Bons plans sorties pour le week-end (du 23 au 25 août)

23/08/13 à 11:21 - Mise à jour à 11:51

Festivals, concerts, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end en quelques clics.

Bons plans sorties pour le week-end (du 23 au 25 août)

David Byrne & St Vincent, ce samedi à Bozar. © DR

David Byrne & St Vincent
Le 24 août à Bozar, Bruxelles
La saison des festivals n'est pas encore terminée que les salles lancent petit à petit leur programmation de rentrée. La première salve sera donnée du côté du Bozar bruxellois, avec ni plus ni moins que la venue de David Byrne accompagné de St-Vincent, alias Annie Clark. L'an dernier, la paire avait sorti le projet commun Love This Giant. Le genre de one-shot collaboratif qui reste généralement sans lendemain scénique. Pas cette fois-ci, le duo s'offrant une série de dates américaines et européennes. Pour l'occasion, ils seront entourés d'une dizaine de musiciens. Dont une large section de cuivres, le fil rouge de Love This Giant, disque de pop burlesque et maligne à la fois. Si l'on rappelle encore le don de Byrne pour rendre chacun de ses passages unique, voilà donc un concert à ne pas louper.
www.bozar.be

Feest in het park
Du 22 au 25 août à Audenarde
Par le passé, le Feest in het Park a pu régulièrement proposer quelques toutes belles exclusivités. C'est un peu plus compliqué ces dernières années. N'empêche, l'affiche de l'édition 2013 continue à livrer quelques noms intéressants, qui pourraient amener certains à rejoindre la "perle des Ardennes flamandes". Avec Gesaffelstein, Magnetic Man, Brodinski...
www.feestinhetpark.be

Jyva'Zik
Du 23 au 24 août à Court-Saint-Etienne
L'un des rares festivals du BW fait peau neuve. Dans le foulée de The Great Gatsby et de la mode électro-swing, le Jyva'Zik va se plonger dans les années 30, "période de la prohibition, des cabarets sauvages et de la décadence". A côté d'une scène plus "classiquement" indie-rock, le projet hybride proposera ainsi neuf "salons" "années folles". Avec Puppetmastaz, BRNS, DJ Dunya...
www.jyvazik.be

Kidzik Festival
Du 24 au 27 août à Louvain-la-Neuve
Alors que la ville étudiante est toujours désertée de la moitié de sa population (les students en seconde sess' mis à part), la Ferme du Biéreau profite pour organiser, pour la quatrième année consécutive, son festival destiné aux enfants. D'ateliers de lutherie sauvage aux performances de Max Vandervorst et des LULLitiens, il y en aura pour tous les goûts...
www.kidzik.be

Bucolique Festival
Du 23 au 24 août à Ferrières
Ferrières, 5000 habitants à peine. Un petit village situé entre Liège et Bastogne bien loin de la clameur habituelle de grandes villes. C'est pourtant là que, chaque année, se tient le Bucolique Festival et son affiche aussi modeste que de qualité. Cette année, nous aurons droit à Raving George, Compuphonic, Piano Club ou encore Suarez.
www.bucolique.be

Rallye Jazz 04
Le 25 août à Liège
Depuis 2010, Jazz04 propose ce dimanche un parcours au fil de l'eau, une journée de promenades/découvertes avec des concerts en solo, duo ou trio, d'artistes belges et étrangers, des animations... Avec Big Noise, Erik Vermeulen, Pascal Mohy + Mélanie De Biasio...
www.jazz04.be

Festival des Brigittines
Jusqu'au 31 août à Bruxelles
Dans les murs bruts d'une chapelle désacralisée, le Festival des Brigittines aime nous sortir de la réalité. La crise... et le grand large. Le festival présente une dizaine de représentations et deux soirées composées. Où l'on retrouve la chorégraphe française Gaëlle Bourges, l'Italienne Ambra Senatore ou encore le Suisse Philippe Saire.
www.brigittines.be

Festival Théâtres Nomades
Du 22 au 25 août à Bruxelles
Le Parc royal se métamorphose en un véritable village nomade à l'occasion du festival Théâtres Nomades. Des spectacles pour enfants, du cirque, du théâtre de rue... Un panel d'activités qui devraient émerveiller petits et grands enfants.
www.theatresnomades.be

La collection Vonpischmeyer
Jusqu'au 25 août au Musée Rioyal de l'Afrique Centrale à Tervuren
Léopold Vonpischmeyer, ancien colon belge, a pour quelques jours encore les honneurs du Musée de l'Afrique. On peut en effet y voir l'étendue de sa collection, soit une quarantaine de sculptures d'art primitif africain... en plastique de récupération. Vonpischmeyer aurait eu 100 ans cette année... s'il avait existé. Car derrière ce vrai-faux collectionneur se cache le plasticien Olivier Goka, qui recycle nos déchets en objets d'art.
www.africamuseum.be

Le monde vu à travers un pélican en plexi
Jusqu'au 15 septembre au Wiels, 1190 Bruxelles
Figure de proue d'une opposition certaine au devenir spectacle de l'art -il avait proposé en 1970 de dynamiter le Musée des Beaux-arts d'Anvers simplement parce que, pour lui, le musée est une prison-, Jef Geys incarne une forme de résistance artistique. Si ses rapports avec les institutions ont longtemps été tendus, il remet aujourd'hui la main à la pâte de manière plus sereine. Bien sûr, pas question pour ce partisan de l'art conceptuel de proposer une quelconque rétrospective qui sent le sapin. Pour donner à voir des pièces anciennes et d'autres plus récentes, le Flamand a choisi la perspective pour horizon. Celle-ci est fournie par une artiste qu'il a conviée: Monir Shahroudy Farmanfarmaian. Ce talent iranien fait valoir un parcours artistique impressionnant, elle qui a quitté Téhéran pour devenir peintre à New York -même si à l'origine, elle voulait s'installer à Paris. Revenue en Iran en 2004, la plasticienne de 89 ans est aujourd'hui reconnue comme une personnalité majeure de l'art contemporain. Les convergences avec le travail de Geys sautent aux yeux, même exposées en deux présentations distinctes: le goût pour la géométrie et le jeu sur l'illusion.
www.wiels.org

Biennale ARTour-Métamorphoses
Jusqu'au 25 août dans la région du Centre
Depuis 1997, la Biennale ARTour-Art Contemporain et Patrimoine se déroule, un été sur deux, dans la région du Centre -de La Louvière à Soignies, en passant par Houdeng et Ecaussinnes. Le principe? Des musées, édifices, sites remarquables et paysages variés qui se mettent à l'heure du travail de plasticiens issus de la Communauté française mais également d'artistes venus d'autres horizons. Pour sa 9e édition, l'événement se place sous la thématique -aussi prometteuse que potentiellement kafkaïenne- des Métamorphoses.
www.ccrc.be

L.H., K.D., M.V., N.A.

En savoir plus sur:

Nos partenaires