Bons plans sorties pour le week-end (du 18 au 20/10)

18/10/13 à 16:13 - Mise à jour à 24/10/13 à 15:22

Source: Focus Vif

Concerts, clubbing, ciné, expos, scènes... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end en quelques clics.

Bons plans sorties pour le week-end (du 18 au 20/10)

Christine Salem © JN Enilorac

MUSIQUE

Festival des Libertés

Du 17 au 26 octobre au Théâtre National et au KVS, Bruxelles.

Événement multidisciplinaire, le Festival des Libertés propose à nouveau une solide tranche musicale, rayon de mieux en mieux achalandé depuis quelques années. On repointe donc encore une fois notamment les concerts de Rokia ou les légendes reggae de Steel Pulse. L'affiche hip hop français est aussi particulièrement copieuse avec IAM et Oxmo Puccino...

http://www.festivaldeslibertes.be/2013/fase6.php?event=700

Les Heures InD

Du 18 au 19 octobre à la Caserne Fonck, Liège.

Organisé par l'équipe des Ardentes, le festival des Heures InD se limite cette année à deux petites soirées à la progra toujours alternative. À l'affiche notamment, les Anversois de Dez Mona ou encore la séance de rattrapage d'Holograms, qui avait dû annuler sa participation au Microfestival au mois d'août.

http://www.lesardentesclub.be/

Voix de femmes

Du 18 au 27 octobre, à Liège, Bruxelles et Gand

Voix de femmes mue. C'est ce qu'explique Brigitte Kaquet, directrice depuis les débuts du festival, à la veille d'une onzième édition qui programme entre autres Rokia Traoré, Buika et la jeune bidouilleuse électro Mesparrow: "Pendant les 20 premières années -le festival se tient tous les deux ans-, nous nous sommes essentiellement intéressées aux musiques traditionnelles avec un certain radicalisme mais, entretemps, le contexte a changé et le festival était devenu moins actuel. Sans du tout renier ce premier cycle, on a opté pour quelque chose de plus diversifié, mélangeant âges et générations, d'une plus grande modernité, d'une plus grande contemporanéité. "

"La patte est nouvelle et oui, c'est un peu quitte ou double. " Verdict donc dans les trois villes concernées par ces Voix où l'on pourra, entre autres, voir dix jours de rétrospective Marion Hänsel à Flagey, y compris son nouveau La Tendresse, du cirque et de la danse "en format petite scène", et bien sûr, plein de (jeunes) chanteuses intéressantes, "loin du dogmatisme et de la prise de tête". Bonne nouvelle.

http://www.voixdefemmes.org/

CINEMA

Les sorties cinéma de la semaine

Lettre à Momo ****, un conte animé envoûtant signé Hiroyuki Okiura; Meteora ***, un drame singulier par la forme comme par le propos de Spiros Stathoulopoulos; 9 mois ferme ****, un "drame rigolo" formidablement réjouissant; The Young and Prodigious T.S. Spivet ***, drame/aventure de Jean-Pierre Jeunet; Au bonheur des ogres **, une comédie décousue et joyeusement farfelue laissant, au final, un sérieux goût d'inachevé.

EXPOS/SCÈNES/...

Money !

Les 18 et 19 octobre au Théâtre National (dans le cadre du Festival des Libertés), Bruxelles.

Après Grow or Go sur la consultance et Une société de services sur le télémarketing, Françoise Bloch réussit encore une fois une forte théâtralité avec une matière ardue: la finance et les banques! Cocasse, Money! enchaîne une série de discours (authentiques) et de duos client-banquier, infiltrés de sursauts détonants qui interrogent avec une naïveté d'apparat: "Où va mon argent, à mon niveau?" L'effet papillon se dessine: un placement infime dans une de nos banques est étroitement lié aux pollutions pétrolières au Niger (Shell), aux licenciements au Portugal (par un rachat de Vinci). Se pointe, in fine, notre société gavée à l'idée que l'argent doit rapporter de l'argent. On savoure le "système scénographique", dynamique: des bureaux sur roulettes que les comédiens tournent à l'envi, reconfigurant les espaces. Et l'écran où défilent des images graphiques, documentaires, poétiques. Un spectacle superbement joué par un quatuor finement aiguisé: Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Damien Trapletti, Aude Ruyter.

http://www.theatrenational.be/

Fear and Desire

Les 18 et 19 octobre aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Les filles en robe, les garçons en costard. Leur danse s'enfile sur la séduction, en jeu, émotion ou solitude. Les extraits vidéo réussissent à nous émouvoir, rappelant Pina Bausch. 1er projet d'un collectif européen, IF Human. Au rêve et à l'audace, douze artistes (dont quatre Belges) se réunissent d'un pays à l'autre pour explorer la danse-théâtre.

http://www.halles.be/

Cannibal Lullaby

Jusqu'au 21 décembre à la Galerie Obadia, Bruxelles

Puisque l'on n'a pas fini de bouffer de l'Inde, Europalia.india oblige, autant aller à ce qu'il y a de meilleur. Parmi les différentes affiches, on retiendra tout particulièrement l'exposition consacrée à Mithu Sen par la galerie Nathalie Obadia. Pour rappel, cette artiste née au Bengale Occidental en 1971 fait partie des artistes contemporains indiens majeurs avec Subodh Gupta et Rina Banerjee. Emmené par un titre qui flirte avec l'oxymore, Cannibal Lullaby, son premier show en Belgique, laisse deviner une exposition traversée par d'intenses tensions. A l'intérieur de la galerie, Mithu Sen recrée une sorte de cabinet de curiosités dans lequel de grands dessins tâchés de rouge cohabitent avec des fétiches animistes. Il y a là de la danse macabre, du carnaval burlesque, tout un cortège de figures qui évoquent tant la vie que la mort, la violence que le désir, la morsure que le baiser.

http://www.galerie-obadia.com/exhibitions.php

Nos partenaires