Bons plans sorties pour le week-end (28/06 > 30/06)

27/06/13 à 17:34 - Mise à jour à 28/06/13 à 17:22

Soirées, sorties cinéma, expos et jeunes talents, Focus vous propose un cocktail d'activités pour un week-end mouvementé.

MUSIQUE/CLUBBING

Couleur Café

Où: Tour & Taxis, 1000 Bruxelles

Quand: du 28 au 30 juin 2013

Quoi: On devrait, globalement, approcher le sold-out pour cette 24e édition, proposant deux chapiteaux plus la grande scène open air et le Dance Club. Le tout sur un site qui doit tenir compte de la nouvelle construction de l'IBGE côté canal. Pas de quoi gâcher ce qui constitue toujours l'un des points les plus festifs et décontractés de l'été, même si les prix pratiqués suivent banalement l'inflation ambiante. Grosse présence black américaine avec le formidable Cee Lo Green, l'ex-jeune poulain Aloe Blacc, le semi-revenant Wyclef Jean, le soul Brother Cody Chesnutt, le hip hopper Mos Def associé au pianiste jazz Robert Glasper ou encore l'archi-vétéran Maceo Parker, un habitué des lieux. A l'image de Patrice, Nneka, Salif Keita, Joeystarr (version soundsystem), tous présents en 2013, tout comme nos choix persos Neneh Cheery, Max Romeo & The Congos -double légende reggae- et les locaux de l'étape, Saule et la jeune Congolo-Anversoise Coely.

http://2013.couleurcafe.be/

Festival Musiq'3

Où : Flagey, 1050 Bruxelles

Quand: du 28/06 au 30/06/2013

Quoi: Cette troisième édition du festival Musiq'3 sera consacrée à l'amour. Amants déchirés amours impossibles, ruptures violentes ou amours platoniques, 150 artistes se produiront sur scène pour jouer des morceaux autour de cette thématique. Le festival empiètera sur la Place Sainte-Croix, avec une scène qui accueillera groupes de jazz et de percussions.

http://www.flagey.be/fr/programme/genre/musique/festival-musiq-3

---

CINEMA

Mud ****

Troisième film de Jeff Nichols, Mud s'inscrit dans un Sud mouvant, récit d'apprentissage dévidant sa trame au fil des eaux du Mississippi. superbe et habité... Deux films, Shotgun Stories et Take Shelter, ont suffi à imposer Jeff Nichols parmi les voix les plus inspirées du nouveau cinéma indépendant américain. Arrivant sur nos écrans plus d'un an après sa présentation à Cannes, Mud vient confirmer la singularité du regard du cinéaste originaire de Little Rock, un auteur dont l'oeuvre s'inscrit dans la chair d'un Sud mouvant.

Notre critique

Sortie le 26/06/2013

Despicable me 2 ***

Trois ans après ses tonitruants débuts à l'écran, l'abominable Gru a troqué ses habits de super-méchant pour ceux de paisible père de famille, absorbé par l'éducation des fillettes qui lui avaient alors mené la vie dure. Une occupation à temps plein, à laquelle vient l'arracher l'ultra secrète Anti-Villain League, son savoir criminel étant requis pour contrecarrer les sombres desseins d'un nouveau génie du mal, mission dans laquelle il recevra l'aide d'une partenaire, Lucy, une agent débutante... A défaut de vraiment surprendre, Despicable Me 2 recadre avec bonheur la formule du premier épisode, tout en amplifiant le rôle de Minions continuant à faire planer un souffle délicieusement irrévérencieux sur ces aventures drôles et ébouriffantes. Moche et méchant peut-être, Gru a décidément tout pour plaire...

Notre critique

Sortie le 26/06/2013

---

EXPO/SCÈNES

FoMu

Où: Musée de la photo d'Anvers FoMu, 2000 Anvers

Quand: du 28/06/2013 au 6/10/2013/ Vernissage le 27/06/2013 à 20h

Quoi: A l'occasion du lancement du magazine .tiff #2, projet destiné à mettre en lumière de jeunes talents belges, le musée de la photo d'Anvers organise une exposition qui présente les travaux de 10 photographes. Ash Bowland, Jim Campers, Marine Dricot, Marina Herbst, Yves Kerckhoffs, Sébastien Van Malleghem, Aurore dal Mas, Clément Montagne, Saartje Van de Steene et Thomas Sweertvaegher exposeront quelques-unes de leur oeuvres encore méconnues du grand public. Et le vernissage se fera en musique, avec les DJs Jan Paternoster et Tom Barman.

http://www.fotomuseum.be/magazines/tiff/index.jsp

Summer exhibition 2013

Où: Royal Academy of Arts, Londres

Quand: jusqu'au 18/08/2013

Quoi: On le sait, les Anglais aiment faire les choses différemment. L'une des belles illustrations de ce poncif se matérialise dans la Summer Exhibition organisée chaque année par la Royal Academy of Arts. Le pitch? La possibilité pour tout artiste -reconnu ou pas- d'exposer dans les murs de la vénérable institution. Pour ce faire, il suffit de soumettre l'oeuvre de son choix à un jury composé de dix experts. L'épisode 244 -cet événement se déroule chaque année depuis 1769- donnera à voir 1000 pièces différentes dans des champs artistiques variés tels que la peinture, la sculpture, la photographie... Cherry on the cake, les visiteurs ont la possibilité d'acquérir les oeuvres exposées.

http://www.royalacademy.org.uk/exhibitions/summer/

My little paradise

Où: Hortiflora, 2020 Anvers

Quand: jusqu'au 15 septembre

Quoi: Bonne nouvelle: cette année le festival Jazz Middelheim et le Musée Middelheim collaborent étroitement à Anvers. Du coup, avec le ticket du premier dans la main, l'accès au second est assuré. Soit un domaine de 30 hectares pourvus de 400 oeuvres qui retracent 100 ans d'art moderne et contemporain international. En bonus, l'exposition My Little Paradise fait place à une série de signatures -Carsten Höller, John Cale...- qui ont imaginé des variations artistiques autour de l'idée de paradis.

http://www.middelheimmuseum.be/Museum_Middelheim_EN/MiddelheimEN/MiddelheimEN-Activities/MiddelheimEN-Activities-Evenementen/My-Little-Paradise.html

Nouvelles vagues

Où: Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Quand: jusqu'au 9 septembre

Quoi: Maillon essentiel, souvent passé sous silence, d'une exposition, le curateur remplit une mission de révélateur. Les artistes lui disent merci. Pour souligner ce rôle crucial, le Palais de Tokyo programme Nouvelles Vagues, une grande manifestation composée par 21 jeunes curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures. Dans la foulée, une trentaine de galeries dans Paris emboîtent le pas de cette initiative qui redore le blason de cette figure qui résiste aux règles du marché de l'art. A ne pas rater, les sept baies vitrées du Palais de Tokyo qui ont été confiées au magazine Toiletpaper.

http://www.palaisdetokyo.com/

Festival au carré

Où: Mons

Quand: du 20/06 au 13/07/2013

Quoi: Une tomate cerise sexy en bouche annonce "à croquer": l'affiche du Festival au Carré 2013 rappelle que le festival montois est branché "spectacles et gastronomie". De quoi attirer du monde et se la jouer, à juste titre, conviviale attitude. D'ailleurs, le festival s'ouvre avec l'habituel verre de l'amitié offert avant la pièce Opéra Buffa de la Cie flamande Laika, qui avec Het Muziektheater Transparant, adapte Don Giovanni de Mozart. Ici, des spectateurs à table sont entourés de musiciens (orgue, guitare basse et violon) pour un spectacle basé sur du... chocolat, maître de jeu (du toucher, de la mise en bouche) de cet éternel coureur de jupons sans scrupules.

http://www.lemanege.com/cgi?usr=3em4ucqdqb&lg=fr&pag=1308&rec=407&frm=0&id=3427&flux=1755265

Flashflow

Où: Théâtre La Balsamine, avenue Felix Marchal, 1, 1030 Bruxelles

Quand: le 28/06/2013

Quoi: Le metteur en scène Anne Thuot explore une pièce vieille de quatre siècles, La Tragédie de la Vengeance. Si les thèmes abordés: le viol, le meurtre, l'inceste, la mort et la mélancolie font écho à l'époque élisabéthaine, ils sont toujours d'actualité dans la société contemporaine. Vendice ne vit que dans l'espoir de venger la mort de sa fiancée, empoisonnée par Le Duc. Peu à peu, l'homme se mue en un fanatique de pureté. Dans son adaptation, Anne Thuot oscille entre distance cynique et engagement romantique.

J.F.P., PH.C, M.V, L.C.

Nos partenaires