Bons plans sorties pour le week-end (16 > 18/08)

16/08/13 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (16 > 18/08)

La Cie Les P'tits Btas sera à Chassepierre ce week-end © DR

Musique

Brussels Summer Festival

A Bruxelles, du 9 au 18 août

Bruxelles le tient enfin, son festival urbain. Jusqu'ici la capitale n'avait que Couleur Café à placer au calendrier des gros évènements musicaux de l'été. L'arrivée du Brussels Summer Festival a changé ça. Il a fallu quelques années pour trouver la bonne formule, mais désormais le BSF semble être une affaire qui roule. Quant à l'affiche, melting-pot certes, ce week-end vous pourrez voir sur scène Groundation, Arno et Puggy au Mont des arts mais aussi Li-Lo et Giédré au Magic Mirrors.

Tous nos articles relatifs au BSF

www.bsf.be

Pukkelpop

A Kiewit (Hasselt), du 15 au 17 août

171 euros le pass. 89 euros la journée... Le Pukkelpop est loin d'être le festival le plus abordable de l'été. Faut dire qu'il a grandit au fil des ans, perdant de son identité, pour devenir un évènement plus mainstream. Mais s'il a un peu perdu de ses talents de défricheur, le Pukkel est, avec ses huit scènes, la garantie de journées bien remplies. Girls in Hawaii, Slayer, Franz Ferdinand, Mr Oizo... Tous les goûts seront dans la pâture.

Tous nos articles relatifs au Pukkelpop

www.pukkelpop.be

Jazz Middelheim

A Anvers, du 15 au 18 août

Des vieilles gloires belges et étrangères (Toots Thielmans, Anthony Braxton, Charles Lloyd) et de jeunes révélations comme Mélanie De Biasion. Trois concerts du pianiste arménien en résidence Tigran, des animations pour les mioches et un projet, Mosaic, aussi féminin qu'unique... Ca va "jazzer" dans le splendide Park den Brandt.

www.jazzmiddelheim.be

Cinéma

Michael Kohlhaas ***

En salles depuis le 14 aout

DRAME HISTORIQUE | Mads Mikkelsen prête son masque à Michael Kohlhaas, marchand victime d'une injustice levant une armée pour rétablir son droit, au coeur d'un âpre western médiéval de Arnaud des Pallières.

Notre critique

The Congress ***

En salles depuis le 14 aout

DRAME | Robin Wright joue son propre rôle dans le film d'anticipation de Ari Folman superposant des enjeux philosophiques à une critique acide de l'industrie du divertissement.

Notre critique

Elysium **

SCIENCE-FICTION | C'est l'une des grosses déceptions de l'été: Elysium, le deuxième film du réalisateur surdoué de District 9, file la métaphore de l'immigration dans un futur profondément inégalitaire partagé entre ciel et terre mais ne convainc pas. À la barre, Matt Damon tente de défendre l'affaire.

Notre critique

Expos/Scènes

Chassepierre : Festival International des Arts de la Rue

A Chassepierre, le 17 et 18 août

Il était une fois... "le temps des tentations": le fil rouge du festival international des Arts de Rue à Chassepierre. Tentation de découvrir et redécouvrir les compagnies puisque pour célébrer la 40e fête des artistes, les organisateurs promettent un parcours entre souvenirs forts, émotions d'antan et découvertes. Ainsi, en improvisant, jouant, cherchant le rire et la complicité, Léandre vous embarquera pour un véritable moment de magie. Les P'tits Bras quitteront la terre ferme pour des envolées à couper le souffle. Ne vous étonnez pas de rencontrer un homme qui s'élance dans la "roue de la mort", des douches sonores et encore plus de scènes abracadabrantes...

www.chassepierre.be

Festival International des Brigittines

A Bruxelles, du 16 au 31 août

Dans les murs bruts d'une chapelle désacralisée, le Festival des Brigittines aime nous sortir de la réalité. La crise... et le grand large. A haute teneur poétique, le festival présente une dizaine de représentations et deux soirées composées. On retrouve le chorégraphe français Gaëlle Bourges, l'italienne Ambra Senatore ou encore le suisse Philippe Saire. Certains risquent d'y perdre leur boussole...

www.brigittines.be

N.A., L.H., J.B., A.S.

Nos partenaires