Bons plans sorties pour le week-end du 12 au 14 octobre

12/10/12 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Concerts, clubbing, ciné, scènes ou expos: comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end du 12 au 14 octobre

© Karl Meersman

MUSIQUE/CLUBBING

Les 3 bougies du Libertine
Où: Ciné Mirano, Bruxelles
Quand: vendredi 12 octobre
Quoi: Retombé sur ses pattes après avoir failli passer à la trappe, le Libertine/Supersport soufflera bien les bougies de son troisième anniversaire. Cela se passera à nouveau au Mirano, avec les habitués (Mickey, Rick Shiver...), mais aussi l'Anglais Duke Dumont et le duo Infinity Ink en live.
www.libertinesupersport.be - Notre interview de Duke Dumont

Fu Manchu
Où: Trix, Anvers
Quand: vendredi 12 octobre
Quoi: Pionnier de la scène stoner rock californienne (qui accouchera bien sûr de Kyuss et des Queens of the Stone Age), Fu Manchu n'a jamais vraiment baissé les armes depuis ses débuts, malgré d'innombrables changements de personnel. Et viendra jouer au Trix The Action Is Go, album qui marquait de Brant Bjork au sein du groupe.
www.trixonline.be

Beatles Day
Où: Lotto Mons Expo, Mons
Quand: samedi 13 octobre
Quoi: Amis de la nostalgie, bonjour! Ce samedi, le Lotto Mons Expo accueillera "le plus important festival cover Beatles sur le continent", qui en est à sa 25e édition cette année. Au programme: des tribute bands venus principalement d'Angleterre, une foire aux vinyles et des sosies de John, Paul, George et Ringo partout... Rétromania, quand tu nous tiens!
www.beatlesday.be

Damned Damned Damned
Où: Excelsior, Jette
Quand: samedi 13 octobre
Quoi: On continue dans la rétromania: 35 ans après la sortie de Damned Damned Damned, deux rescapés de la formation d'origine des Damned, à savoir Rat Scabies et Brian James, rejoueront en intégralité ce qu'on considère souvent comme le premier album punk anglais. Neat neat neat!
www.facebook.com/events/321018884658370/

---

CINÉMA

39e festival du film de Flandre
Où: Gand
Quand: du 9 au 20 octobre
Quoi: Un événement chasse l'autre sur les écrans belges: le festival du film francophone de Namur à peine terminé, c'est en effet au festival du film de Flandre de Gand de dérouler le tapis rouge. Pour sa 39e édition, la manifestation reste fidèle à sa ligne éditoriale, la musique de film en constituant toujours le fil rouge, dévidé de concerts (James Newton Howard et Pino Donaggio; 007 in concert) en ciné-concerts (avec notamment une projection avec accompagnement live de The Lodger de Hitchcock), et, bien sûr, au gré de la programmation. La compétition officielle accueille ainsi quinze longs métrages concourant au titre de meilleur film, mais aussi de la meilleure musique. Parmi ceux-là, l'épatant Après mai d'Olivier Assayas, In Another Country de Hong Sang-soo, découvert en compétition à Cannes, ou encore le Tabu du Portugais Miguel Gomes, que précède une flatteuse réputation. Plus hétéroclite, la suite du programme aligne avant-premières de prestige (Amour de Haneke, Frankenweenie de Burton, Cesare deve morire des frères Taviani...) et inédits; portraits et essais consacrés à des artistes divers (de Method to the Madness of Jerry Lewis de Gregg Barson à Rain de Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes, autour de Anne Teresa De Keersmaeker); productions réalisées pour la télévision (ainsi de l'impeccable Hemingway & Gellhorn de Philippe Kaufman ou encore du pilote réalisé par Gus Van Sant pour la série Boss)... A quoi s'ajoutent les habituels classiques, courts métrages et documentaires sur des musiciens. Enfin, si le film policier traverse l'ensemble des sections, on notera aussi la présence en sélection de neuf films flamands. Soit le signe tangible de la vitalité du cinéma du nord du pays, attestée d'ailleurs dès l'ouverture de la manifestation, le 9 octobre dernier, avec la projection de The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen.
www.filmfestival.be

Cycle Cristian Mungiu
Où: Flagey, Bruxelles
Quand: jusqu'au 31 octobre
Quoi: En prélude à la sortie de Au-delà des collines, son dernier film, primé deux fois à Cannes, Flagey accueille, le 16 octobre prochain, le réalisateur roumain Cristian Mungiu, accompagné de ses deux comédiennes, Cosmina Stratan et Cristina Flutur. Cette avant-première de prestige est aussi l'occasion d'une rétrospective bienvenue de l'un des chefs de file du nouveau cinéma roumain. L'occasion de revoir, bien sûr, le formidable 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d'or à Cannes en 2007, mais aussi de (re)découvrir l'étonnant Occident, son premier long métrage, de même que le film collectif Contes de l'âge d'or, où Mungiu et quelques autres revenaient, avec force ironie acide, sur la période ayant précédé la chute de Ceaucescu. Cerise sur le gâteau, les courts métrages du cinéaste, inédits en Belgique, complètent ce programme...
www.flagey.be

Dans la maison ****
En salles depuis le 10 octobre
COMÉDIE DRAMATIQUE | Adaptant une pièce de Juan Mayorga, François Ozon signe un film foisonnant, aspirant le spectateur dans le jeu trouble qui unit un professeur et son élève. Et brassant, l'air de rien, des thématiques multiples...
Notre critique

The Broken Circle Breakdown ***
En salles depuis le 10 octobre
DRAME | Felix Van Groeningen confirme avec ce 5e film un statut que La merditude des choses (De helaasheid der dingen) lui avait apporté de spectaculaire façon.
Notre critique

Ted *
En salles depuis le 10 octobre
COMÉDIE | Le buddy movie -ou film de copains- voit ses déclinaisons se multiplier. Dernier exemple en date: Ted, qui fait d'un ours en peluche l'égal de l'homme.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES

Super & co
Où: Seed Factory - Maison de l'image, Bruxelles
Quand: du 12 octobre au 31 décembre
Quoi: Dans le monde "normal" des super-héros, les choses sont admirablement bien codées: ils portent tous des collants seyants, sont tous anabolisés, mènent tous des doubles vies tout en restant moralement irréprochables, sont tous "des franchises à forte identité visuelle dotées d'une bible comportementale infaillible", comme pourraient dire les pubeux. Mais une fois passés à la moulinette des illustrateurs de la Maison de l'image, les codes en prennent pour leur grade: super-héros fiché la tête dans l'arbre, super- héros soudain banal, traversant la rue après avoir fait ses courses, justicier qui marche sur sa cape... L'imagier proposé jusqu'à la fin de l'année dans les locaux de la Seed Factory à Auderghem vaudra une fois de plus le détour. Ce centre d'entreprises spécialisé dans les métiers de la communication et de l'image se plaît à organiser chaque année une expo collective et thématique. La dernière rendait hommage à l'illustrateur Bara, celle-ci revisite le mythe décidément très contemporain du super-héros avec les meilleurs illustrateurs du marché belge: Renaud Collin, Cromheecke, Ever Meulen, Jam- pur Fraize, Geluck, De Kemmeter, Eric Lambé, Nix... Ils sont nombreux, près d'une centaine, et tous inspirés. Et comme à chaque fois, le catalogue de l'expo sera l'objet de tous les désirs!
www.seedfactory.be

La fureur de lire
Où: Bruxelles et Wallonie
Quand: du 10 au 14 octobre
Quoi: "Choisissez une province. Au sein de cette province, optez pour une localité. Parcourez les activités répertoriées pour cette localité." Le programme se décline en zooms successifs sur le site de La Fureur de lire, et pour cause: du 10 au 14 octobre prochains, cette autre foire du livre, celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'insinuera à échelle locale dans les bibliothèques publiques, écoles ou librairies de chaque recoin du pays au fil d'une semaine d'animations, de rencontres, d'expositions et de spectacles partagés entre auteurs et lecteurs. A noter cette année, un intéressant partenariat de la Fureur avec le projet DABA Maroc, incarné par cette caravane du livre partie du Maghreb et programmant quelques escales en Belgique. Au menu, lectures contées sur les mythologies de l'Atlas et rencontres itinérantes et "diasporiques" entre auteurs belges et marocains. De Vezon à Marrakech, lisons partout, furieusement.
www.fureurdelire.cfwb.be

Gérard Manset
Où: Galerie Petits papiers, Bruxelles
Quand: du 11 octobre au 10 novembre
Quoi: De Gérard Manset, on connaît d'abord et avant tout la carrière musicale, oeuvre à part dans la chanson française. L'intéressé aura eu beau cultiver la discrétion médiatique (euphémisme), sa discographie en a marqué et influencé plus d'un. L'homme s'est par ailleurs également distingué par des romans et autres carnets de voyage. Moins connue est cependant son activité plastique. A la sortie de l'école, le jeune Manset a pourtant commencé par s'inscrire à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Sa passion pour la peinture et le dessin ne l'a ainsi jamais quitté. La preuve avec ce "solo-show" programmé à la galerie Petits Papiers, au Sablon. Y seront exposées une série d'oeuvres impressionnistes sur papier, "inspirées par ses rencontres et ses voyages en Asie et en Amérique latine", réalisées à l'acrylique et à la mine de plomb.
www.petitspapiers.be

Livresse #15
Où: Le Vecteur, Charleroi
Quand: du 10 au 13 octobre
Quoi: Pour sa 15e édition, le festival Livresse, à Charleroi, s'intéresse plus particulièrement à l'écriture cinématographique, objet d'une programmation pluridisciplinaire. Les thèmes abordés sont nombreux, puisqu'il y sera aussi bien question de l'univers des séries que du travail de remake; de la profession de scénariste que de la relation entre bande dessinée et cinéma, ou encore du documentaire musical, sujets au coeur d'ateliers, de débats et de projections. Plusieurs réalisateurs (Sam Garbarski, Richard Olivier, Martine Doyen...) comptent parmi les invités d'une manifestation qui accueillera également les auteurs Bernard Benoliel et Candice Bal, venus parler de Bruce Lee, mais aussi l'Américain Dan Fante qui, marchant sur les traces de son célèbre père John, évoquera ses Dommages collatéraux dont il fera en outre une lecture. A noter que le festival, qui annonce encore concerts et DJ sets, se dotera par ailleurs d'une libraire éphémère.
www.vecteur.be

L.H., K.D., J.F.Pl., L.D., Y.P., O.V.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires