Bons plans sorties pour le week-end (03 > 05/05)

03/05/13 à 15:03 - Mise à jour à 15:04

Concerts, clubbing, ciné, théâtre, expos... Comme chaque vendredi, Focus pointe le meilleur de l'agenda culturel pour pimenter votre week-end.

Bons plans sorties pour le week-end (03 > 05/05)

Julie Andrews dans Victor Victoria de Blake Edwards, à voir à la Cinematek. © DR

MUSIQUE/CLUBBING

Les Nuits 2013
: Botanique et Cirque Royal, Bruxelles
Quand
: du 3 au 13 mai
Quoi
: Les nuits du Botanique fêtent cette année leur 20e édition. Au programme de cet évènement toujours aussi touffu, le même mélange de créations, découvertes et têtes confirmées. Avec du rock, de l'électro, de la chanson et même plus encore. À voir ce week-end: Rachid Taha et Miss Kittin vendredi, How to Dress Well et Cold War Kids samedi, et Girls Against Boys et Jean Louis-Murat dimanche.
http://www.botanique.be/fr/project/les-nuits-fr/2013

The sound of Belgium
Où: Fuse, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 4 mai
Quoi: Si la Belgique a parfois ramé pour se faire une place sur la scène pop, il en est autrement des musiques électroniques. De Telex à Front en passant par la new beat, le plat pays a toujours réussi à créer son propre son. C'est un peu ce que raconte The Sound of Belgium, formidable documentaire qui retrace cette histoire particulière avec une maestria épatante. Finalisé, le doc prend la route des festivals. L'occasion d'organiser une série de projections dans des lieux ô combien symboliques. Ce 4 mai, The Sound of Belgium sera ainsi présenté au... Fuse!
http://www.fuse.be/fuse/

Fête de l'Iris
: Différents lieux, Bruxelles
Quand: du 4 au 5 mai
Quoi
: Une nouvelle fois, le printemps bruxellois est synonyme de concerts gratuits et d'animations de rue grâce à la fête de l'iris. Samedi, les belges d'Hooverphonic se produiront sur la place des Palais, accompagnés d'un orchestre. Le lendemain, c'est un autre genre de star belge qui foulera la scène: Le Grand Jojo! Et tout le dimanche après-midi, des animations, du théâtre et des clowns enchanteront la place Royale, la place du Musée ou encore le kiosque du parc de Bruxelles.
http://fetedeliris.be/

---

CINÉMA

Cycle cross-dressing
Où: Cinematek, 1000 Bruxelles
Quand: du 4 au 17 mai
Quoi: À l'occasion de la Pride Week 2013, la Cinematek présente, en collaboration avec divers festivals, un programme autour du travestissement. On commence samedi avec un après-midi de discussion et de réflexion sur la question du cross-dressing au cinéma, accompagné de courts-métrages. À 19h, début de la programmation longs-métrages avec deux films, dont Victor Victoria de Blake Edwards, et trois le dimanche.
http://www.cinematek.be/

No ****
En salles depuis le 1er mai
DRAME | En 1988, Pinochet organise un référendum pour son maintien au pouvoir. L'opposition s'en remet à un publicitaire pour orchestrer sa campagne. Exhumant un épisode quelque peu oublié de l'Histoire, Pablo Larrain signe un film fascinant, qui célèbre le triomphe de la démocratie portée par un élan populaire.
Notre critique

Fill the Void ***
En salles depuis le 1er mai
DRAME | Dans une famille juive orthodoxe de Tel-Aviv, nous faisons connaissance avec Shira, la fille cadette de la famille Mandelman. Emmenés dans un univers des Haredim dominé par la foi et le respect de règles morales et sociales strictes, nous partageons les doutes et les élans de la jeune fille, entre sens du devoir et sentiments intimes. Une oeuvre certes empreinte de religiosité extrême, manquant de regard critique sur le milieu décrit, mais remarquablement filmée, et riche d'une authentique dimension humaine.
Notre critique

Paradies: Hoffnung (Paradis: espoir) ***
En salles depuis le 1er mai
DRAME | Une adolescente intègre, pendant que sa maman passe ses vacances au Kenya, un centre de régime pour jeunes souffrant d'obésité. Ulrich Seidl achève sa trilogie "paradisiaque" sur un mode ambigu, entre ironie et tendresse.
Notre critique

Le vilain petit canard ***
En salles depuis le 1er mai
ANIMATION | Premier long métrage de l'animateur russe Garri Bardine, Le vilain petit canard revisite le conte d'Andersen en animation en volume pour un résultat particulièrement bluffant.
Notre critique

---

EXPOS/SCÈNES/...

KunstenFestivaldesArts
: Différents lieux, Bruxellles
Quand: jusqu'au 25 mai
Quoi: "Urbain et cosmopolite", le festival dégaine des spectacles internationaux, avec le plaisir de la VO, allemande, espagnole, japonaise, etc. La programmation, sans filet thématique, s'infiltre dans notre époque conservatrice. L'intime et le collectif interrogent l'image, l'info, la censure et l'art. À épingler ce week-end: Heiner Goebbels, orfèvre en théâtre musical, avec When the mountain... où 35 adolescentes glissent sur leur condition, et de la danse avec Anne Teresa De Keersmaeker en duo avec Boris Charmatz dans Partita 2.
http://www.kfda.be/fr

Chantal Akerman
: Bozar, 1000 Bruxelles
Quand: samedi 4 mai
Quoi: Chantal Akerman ne se contente pas d'être une des cinéastes belges les plus talentueuses, elle est également active sur la scène de l'art contemporain et de l'expérimental. C'est ainsi qu'elle propose, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, une performance intitulée Maniac Shadows. Elle s'y produira dans le décor d'une exposition-installation qui s'achèvera le 26 mai et qui interroge les rapports entre absence et présence. Sur des images filmées, certaines en direct, on l'entendra notamment lire des lettres à sa mère. Une création doublée d'une méditation sur une époque où la multiplication des moyens de communication permise par la technologie s'accompagne paradoxalement et si souvent d'une augmentation de la distance entre les êtres... http://www.bozar.be/

Overtoon
: iMAL, 1080 Bruxelles
Quand: jusqu'au 19 mai
Quoi: C'est le genre de synergie prospective que l'on aime. iMAL, l'excellent Centre de Cultures Digitales et de Technologie, accueille une exposition collective d'Overtoon, une plateforme pour l'art sonore. Il n'en faut pas plus pour tendre l'oreille du côté de cette programmation prometteuse. A l'affiche, de nouvelles installations combinées avec des prototypes et des works in progress réalisés par quatre artistes belges habités par le son: Christoph De Boeck, Aernoudt Jacobs, Jeroen Uyttendaele et Jeroen Vandesande.
http://www.imal.org/fr

L.H., J.F.Pl., L.D., M.V., L.G., N.A.

En savoir plus sur:

Nos partenaires