Bons plans sorties pour le week-end (1>3/03)

01/03/13 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter vos week-ends.

Bons plans sorties pour le week-end (1>3/03)

© DR

MUSIQUE/CLUBBING

Opus V
: Salle de la Madeleine, Bruxelles
Quand: vendredi 1er mars
Quoi: Voilà une affaire qui roule. Quelques mois à peine après une 4e édition couronnée à nouveau de succès, artistique et public, les soirées Opus remettent déjà le couvert. On rappelle le concept, désormais bien rôdé: celui d'une soirée consacrée aux arts numériques, avec la musique électronique comme argument certes central, mais pas unique. Tous les arts digitaux y ont en effet droit de cité. Si l'on en croit son slogan, Opus n'est donc "ni un musée, ni une fête, ni une exposition. Mais tout ça à la fois"! Inauguré du côté de la gare du Midi en juin 2011, puis accueilli à deux reprises du côté de la tour Rogier, Opus avait migré la dernière fois à la salle de la Madeleine. C'est de nouveau là qu'aura lieu la soirée organisée le 1er mars prochain, qui vu le programme devrait à nouveau attirer les curieux.
Pour cette 5e édition, Opus a notamment invité le duo américain Voice of Black, les Allemands de Session Victim et leur house cultivée, Jay Haze, l'indéboulonnable Pierre... Coté audio-visuel, ça se bouscule également avec des collectifs comme Espadaysanta Cruz, Vision Nocturne ou encore Klangfiguren.
www.weareopus.com

ABBota
: Ancienne Belgique et Botanique, Bruxelles
Quand: 1er et 2 mars
Quoi: On ne change pas une équipe qui gagne: l'AB et le Botanique remettent leur collaboration sur la table pour la 7e année consécutive. La recette reste la même: des groupes des deux côtés de la frontière linguistique se côtoieront dans chacun des deux sanctuaires bruxellois - dans les grandes lignes, francophones à l'AB et Flamands au Bota... Pour que les publics se mélangent et découvrent des groupes venus de l'autre communauté. A l'affiche: Montevideo, The Peas Project, Roscoe, Joy Wellboy, Leaf House, Geppetto and the Whales, Steak Number Eight, Paon, Tommigun et Coely. On ne vous dispense que si vous les connaissez tous!
www.abconcerts.be - www.botanique.be

Prix Paroles urbaines
: Botanique, Bruxelles
Quand: dimanche 3 mars
Quoi: La deuxième édition des Prix Paroles Urbaines aura lieu ce dimanche 3 mars au Botanique. Treize artistes participent au concours dans trois catégories différentes: le Slam, le Spoken Word et l'écriture Rap.
Notre article - www.lezarts-urbains.be

Forma.T
: Palais des Congrès, Liège
Quand: samedi 2 mars
Quoi: Alors qu'il vient de sortir Banga, nouveau track signé Surfing Leons disponible sur le label de Buraka Som Sistema, Mathieu Fonsny fête l'anniversaire des soirées Forma.T, qu'il a lancées il y a maintenant sept ans. Pour l'occasion, une bonne dizaine de noms sont annoncés, dont Rustie, Araab Muzik, Lunice... Ça va de nouveau suer du côté de la Cité ardente.
www.formatparty.com

DJ Premier
: Bazaar, Bruxelles
Quand: vendredi 1er mars
Quoi: DJ légendaire, moitié des cultissimes Gangstarr, DJ Premier passera par le Bazaar, accompagné notamment de Statik Selektah, pour le plus grand bonheur des fans de hip hop.
www.bazaarbrussels.com

Thot
: Beursschouwburg, Bruxelles
Quand: vendredi 1er mars
Quoi: Ca faisait un bout de temps qu'on n'avait pas eu de nouvelles des rockeurs électro/indus bruxellois de Thot. Et pour cause: Grégoire Fray et sa bande préparaient de nouveaux morceaux dont le single We Are the Rhythm, the Hope and the Answers, balancé il y a peu avec son armada de teasers. Single qui sera (entre autres) présenté au Beursschouwburg ce vendredi, et pour pas un balle s'il vous plait!
www.beursschouwburg.be

---

CINÉMA

Cycle Hitchcock
: Studio 5, Flagey, Bruxelles
Quand: du 1er mars au 24 avril
Quoi: C'est le genre de gâterie qui ne se refuse pas: parallèlement à la sortie du Hitchcock de Sacha Gervasi, Flagey reprend, tout au long des mois de mars et avril, neuf classiques du maître du suspense. De Suspicion, en 1941, à Topaz, en 1969, le cycle couvre une bonne partie de la carrière américaine de Hitch, entre chefs-d'oeuvre impérissables (Vertigo, North by Northwest, Psycho ou The Birds) et oeuvres moins connues (l'excellent Saboteur ou encore I Confess), panorama auquel il ajoute Frenzy, le film du retour à Londres. Proposés en séance unique dans le cadre du Ciné-Club du Studio 5, The 39 Steps et Strangers on a Train étoffent encore un programme que complète Double Take, essai cinématographique sur Hitchcock du cinéaste belge Johan Grimonprez. Incontournable.
www.flagey.be

Silver Linings Playbook (Happiness Therapy) ****
En salles depuis le 1er mars
COMÉDIE DRAMATIQUE | Autour de deux êtres livrés à leur névrose, David O. Russell signe une comédie finaude. Avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, irrésistibles.
http://focus.levif.be/loisirs/cinema/sorties-cine/silver-linings-playbook-happiness-therapy/article-4000254024696.htm

Arbitrage ***
En salles depuis le 1er mars DRAME | Richard Gere surjoue un tantinet le requin aux dents blanches, même si son rôle d'éternel vieux beau pris dans la tourmente lui a valu une nomination aux derniers Golden Globes. L'acteur enfile ici le costume sur mesure d'un puissant magnat de la finance new-yorkaise gérant en apparence à merveille une existence partagée entre business, épouse (Susan Sarandon), enfants et maîtresse (Laetitia Casta en french beauty bizarrement hystérique).
http://focus.levif.be/loisirs/cinema/sorties-cine/arbitrage/article-4000254020868.htm

Bullet to the Head ***
En salles depuis le 1er mars
FILM D'ACTION | Les films de Walter Hill ont quelque chose de rassurant. De retour après dix ans d'absence cinématographique, le réalisateur de 48 Hours vous trousse un film d'action à l'ancienne, comme si la marche du temps s'était arrêtée dans les années 80.
http://focus.levif.be/loisirs/cinema/sorties-cine/bullet-to-the-head/article-4000254018044.htm

---

EXPOS/SCÈNES/...

Museum Night Fever
: Bruxelles
Quand: samedi 3 mars
Quoi: Profiter d'une nuit pour se montrer sous un jour nouveau: c'est le pari lancé à Bruxelles depuis six éditions déjà par Museum Night Fever, alias "la nuit des musées bruxellois". Le temps d'une nocturne, le samedi 2 mars prochain, de 19h à 1h du matin, 23 musées de la capitale ouvriront leurs portes non seulement aux visiteurs, mais aussi aux performances en tous genres: visites guidées, concerts, danse, workshops, théâtre, graffitis... Toutes les disciplines sont convoquées pour dépoussiérer ce qui reste des institutions, et offrir leurs contenus sous un jour plus contemporain, à destination d'un public a priori tristement peu intéressé par les ressources muséales de Bruxelles; l'année dernière, sur 14.000 visiteurs recensés, plus de 70% avaient entre 18 et 35 ans. Dont acte: cette 6e édition se veut plus "djeune" que jamais! Danse contemporaine au Musée d'Art Ancien, museum des sciences naturelles transformé en catwalk pour un défilé de créations originales à l'ombre des dinosaures, humour juif au Musée Juif, workshop expérimental au Wiels, free-runners à l'autoworld, graffs en musique au MIM... Plus de 500 jeunes issus d'écoles, d'académies, de maisons de jeunes ou d'associations participeront activement à la Fièvre. Même les fêtards n'auront aucune excuse pour ne pas se cultiver un peu: le ticket combi à 13 euros donnera accès à tous les musées participants le temps de la soirée (ainsi qu'à une entrée dans l'un d'eux jusqu'à la fin du mois de mars), mais aussi à la méga afterparty organisée par le Bulex aux anciennes Brasseries Belle-Vue, où est entre autres annoncé le DJ Tom Barman. On peut regretter l'absence de quelques grosses institutions, comme le Musée Magritte, mais on notera surtout que la Cinematek et le Parlamentarium rejoignent cette année cette fièvre du samedi soir. Qui n'a lieu qu'une fois par an.
www.museumnightfever.be

Roa
: Galerie Bodson-Emelinckx, Bruxelles
Quand: jusqu'au 23 mars
Quoi: Du plus loin qu'il se souvienne, le Gantois Roa a toujours été attiré par ce qu'il devinait du monde animal. Dans sa cervelle de môme, tout y passe, il se constitue un bestiaire imaginaire nourri aux comics et aux traces -squelettes, peaux...- qu'il trouve dans la nature. Très vite, il réalise que l'homme est un animal parmi les autres, ni mieux, ni moins bien, juste plus puissant. L'enjeu? L'usage du monde, la jouissance de ses fruits, et sans doute sa destruction. Dans ce combat, Roa a choisi son camp: les bébêtes. En 2008, il peint sa première fresque à Gand: des rats géants dans un entrepôt abandonné. D'emblée, tous les éléments de sa grammaire formelle sont là, depuis le style -une fresque à la peinture vinyle blanche et à la bombe aérosol noire-, jusqu'au format -impressionnant-, en passant par la contextualisation de la chose représentée -des rats en milieu urbain. Les germes sont plantés, l'épidémie peut se répandre. Roa voyage à travers le monde et dissémine ses fresques, Australie, États-Unis, Bruxelles, Varsovie, Bristol, Londres, Mexico, Vienne, Gambie... Il n'en faut pas plus pour que son travail circule sur les réseaux et qu'il se fasse un pseudo. Roa est sans doute aujourd'hui l'artiste urbain belge qui s'est taillé la réputation la plus internationale. Avec le temps, il affine sa technique, jouant autant avec les apparences externes que les organes et la charpente. Il explique: "Les organes sont le centre vital. Ils sont à l'origine de nombreux symboles et c'est ce que j'aime. Des peintres tels que Rembrandt ont fait cela bien avant moi." Après plusieurs expositions, entre autres à Paris et à Los Angeles, il débarque à la galerie Bodson-Emelinckx pour un solo en forme de surprise. La seule chose qui a filtré, c'est que le show aura l'allure d'un "cabinet de curiosités autour des voyages que l'artiste a effectués ces cinq dernières années". À voir assurément...
www.bodson-emelinckx.com

Jim & Janis Hors limite
: Théâtre 140, Bruxelles
Quand: jusqu'au 1er mars
Quoi: La mode est au biopic, y compris sur scène: après avoir présenté la version chantée de Please Kill Me -la saga du punk-, le 140 s'est énamouré de cette production toulousaine signée Gilles Ramade, mettant face à face l'incarnation de deux monstres sacrément morts, Jim Morrison et Janis Joplin. Alors bien sûr ce n'est jamais qu'une scène bruxelloise 2013, et pas le Fillmore de New York en 1968, whisky et bagarres sont simulés mais l'intensité vocale d'Elsa Pérusin en Janis et de Johann Nicol en Jim ne l'est pas. Au programme: blues-rock graveleux et rebondissements dramatiques via un groupe groovy. Pas uniquement pour ex-fan des sixties.
www.theatre140.be

Noor Ali Chagani & Farid Saleem Kamboh
: Joye Gallery, Bruxelles
Quand: jusqu'au 13 avril
Quoi: Double tête d'affiche pour cette exposition se déroulant à la Joye Gallery. A droite, l'artiste pakistanais Noor Ali Chagani. A gauche, Farid Saleem Kamboh, originaire quant à lui du Koweït. Le premier crée des sculptures à partir du dessin miniature. Au centre de son travail, on trouve la brique, élément crucial qui symbolise chez lui la lutte constante entre la préservation de l'identité individuelle et l'assimilation par le collectif. Le second signe un travail différent qui tourne autour de la question: qu'est-ce qui donne la valeur à l'argent outre le fait de croire en cette même valeur? C'est en oeuvrant sur une série de drapeaux avec de véritables billets de banque de différentes devises monétaires que l'artiste tente de matérialiser la compétition économique entre les économies du monde entier... avec, à la clé, leur perte ou victoire sur le grand échiquier mondial.
www.joyegallery.be

La piste aux espoirs
: Tournai
Quand: jusqu'au 4 mars
Quoi: En quelques 25 ans d'existence, le festival La piste aux espoirs s'est hissé au rang des plus grands festivals de cirque internationaux. Artistes circassiens de tous horizons animeront ainsi la ville de Tournai six jours durant, jusque lundi prochain.
www.lapisteauxespoirs.com

Brussels Vintage Market
: Halles Saint Géry, Bruxelles
Quand: dimanche 3 mars, de 12h à 19h
Quoi: Tous les premiers dimanche du mois, le BVM organise une vente de fringues et d'accessoires vintage. Des sacs, des chaussures, des chapeaux, des costumes, des sous-vêtements, des maillots, des boutons, des cravates... Vous trouverez tout en fouillant un peu. Un shopping dans une ambiance musicale, et quelques cupcakes et digestifs pour vous requinquer.
www.brusselsvintagemarket.be

L.H., O.V.V., K.D., A.D. (stg), J.F.Pl., N.C., N.A., M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires