Bons plans sorties pour le week-end du 21 au 23 septembre

21/09/12 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Concerts, festivals, sorties ciné, expos et scènes: comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end en quelques clics.

Bons plans sorties pour le week-end du 21 au 23 septembre

© Essy Syad

MUSIQUE

Bozar Electronic Arts Festival
Où: Bozar, Bruxelles
Quand: du 20 au 22 septembre
Quoi: "Le Bozar Electronic Music Festival (BEMF) est mort. Vive le Bozar Electronic Arts Festival!" L'annonce est claire: du 20 au 22 septembre prochains, le grand rendez-vous électronique du Bozar bruxellois changera de visage. Pas de grande révolution, mais une vraie mue. La musique restera par exemple toujours un pôle essentiel, mais plus le seul. Petit à petit, les autres branches des cultures digitales devraient se déployer plus amplement dans les prestigieux bâtiments Horta.
Notre article - www.bozar.be

Graham Coxon
Où: Botanique, Bruxelles
Quand: vendredi 21 septembre
Quoi: On oublie souvent qu'il n'y a pas que Damon Albarn qui est ultra-productif en dehors de Blur. Le génial A+E, sorti en avril dernier, est en effet déjà le huitième album solo du guitariste binoclard... Et peut-être même meilleur que certains albums des auteurs de Girls and Boys et Parklife. Dépêchez-vous: à l'heure d'écrire ces lignes, il reste encore quelques places pour son concert au Botanique...
www.botanique.be

Massif Festival
Où: MJ Le Prisme, Braine-l'Alleud
Quand: samedi 22 septembre
Quoi: Dans le genre chouette petit festival sans prétention, le Massif donne chaque année rendez-vous à la (cossue) Maison des Jeunes de Braine-l'Alleud. À l'affiche de ce samedi: Alpha 2.1, Scylla, Crazy Lady Madrid... Et un paquet de petits groupes découverte entre rock, hip hop et électro.
www.massif-festival.be

Torche
Où: Magasin 4, Bruxelles
Quand: vendredi 21 septembre
Quoi: On les a découverts il y a un moment avec Meanderthal, mis en avant par Danko Jones comme l'un des meilleurs albums de 2008. Du gros son stoner, à la limite du sludge, corroboré par un chant presque pop, carrément à l'opposé de ce qu'on pourrait attendre d'un groupe aussi musclé. En première partie, Castles et Hangman's Chair, pour une soirée qui envoie du début à la fin.
www.magasin4.be

---

CINÉMA

Film Days
Où: Un peu partout en Belgique
Quand: jusqu'au 22 septembre
Quoi: La fête au cinéma battra son plein du 19 au 22 septembre avec la nouvelle édition des BNP Paribas Fortis Film Days. Le principe est simple: durant quatre jours, les tickets pour toutes les séances et tous les films projetés dans les salles belges seront vendus au prix de 4 euros seulement. Avec en prime une déferlante d'avant-premières proposant des films parmi les plus attendus de la rentrée, comme Ted avec Mark Wahlberg et le fracassant nouveau William Friedkin Killer Joe. Les "Cinevox happenings" permettront par ailleurs de découvrir deux films belges flambant neufs: Dead Man Talking de Patrick Ridremont et La tête la première d'Amélie Van Embt. Deux premiers longs métrages à voir dans plusieurs villes, dans le cadre d'une opération qui comprendra aussi un concours appelé Cinebuzz et offrant l'occasion de gagner un an de cinéma gratuit!
www.filmdays.be

Take This Waltz ***
En salles depuis le 19 septembre
COMÉDIE DRAMATIQUE | Sarah Polley revisite avec émotion la figure du triangle amoureux, dans un film où brillent Michelle Williams et Seth Rogen.
Notre critique

Camille redouble ***
En salles depuis le 19 septembre
COMÉDIE | Noémie Lvovsky signe une comédie loufoque et sensible, renvoyant une quadragénaire dans son adolescence d'où elle va tenter de réécrire son avenir.
Notre critique

Lawless (Des hommes sans loi) ***
En salles depuis le 19 septembre
FILM DE GANGSTERS | Après The Road, John Hillcoat s'aventure dans l'Amérique de la prohibition, sur les traces d'hommes sans loi évoluant dans un monde mouvant, à la croisée du western et du film de gangsters.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES

L'opéra selon Jaco Van Dormael
Où: Opéra Royal de Wallonie, Liège
Quand: jusqu'au 29 septembre
Quoi: Sorti d'une merveilleuse expérience théâtrale (Kiss And Cry), Jaco Van Dormael tourne aujourd'hui son regard vers l'opéra. Il met en scène une oeuvre de César Franck, Stradella, à l'Opéra de Liège. Créé en 1837, à Paris, Stradella nous emmène à Venise, pendant le carnaval. Le Duc de Pesaro fait enlever une jeune fille dont il veut se faire aimer. Il compte sur l'art du chanteur et professeur de chant Stradella pour parvenir à ses fins. Mais celui qu'il a engagé aime Leonor, et en est aimé... Van Dormael ne s'aventure pas au hasard dans un domaine nouveau pour lui. La manière dont il a réinventé l'espace scénique dans Kiss And Cry augure bien d'une entreprise ramenant en pleine lumière la composition trop peu célébrée du grand musicien liégeois, ainsi honoré dans son ardente cité natale. Le samedi 15 septembre, le cinéaste viendra parler de ce fort et beau projet, appelé à ouvrir la saison 2012-2013 de l'Opéra Royal de Wallonie.
www.operaliege.be

Terminator Trilogie
Où: Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: du 19 au 22 septembre
Quoi: Nom de code: FC Bergman. Réputation: anarchique et chaotique. Sur scène, ils peuvent user d'un patois grossier, rouler en bagnole, massacrer le décor, hisser de vrais moutons en l'air pour en faire des nuages ou encore jouer un drame familial sur une décharge! Ainsi, ce jeune collectif flamand fait parler de lui. Talent reconnu, primé dès le début (2008), cette bande de six artistes du Conservatoire d'Anvers tente de pointer au fil de ses spectacles "l'être humain qui s'évertue et se débat" et qui "échoue toujours dans ses tentatives" à se réaliser au monde. "Cette faillite humaine n'est pas du cynisme, mais quelque chose que nous trouvons beau." Une troupe dans la fureur de vivre? A voir sur pièces avec Terminator Trilogie, dans un terrain vague avec une cinquantaine de figurants actifs. Du film de leur enfance, il ne reste au final qu'une affiche "Schwarzenegger"... qui se cassera la gueule. Car Terminator interroge le XXIe siècle "marqué par la surabondance des options pour une vie heureuse". Un spectacle "monologue muet", d'images et de musique. Logique pour un collectif plus réputé pour son choc des images que pour son poids des mots. L'expérience est à saisir, qu'il pleuve ou qu'il vente...
www.kaaitheater.be - www.fcbergman.be

Festival America
Où: Vincennes, Paris
Quand: du 21 au 23 septembre
Quoi: Et soudain, Paris ressemble à un bout d'Amérique. Ce week-end, comme tous les deux ans, le très attendu Festival America débarque à Vincennes. Pour sa cinquième fois, le "Festival des littératures et cultures d'Amérique du Nord" a choisi d'élargir ses horizons et d'explorer plus avant le sud du continent pour une édition de toutes les Amériques. Petits-déjeuners et grands débats, soirées spéciales et expositions, concerts et ateliers d'écriture: le temps de trois jours affolants, America sondera les survivances et les miettes du rêve US et ses innombrables mythologies, sur treize pays du Nord au Sud. En rameutant la grande Toni Morrison en invitée d'honneur, mais aussi Russell Banks, Percival Everett, Louise Erdrich, Luis Sepulveda, Dave Eggers, Dinaw Mengestu ou Alan Pauls entre autres, le festival promet un "état des lieux littéraire des sociétés américaines contemporaines". Une longue, très longue nuit américaine...
www.festival-america.org

L.H., K.D., L.D., M.V., N.A., Y.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires