Bons plans sorties pour le week-end (24-27/04)

24/04/14 à 15:46 - Mise à jour à 25/04/14 à 11:41

Source: Focus Vif

Concerts, clubbing, ciné, expos... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (24-27/04)

Blue Ruin, ce dimanche au Festival du film policier à Liège. © DR

Festival du film policier

Du 24 au 27/04, Liège

Encadrée par les avant-premières du Dernier diamant d'Eric Barbier, avec Yvan Attal et Bérénice Béjo, présenté en ouverture, et de Blue Ruin de Jeremy Saulnier, projeté en clôture, la huitième édition du festival international du film policier de Liège décline, quatre jours durant, le polar sous toutes ses formes.

www.festivaliege.be

---

Brussels Short Film Festival

Du 23/04 au 03/05, Bruxelles

Avec ses 23.000 spectateurs, le Brussels Short Film Festival fait figure d'incontournable du paysage cinématographique bruxellois (et au-delà, des décentralisations étant aussi organisées en Wallonie). Cette 17e édition ne devrait pas déroger à la règle, qui propose quelque 300 films venus des quatre coins de la planète, et répartis en une cinquantaine de programmes de cinq ou six titres.

www.bsff.be

---

Rockerill Festival

Le 26/04, Charleroi

Le rassemblement de garagistes (au sens large du terme) qui fera honneur à ses deux labels organisateurs, Rockerill Records et Teenage Menopause, promet de secouer du slip. Côté belge: les jeunes Scrap Dealers, rockeurs psychédéliques de Liège, et les sauvages punks synthétiques du Prince Harry. Coming from France: le one man band Jessica 93, le supergroupe Tits (Catholic Spray, The Feeling of Love) et les diaboliques et incandescents JC Satan... Exposition de sérigraphies et musiques électroniques en prime.

www.rockerill.com

---

Art Brussels

Du 25 au 27/04, Bruxelles

Plus de 2000 artistes, renommés ou débutants, issus de 190 galeries du monde entier sont réunis le temps d'un weekend. Autrement dit, un paradis pour les 30.000 amateurs d'art contemporain qui n'hésitent pas à faire le déplacement pour l'occasion. Art Brussels est une grande foire annuelle qui s'étend aux Palais 1 & 3 du Brussels Expo (Heysel).

www.artbrussels.com

---

Poppositions

Du 24 au 27/04, ex-Dexia Art Center, Bruxelles

Alors que la 32e édition d'Art Brussels se tiendra ce weekend du 25 au 27 avril, une autre foire se prépare dans le bâtiment Vanderborght, ex-Dexia Art Center. Itinérante, alternative, critique: Poppositions propose la découverte de galeries et espaces d'arts hybrides. La foire de Poppositions se pose alors en alternative de cette fougue médiatique; comme la promesse d'un art accessible, entier et qui tente surtout de laisser la place à ceux qui s'élèvent en amont des projecteurs et des grands parcours financiers.

---

Mange ta glace

Jusqu'au 26/04, aux Tanneurs, Bruxelles

Dans les spectacles de la metteuse en scène Sofie Kokaj souffle la quête de liberté. Pasolini peut croiser Godard ou Ginsberg dans des mises en scène vives, tableaux et mouvements. Ici, elle revient créer après un long silence. Mange ta glace s'inspire très librement de Just Kids de Patti Smith et annonce sa trame: "Une héroïne solitaire qui rencontre un DJ". Neuf tableaux et une peinture en "rock, glamour et merveilleux". Avec un trio de choc: Sophie Sénécaut, Karim Barras, Selma Alaoui...

www.lestanneurs.be

---

The Feather/One Horse Land

Le 24/04 à la Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve

Les étudiants de l'IAD sont capables d'autre chose que se faire vanner par François Damiens: depuis maintenant quelques années, ils organisent régulièrement des concerts dans la très belle salle de la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Et pour ce troisième concert de la saison, deux groupes folk bien de chez nous se partagent l'affiche: The Feather et One Horse Land.

www.iadmusic.be

---

MolenCanal

Jusqu'au 27/04 à Molenbeek

Molenbeek, Métropole culture 2014, ça continue! Ce week-end, deux événements à épingler: Danseur, trois jours consacrés à l'art et au statut du danseur à la Raffinerie et chapeautés par Charleroi danses; ainsi que le festival MolenCanal qui multipliera les activités sur la rive gauche du canal avec entre autres une performance "urbaine et collective" de Sysmo Game en fin d'après-midi.

www.molenbeek2014.be

---

Johan Schmidt: Romantic Piano

Dimanche 27/04 au Beursschouwburg, Bruxelles

Déjà organisatrice de nombreuses soirées évoluant plutôt dans la sphère électro, l'agence Origami s'est également mise cette année au classique. Et pour clôturer la saison, elle a invité l'un des pianistes belges les plus talentueux, Johan Schmidt, lauréat de nombreux concours internationaux tels quel le Concours Reine Elisabeth ou le concours Tchaikovsky. Il interprètera pour l'occasion des oeuvres de Rachmaninov, Haydn et Liszt.

www.origami-music.be

---

Fête du progrès

Samedi 26/04 à La Madeleine, Bruxelles

Quinze ans maintenant que les socialistes bruxellois font semblant d'oublier la politique le temps d'une soirée judicieusement estampillée fête du progrès. Pour l'occasion, une jolie affiche a été réunie, rassemblant notamment les Vismets dans leur nouvelle formule psychédélique, l'incontournable Veence Hanao et le résident du Libertine Supersport A.N.D.Y.

www.facebook.com/feteduprogres

---

Sorties ciné de la semaine

  • Après la nuit ***, entre thriller criminel et mystère philosophique. Fascinant.
  • Dans la cour ****, un double portrait mémorable, amusant puis bouleversant.
  • Dom Hemingway ***, petit bonheur au parfum délicieusement vintage pour le coup.
  • Son épouse ***, entre deuil déchirant et apaisement, matérialisme occidental et spiritualité orientale.
  • Une rencontre *, film préférant au sensuel le mièvre, au risque la prudence.

J.F.Pl., J.B., N.A., P.S.I., K.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires