Bons plans sorties pour le week-end (15>17/3)

15/03/13 à 18:15 - Mise à jour à 18:15

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (15>17/3)

© Jesper Eklow

MUSIQUE/CLUBBING

Brandt Brauer Frick feat. Om'Mas Keith - Marc Melià : Botanique, Bruxelles
Quand : samedi 16 mars
Quoi : Un mélange de techno-acoustique, de hip-hop et de jazz. Brandt Brauer Frick est formé de Daniel et Jan, deux producteurs électro et de Paul, étudiant en musique classique/moderne. Le trio allemand sera accompagné du rappeur californien Om'Mas Keith, qui a notamment produit Jay-Z et Kanye West. L'espagnol Marc Melià se produira aussi sur la scène de la Rotonde.
www.botanique.be
Yo La Tengo : Ancienne Belgique, Bruxelles
Quand : samedi 16 mars
Quoi : " I have it " en espagnol, c'est le nom de ce groupe indie rock américain qui américain a près de 30 ans d'existence et une vingtaine d'albums derrière lui. A l'occasion de la sortie de leur nouvel opus 'Fade', il posera ses valises à l'Ancienne Belgique. En tournée à travers l'Europe jusque fin mars, ils joueront aussi à Amsterdam, à Paris, et au prestigieux Barbican Hall de Londres (déjà sold out).
www.abconcerts.be Exhi-B // art - shop - disco : Rue du Prince Albert, 44, Ixelles
Quand : vendredi 15 mars
Quoi : EXHI-B est un concept de soirée bruxelloise né il y a un peu moins de deux ans. L'idée est de promouvoir les jeunes talents, dans une ambiance artistique et électronique. A chaque édition, les travaux d'une trentaine d'artistes aux univers différents sont combinés : photographie, peinture, graphisme, illustration, graffiti... L'exposition est suivie d'une soirée animée par une sélection de jeunes DJ's, de quoi bouger toute la nuit !
www.facebook.com/events/308481279254447/?fref=ts
5 years of Lowup : Recyclart Center, Gare de Bruxelles-Chapelle
Quand : vendredi 15 mars
Quoi : En 2008, un groupe de potes inventait le 'Dangerous Nightclubbing', dans le garage d'une ancienne usine textile à Cureghem. Deux ans après avoir lancé son label, le groupe de musique électro aux rythmes exotiques fête aujourd'hui un double anniversaire avec deux grands noms de la scène UK funky londonienne, Murlo et Funkystepz (Hyperdub).
www.facebook.com/events/532701620082546/?fref=ts Night Circles : Tour et Taxis
Quand : Samedi 16 mars
Quoi : La Night Circles réunit des cercles étudiants des quatre coins de la Belgique. La soirée en est à sa deuxième édition et se présente comme " une des soirées étudiantes les plus scandaleuses de l'année ". Le concept : une grosse soirée d'étudiants, à un prix étudiant.
www.nightcircles.be

Diner-concert Moustaki
: La Ferme du Biereau, Louvain-la-Neuve
Quand : Samedi 16 mars
Quoi : L'idée avait eu son succès avec Georges Brassens, l'équipe remet le couvert. Un événement un peu décalé ce weekend à la Ferme du Biereau de Louvain-la-Neuve : un diner-concert. Face à un tzatziki ou une pitta, on pourra écouter des reprises de quelques-uns des plus célèbres morceaux du chanteur grec. L'événement est organisé par la Ferme du Biereau, en collaboration avec le centre culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve, dans le cadre du Festival des Nuits d'Encre.
www.fermedubiereau.be ---

CINEMA

DOVZHENKO À LA CINEMATEK **** : Cinematek, Bruxelles
Quand : du 6 mars au 14 avril
Quoi : Aleksandr Dovzhenko n'a sans doute pas la notoriété (immense) de son compatriote Eisenstein, le réalisateur du Cuirassé Potemkine. Mais ce grand cinéaste (né en 1894, mort en 1956) n'en tient pas moins une place importante dans l'Histoire du cinéma en général, et du cinéma soviétique en particulier. La rétrospective organisée par la Cinematek arrive à point nommé pour rappeler à quel point ce natif d'Ukraine sut bâtir une oeuvre forte et marquante. Son sujet de prédilection fut La Terre (titre d'un de ses films les plus connus), ce pays qu'il aimait et dont ses images célébrèrent les beautés avec un remarquable lyrisme. Tarkovski et Paradjanov reconnaîtront plus tard la dette artistique qu'ils ont envers le réalisateur d'Arsenal et de Chtchors, d'Ivan et d'Aerograd.
www.cinematek.be

RETOUR AU PAYS D'OZ **** : Cinematek, Bruxelles
Quand : dimanche 17 avril (et les mercredi 20 et dimanche 24 avril)
Quoi : Parallèlement à la sortie en salles de Oz the Great and Powerful, de Sam Raimi, la Cinematek propose, dans le cadre des Jeunes fans de ciné, divers voyages "over the rainbow". Outre The Wizard of Oz, l'immortel classique de Victor Fleming qui révélait Judy Garland en 1939 (présenté le 17), il y a là l'opportunité, rare, de découvrir The Wiz, de Sidney Lumet (1978), ou l'histoire du Magicien d'Oz en version disco, avec Quincy Jones à la direction musicale, et une distribution réunissant Diana Ross en Dorothy et Michael Jackson dans le rôle de l'Epouvantail (le 10). S'y ajoute, last but not least, Return to Oz, l'unique réalisation de Walter Murch, le légendaire monteur image et son de Francis Ford Coppola, Fairuza Balk incarnant Dorothy dans cette suite officieuse de ses aventures (les 20 et 24).
www.cinematek.be
Offscreen Festival
: Cinéma Nova, Cinematek, cinéma Rits et Bozar, Bruxelles ?
Quand: jusqu'au 24 mars ?
Quoi: Films insolites, classiques du genre, nanars mythiques et plaisirs délicieusement coupables sont au programme de la sixième édition du festival Offscreen, incontournable événement cinéphile qui entame le deuxième week-end de son marathon cinéphile. Notre article
Watch it Loud : Théâtre 140, avenue Eugène Plasky à Schaerbeek
Quand : vendredi 15 mars
Quoi : Le concept est nouveau, et tout simple : donner à voir et à entendre, avec la projection d'un film et le concert des auteurs de sa B.O. Pour leur première édition, le line-up est 100% belge : Vegas, un quatuor de rock et Frank et Dean, le deuxième court-métrage de Céline Charlier, qui raconte le road-trip alcoolisé de deux hommes dans les rues de Bruxelles. Il s'agira d'ouvrir grand les yeux et les oreilles.
http://watchitloud.tumblr.com/
THIS IS 40 *** En salles depuis le 13 mars
COMEDIE | Judd Apatow prendre le pouls de la crise de la quarantaine à travers les personnages de Debbie et Pete, couple sans histoire insidieusement gagné par le poids des ans. En confiant les rôles féminins clés à son épouse et ses deux filles, le réalisateur de The 40-Year-Old Virgin semble mettre beaucoup de lui-même dans ce This is 40 riche en fulgurances tragi-comiques sur le temps qui passe, l'érosion du désir, le choc des générations... Notre critique

CHAUMIÈRE *** En salles depuis le 13 mars
DOCUMENTAIRE | Pour son premier long métrage, Emmanuel Marre est allé planter sa caméra dans les Formule 1, ces hôtels à très bas prix et au confort spartiate ayant fleuri dans les zones péri-urbaines depuis le milieu des années 80. Et de présenter un décor immuable, aussi fonctionnel qu'anonyme, où évolue une humanité en transit -celle-là même que le réalisateur s'emploie à cerner dans de courts portraits, du cadre esseulé dans sa routine à la femme fraîchement divorcée, et l'on en passe, fêtards et autres, se réappropriant l'espace chacun à sa façon. Notre critique

AU BOUT DU CONTE **** En salles depuis le 13 mars
COMEDIE DRAMATIQUE | Le tandem Jaoui-Bacri est de retour avec Au bout du conte, une comédie dramatique. Au 21e siècle, que sont devenus les contes de fées, englués dans la banalité du quotidien? C'est une des interrogations de ce film. Devant la caméra, les chassés-croisés amoureux se multiplient, mais l'amitié, l'angoisse du vide et de la mort, sont aussi de la partie. Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES/...

Crossing Young Artist

: Crossing Gallery, Liège
Quand : du 5 mars au 4 mai
Quoi : L'asbl Crossing Young Artist s'est fixé pour mission de promouvoir les jeunes artistes belges, qui, accaparés par leur travail de création, ont peu de chance de toucher les bonnes personnes. Pour remplir sa mission efficacement, l'association s'est dotée d'une galerie d'art ainsi que d'un site Internet.
www.crossingyoungartist.com
Festival Via : le manège Mons et le manège Maubeuge
Quand : du 14 au 24 mars
Quoi : Poupées mutantes, végétaux à humeurs variables, parcelles de cosmos comprimées, théâtres de robots agriculteurs... c'est ce que nous promet l'intrigante exposition Natures artificielles, en ouverture du sympathique Festival International VIA. L'édition 2013 propose un rare Focus Théâtre/FR, mettant en relief la vitalité de nos scènes franco-belges, avec ses talentueux artistes en écritures collectives, à la croisée des mots et des images.

DEVOIR DE REGARD *** : Palais de Justice, Bruxelles (exposition itinérante)
Quand : du 14 au 30 mars
Quoi : Sous-titrée Parce qu'ouvrir les yeux, c'est déjà agir..., cette nouvelle campagne d'Amnesty International prend la forme d'une exposition itinérante qui passera par Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Wavre... La toile de fond de cette initiative? Les droits de l'homme régulièrement bafoués aux quatre coins du monde. Pour sensibiliser le grand public à cette problématique, l'organisation a fait appel au travail de photographes belges et internationaux, dont une cinquantaine de photos sont exposées dans le hall d'entrée du Palais de Justice.
www.amnesty.be

LUCIOLA *** : Chapelle des Brigittines, Bruxelle
Quand : du 12 au 16 mars
Quoi : Entre le corps et le fantasme, moult métamorphoses. C'est l'univers aux titres "mystérieux" de la chorégraphe Karine Ponties: Brutalis, Holeulone, Humus Vertebra... Doux et étrange, le corps se meut au gré de visions, là par le dessin en encre animé, là par la figure de l'épouvantail.
www.brigittines.be

L.D., J.F., P.L., L.D., N.C, M.V, N.A, A.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires