très rock à l'entrepôt d'Arlon, ce 28 septembre, avec Von Durden, Alpha 2.1 et The Experimental Tropic Blues Band. Ou encore "le grand concert Classic 21" à Mons, avec notamment Hong Kong Dong et Machiavel

www.lafetefwb.be

PaCRocK festival

Le 28/09 à Pont-à-Celles

Le PaCRocK Festival, d'habitude premier grand festival de la saison, change son fusil d'épaule et clôturera cette année de festivals 2013. Avec notamment BRNS, SX et Le Colisée. En tout, le festival lancé en 2003 promet une vingtaine d'artistes, avec toujours l'ambition de proposer une affiche éclectique et alternative à son public. Et après une petite pause en 2012, il fait son come-back avec deux nouveautés: un spectacle de video-mapping et... un ticket moins cher (13 euros en prévente, 19 euros à l'entrée).

www.pacrock.be

Greenbreak

Le 27/09 à Liège

L'événement met à l'honneur les différents modes d'expression de la culture hip-hop. Il se déroule en trois temps aux Écuries de la Caserne Fonck: une exposition d'artistes belges et une démonstration de break-dance en après-midi, un concert en début de soirée et enfin la prestation de différents DJ.

lien vers l'événement

Juan Atkins au Wood

Le 27/09 à Bruxelles

Après avoir fait vibrer le Bozar aux côtés de Moritz von Oswald, Juan Atkins terminera sa nuit bruxelloise au Wood, au milieu du bois de la Cambre.

www.thewood.be

--

CINÉMA

Festival du Film international du Film Francophone

Du 27/09 au 04/10 à Namur

La vie d'Adèle-chapitres 1 et 2, d'Abdellatif Kechiche, ouvre le 28e Festival International du Film Francophone de Namur. En attendant Juliette, Gabrielle et Henri.

Le programme du 28e Festival du film francophone de Namur ressemble aux rubriques "Carnet" des quotidiens: Juliette, Henri, Gabrielle, Violette, ou encore Galia et Gloria, il y a là, pour titres de films, un florilège de prénoms les plus divers, et la promesse d'autant d'aventures humaines et autres tranches de vie. Celle d'Adèle, découverte sur la Croisette en mai dernier, et auréolée de la Palme d'or, fera pour sa part l'ouverture, Abdellatif Kechiche retrouvant là une manifestation qu'il connaît bien, et qui peut se targuer de deux autres emprunts à la compétition cannoise, à savoir Grigris, de Mahamat Saleh Haroun, et Un château en Italie, de et avec Valéria Bruni-Tedeschi.

http://www.fiff.be/

Elles tournent

Le 27, 28 et 29/09 au Botanique, Bruxelles

"Regarder le monde par les yeux des femmes, c'est élargir son champ de vision de 180° , affirmait l'association Elles Tournent en 2008, année de lancement du festival de films prolongeant son action de valorisation du travail des femmes dans le secteur de l'audiovisuel. Cinq ans plus tard, et alors que la manifestation en est à sa sixième édition, l'observation n'a rien perdu de son acuité -démonstration à travers une sélection visant à mieux faire connaître les films réalisés par des femmes, dans un monde du cinéma resté largement masculin.

Largement ancrée dans le présent, la manifestation, qui accorde une large place aux débats, ouvre aussi une fenêtre sur le passé avec le programme proposé par le P'tit Ciné à la Cinematek, et qui consiste en une sélection de films de Carole Roussopoulos, vidéaste pionnière. Parmi ceux-là, le mythique Maso et Miso vont en bateau (1976), où en compagnie de Delphine Seyrig et du collectif des Insoumuses, elle détournait l'émission de télévision Encore un jour et l'année de la femme, ouf! c'est fini, où Bernard Pivot recevait Françoise Giroud, alors secrétaire d'Etat française à la condition féminine. Un must, faut-il le préciser.

http://ellestournent.be

--

EXPOS/SCÈNES

Réouverture des ateliers Claus

Le 28/09 à Bruxelles

Après trois ans de travaux, les Ateliers Claus, lieu culturel à la programmation aventureuse et pointue, rouvrent enfin ce samedi 28 septembre à deux pas de la Barrière de Saint-Gilles. Pour l'occasion, en compagnie de Matthieu Ha, Jean Mikili, La Crieuse, iLiLL et bien d'autres, ils se promèneront entre concerts, poésie sonore, bruit, performances et art visuel... Le bâtiment, tout rénové, comprend désormais deux salles de concert, un lieu de résidence pour les artistes, un mini studio et des appartements. "On m'a souvent suggéré de m'installer près du canal ou dans une zone industrielle, explique Frans, le maître des lieux. Ça n'aurait pas nécessité autant de moyens qu'ici notamment en termes d'isolation sonore. Mais il aurait fallu motiver les gens à aller jusque-là et surtout y créer une âme. La rue Crickx, c'est ma maison et ça le reste." Les Ateliers Claus continueront, pour info, d'organiser des événements à Rogier, sous la gare du nord.

www.lesateliersclaus.com

Beyond print-memory, transference, montage

Jusqu'au 5/01 au Centre de la Gravure, à La Louvière

En 2011, grâce à l'exposition Paris-Delhi-Bombay au Centre Pompidou, on a pu faire connaissance avec une génération entière d'artistes indiens. Nalini Malani faisait partie des figures majeures de ce casting en ce qu'elle a initié les pratiques performatives mais également l'art vidéo et l'installation dans son pays. Son travail est engagé, militant, totalement indissociable du contexte politique indien. "La femme en tant qu'être mutant désexué, violenté au-delà de l'imaginable, a toujours été une préoccupation continue dans mon travail." A la lumière de ce positionnement, les champs artistiques qu'elle a développés peuvent se comprendre comme une volonté farouche de démarcation par rapport aux formes d'art investies par les hommes. Le Centre de la Gravure exposera une sélection d'oeuvres retraçant l'évolution de son travail. Ce, depuis ses premiers livres d'artistes jusqu'aux projections vidéo.

www.centredelagravue.be

Leornard Missonne - Maître de lumière

Jusqu'au 10 novembre à Bruxelles

Les oeuvres du photographe belge reconnu internationalement sont présentées à la galerie B.K.W. L'occasion d'admirer son travail de la lumière. Voici les mots de l'artiste: "Observez donc la lumière, vous ne la connaissez pas; vous ne la soupçonnez pas! Vous photographiez les choses pour ce qu'elles sont, alors que vous devriez le faire pour ce qu'elles paraissent, c'est à dire pour ce qu'en font la lumière, l'atmosphère. La lumière fait resplendir toute chose; elle transfigure et ennoblit les sujets les plus humbles, les plus vulgaires. Le sujet n'est rien; la lumière est tout! Apprenez donc à découvrir cette lumière favorable; c'est elle qui fait le tableau. Savoir voir est la qualité essentielle du photographe; c'est aussi la plus difficile à acquérir." Reste à se rendre sur place pour être convaincu.

bkw-gallery.com

Les Fêtes Romanes

Le 28 et 29/09 à Bruxelles

Le Wolubilis ouvre ses portes à un festival d'arts de rue. Au programme: spectacles urbains, performances plastiques, marché de créateurs design, expos, ateliers... et le tout gratuitement!

www.wolubilis.be

L.H, J.B., M.V., J-F.Pl., B.E.

En savoir plus sur:

Nos partenaires