Bons plans sorties pour le week-end (du 21 au 23 février)

21/02/14 à 11:55 - Mise à jour à 12:09

Source: Focus Vif

Foire du livre, Museum Night Fever, concerts, ciné, clubbing, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end

Bootsy Collins, ce dimanche à l'AB. © DR

Foire du livre

Jusqu'au 24 février à Tour & Taxis, Bruxelles

La 44e édition de la Foire du Livres a démarré jeudi 20 février dans le grand bâtiment de Tour & Taxis. Elle continue jusqu'au 24 février. Depuis 1969, la Foire du Livre fait se rencontrer public et écrivains autour d'un évènement culturel majeur. Des conférences, ateliers et dédicaces ont lieu tout au long de la foire. Cette année, les auteurs anglais sont à l'honneur, avec comme invité d'honneur le célèbre Jonathan Coe (Expo 58). Vous pourrez aussi croiser, entre autres, Stephen Clarke, Patrick McGuinness, Michael Frayn, ou A.C. Grayling.

www.flb.be - Notre sélection 14-18 en 8 romans

--

Museum Night Fever

Samedi 22 février à Bruxelles

Le samedi 22 février se déroulera la 7e édition de Museum Night Fever, événement nocturne qui occupe une place de plus en plus importante dans le coeur des Bruxellois. (...) Cette année, les musées qui participent sont au nombre de 24, un record. Ceux-ci ouvriront leurs portes entre 19h et 01h. Outre les pointures du centre-ville (Bozar, Musée de la Ville de Bruxelles, Centre belge de la Bande dessinée, Musée des Instruments de Musique...), les visiteurs se réjouiront de découvrir des expositions aux quatre coins de la ville, tant du côté du Cinquantenaire que de Saint-Josse ou Saint-Gilles. Parmi celles-ci figurent quelques-unes chaudement recommandées dans ces pages: on songe tout particulièrement aux déshonorés pleins d'honneur de Duane Hanson sur lesquels le Musée d'Ixelles aura à peine levé le voile, ainsi qu'aux sculptures performatives de l'Allemand Franz Erhard Walther à découvrir au Wiels. D'autres événements méritent que l'on s'y presse. Et tout cela se poursuivra à la Brussels Event Brewery, où la Bulex promet une after party endiablée.

www.museumnightfever.be

--

Forma.T

Samedi 22 février à la Caserne Fonck, Liège

Pour fêter leur 8e anniversaire, les fêtards de Forma. T ont à nouveau réussi à monter une affiche du feu de Dieu. Un line-up hallucinant qui propose notamment des sets de DJ Rashad (son Double Cup a fait sensation l'an dernier), de Just Blaze (pointure hip hop, vue aussi bien chez Jay-Z que chez Kendrick Lamar) ou encore un live, toujours impeccable, du Français Rone.

www.formatparty.com

--

Bootsy Collins

Dimanche 23 février à l'Ancienne Belgique, Bruxelles

La légende funk Bootsy Collins, ses tenues bariolées, et ses lunettes cosmiques, sont annoncées à l'Ancienne Belgique. Faut-il rappeler le CV de fou furieux du père Collins? Présent sur quelques-uns des plus gros hits de James Brown, il a été de l'aventure Parliament et Funkadelic, avant de passer la tête sur les tubes de Deee-Lite ou Snoop Dogg. We want da funk!

www.abconcerts.be

--

From baroque to tango

Dimanche 23 février au Beursschouwburg, Bruxelles

Un quatuor de clarinettes? Cet exercice original de musique classique, trop souvent ignoré du grand public, gagne à être connu. Pour sa troisième édition, l'agence artistique bruxelloise Origami Music vous convie ce 23 février au Beursschouwburg pour un programme entièrement interprété par le Quatuor Clarias et vous propose un périple musical qui partira de l'époque baroque pour s'étendre jusqu'au Tango.

www.beursschouwburg.be

--

Raid masqué

Samedi 22 février à l'Os à moelle, Schaerbeek

Vous n'avez probablement pas encore entendu parler d'eux, et pourtant... Fugu Mango, l'un des deux groupes à l'affiche de cette soirée masquée organisée au bénéfice d'Oxfam, c'est la nouvelle mouture des Bikinians, dopée à l'afrobeat. On n'en a encore vu qu'un court extrait, mais largement de quoi nous mettre l'eau à la bouche!

www.osamoelle.be

--

Littérature, jazz & politique avec Jonathan Coe

Dimanche 23 février à la Cité Miroir, Liège

La 7eme édition de Littérature, Jazz & Politique à Liège invite Jonathan Coe pour une rencontre littéraire suivie du concert jazz-rock de douBt. L'auteur est par ailleurs l'invité d'honneur de la Foire aux Livre et présentera son dernier roman Expo 58. Les arts se mélangent et s'unissent pour un évènement qui semble attirer de plus en plus de monde.

www.citemiroir.be

--

FICAA (Festival international du cinéma d'auteur adolescent)

Les 21 et 22 février, à Charleroi

Nouveau venu dans le paysage cinématographique, le Festival International du Cinéma d'Auteur Adolescent (Ficaa) se propose de promouvoir l'expression des jeunes, tout en les initiant aux secrets du cinéma. Déclinés en quatre catégories (fiction, documentaire, animation et clip) et suivant deux thématiques ("Cri, regard sur la société", et "Chuchotement, regard sur soi"), quelque 110 courts métrages d'ados concourront ainsi au Ficaa d'or. La manifestation se voulant également plateforme de rencontre et de réflexion, viendront s'ajouter à ce programme des ateliers (suédage, effets spéciaux, VJing...), masterclass (de Nicolas Guiot, notamment, le réalisateur du Cri du homard étant le parrain de cette première édition), et autres séances-débats autour du thème "Adolescence, cyber-image et société", la première à la suite du film inédit de Michel Gondry The We and the I; la seconde, introduite par Afterschool d'Antonio Campos.

www.ficaa.be

--

Korean Film Fridays

À partir du 21 février au Centre Culturel Coréen, Bruxelles

Le Centre Culture Coréen ouvre ses portes aux Korean Film Fridays à partir d'aujourd'hui. Tous les vendredis, le centre proposera des films introduit par un spécialiste. La programmation se veut ouverte et mixe, favorisant l'accès non seulement à des films artistiques mais également commerciaux. Pour cette année 2014, le thème est "Hiroaelak". Autrement dit la joie, la rage, l'affection et le plaisir selon l'expression coréenne qui classe les émotions de la vie dans ses sentiments suscités. La projection d'un film sera l'occasion de se pencher sur l'un de ces sentiments.

http://brussels.korean-culture.org

--

Sorties ciné de la semaine

--

Franz Erhard Walther: Le corps décide

Du 21 février au 11 mai au Wiels, 1190 Bruxelles

Fans de psychomotricité, le Wiels vous tend les bras à la faveur de sa prochaine programmation qui met en lumière le travail pas assez connu, du moins sous nos latitudes, de Franz Erhard Walther (Fulda, 1939). Quand l'Allemand affirme Le corps décide, l'expression n'est pas à prendre à la légère. Pour les sceptiques, il ne s'est pas privé d'enfoncer le clou: "(...) le spectateur qui agit définit l'oeuvre et en répond; il ne peut être impliqué seulement dans sa qualité de regardeur: son corps entier est engagé." Ce postulat physique sert de référence à tout son travail, qui s'étale des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Avec lui, la sculpture va accéder, dès 1963, à un statut d'instrumentalité, bouleversant par-là les distances sociales placées entre les oeuvres et ceux qui leur font face. On en a la preuve avec le corpus de pièces réunies sous l'intitulé 1. Werksazt-Série d'oeuvres No 1. Celles-ci consistent en un ensemble de formes géométriques simples, en tissu, qui, au lieu de se contempler, se revêtent, s'enfilent, s'expérimentent. A chaque fois, c'est au spectateur de prêter vie et chair aux créations. Jamais tout à fait le même, ni tout à fait un autre, cet étonnant processus s'approche de la performance. Il a également pour corollaire de faire éprouver la sculpture à travers le corps, point d'arrivée et de départ de la démarche artistique suggérée. Soit une véritable rupture avec toute la tradition de l'art occidental inspirée par la philosophie grecque. L'exposition du Wiels est la première de l'artiste en Belgique, elle est aussi l'une des plus vastes ayant été consacrées jusqu'ici à ce que l'on peut appeler des "oeuvres ouvertes".

www.wiels.org

--

J.F. Pl., M.V, L.B. , K.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires