Bons plans sorties pour le week-end (26 > 28/04)

26/04/13 à 10:57 - Mise à jour à 10:56

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (26 > 28/04)

© DANIEL FOUSS

MUSIQUE/CLUBBING

Les Aralunaires : Arlon
Quand: du 27 avril au 5 mai
Quoi: Un amour de festival, curieux, audacieux, jonglant avec les genres, tout en proposant une vraie personnalité. Ca commence ce week-end avec Lydia Lunch et son Putan Club (samedi) et Mathieu Boogaerts (dimanche). Jusqu'au 5 mai, quelque 70 concerts sont prévus un peu partout dans la cité.
www.aralunaires.be/

UKF Bass : Lotto Arena, Anvers
Quand: vendredi 26 avril
Quoi: Depuis plusieurs années, la bass music londonienne a vu le nombre de ses fans exploser, percolant jusqu'à la musique pop. Dans le genre, UKF Bass (soirées, compiles...) est une référence. Il s'allie ici avec I Love Techno pour une soirée à l'affiche costaude.
www.sportpaleis.be/fr

Soirée DCL : Le Cadran, Liège
Quand: samedi 27 avril
Quoi: Le Cadran est décidément l'endroit qui bouge à Liège, le nouveau lieu où clubber malin. Une nouvelle soirée étiquetée DCL (Dancing Club Liégeois) enquillera des DJ sets de Get A Room, Joakim et Yuksek. Les Français sont dans la place!
lecadran.be/

---

CINÉMA

Brussels Short Film Festival : Ixelles et Bruxelles
Quand: jusqu'au 4 mai
Quoi: En quinze éditions, le Brussels Short Film Festival a conquis ses lettres de noblesse, s'imposant comme un incontournable du paysage cinématographique bruxellois doublé d'un espace privilégié de découvertes. Avec ses quelque 300 films issus de 40 pays, le millésime 2013 s'annonce particulièrement riche, qui ajoute aux compétitions nationale et internationale celle des films d'écoles (Next Generation), sans même parler de nombreuses séances off (avec notamment une soirée allemande et un focus Pays Basque). Le tout, encadré par deux soirées événementielles, les Oscar shorts en ouverture à Bozar avec divers courts nommés ou primés aux Oscars, et une sélection des lauréats de l'édition 2013 en clôture à Flagey.
Notre article - bsff.be/

Festival international du film policier : Liège
Quand: jusqu'au 28 avril
Quoi: Le Festival International du Film Policier fera frissonner la cité pour la septième fois lors d'une nouvelle édition ambitieuse, proposant une centaine de projections dans différents lieux soigneusement choisis. Un focus sera consacré à l'Italie, au giallo (aux confins du polar et du cinéma d'horreur) et à son maître reconnu Dario Argento. Huit films seront présentés en compétition, parmi lesquels on attendra plus spécialement l'italien Acab (sur des flics "bâtards", cibles de la haine populaire) et le hongrois The Exam (situé en 1957, sous la terreur de la reprise en main par Moscou), mais aussi l'anglais Wasteland (sur une vengeance) et le Québécois L'Affaire Dumont où Marc-André Grondin incarne un homme précipité en prison pour un viol qu'il n'a pas commis. En avant-première encore, trois films, dont deux avec l'ex-policier Olivier Marchal: Le Jour attendra et Un p'tit gars de Ménilmontant.
festivaliege.be/

L'écume des jours **** En salles depuis le 24 avril COMÉDIE DRAMATIQUE | Michel Gondry adapte avec brio le roman de Boris Vian, dans un film enivrant, fantaisiste et mélancolique, habité par Romain Duris et Audrey Tautou.
Notre critique

Hannah Arendt *** En salles depuis le 24 avril BIOGRAPHIE | De Rosa Luxemburg à Hildegard von Bingen, la filmographie de Margarethe von Trotta est jalonnée de portraits de femmes de tête, auxquels s'ajoute aujourd'hui la philosophe Hannah Arendt. Des débats d'idées mis en scène avec une force indéniable.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES/...

Spirou de main en main : Centre Belge de la Bande Dessinée
Quand: jusqu'au 6 octobre
Quoi: Spirou a 75 ans. Pour fêter ça, en plus du numéro spécial du magazine et de sa nouvelle version numérique, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille une exposition vouée à retracer les différentes évolutions du personnage, à travers les années et les auteurs.
Notre article - www.cbbd.be/fr/accueil

Pour le meilleur et pour le pire : Latitude 50, Marchin
Quand: 26, 27 et 28 avril
Quoi: En couple sur la piste comme à la ville, Victor Cathala et Kati Pikkarainen du Cirque Aïtal présentent à Marchin un spectacle inspiré de leur vie sur la route.
Notre article - www.latitude50.be/

Eat the magic lions #2
: Do not open, 1060 Bruxelles
Quand: jusqu'au 1er mai
Quoi: Do Not Open ouvre ses portes au Belge Xavier Mary. Au programme, trois grandes têtes de lion en carton. Pour créer le volume de ses sculptures qui se décompose en 720 facettes, l'artiste s'est inspiré des données disponibles sur Internet via le SketchUp database. Deux des têtes sont entièrement recouvertes de découpe de boîtes de céréales "Lion", tandis que la troisième est entièrement noire. Le tout dans la lignée d'un travail qui ambitionne de "décoder les signes et les structures de la société post-industrielle".
www.donotopen.org/

J.FPl., L.D., M.V., L.G., N.A., L.H., O.V.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires