Bons plans sorties pour ce (long) week-end d'Armistice

08/11/13 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Focus Vif

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l'agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end en quelques clics.

Bons plans sorties pour ce (long) week-end d'Armistice

John Talabot, ce vendredi à la Libertine/Supersport. © Hugo Lima

MUSIQUE

I Love Techno

Le 9 novembre au Flanders Expo, Gand

I Love Techno, c'est un peu le Rock Werchter de l'électro. Soit un bon résumé des tendances 2013 sur la planète dance. La programmation du grand raout gantois a toutefois déjà été plus tranchante. Il n'empêche: l'événement attire toujours du lourd, avec par exemple Goose, Disclosure, Laurent Garnier, Booka Shade, Gesaffelstein, Cashmere Cat, Jackson and his Computer Band, Miss Kittin...

www.ilovetechno.be - Notre article

Beautés soniques

Jusqu'au 10 novembre, à Namur

Namur, ville morte? L'image est souvent déformée, le trait forcé. Mais force est de constater que la capitale wallonne traîne encore souvent la réputation d'une ville endormie, culturellement paresseuse. Le festival Beautés soniques, débuté il y a une semaine s'annonce en effet des plus réjouissants. La dernière ligne droite du festival accueillera notamment les concerts des sud-africains de Petite Noir, du groupe émergent Moodoïd (du guitariste de Melody's Echo Chamber) qui risque de faire parler de lui dans les mois à venir, et des namurois de l'étape Alaska Alaska.

www.beautessoniques.be

Libertine/Supersport

Le 8 novembre au Mirano, 1210 Bruxelles

Après l'excellent fIN sorti l'an dernier, John Talabot sera l'invité d'honneur de la soirée Libertine/Supersport de ce vendredi. Le club bruxellois est décidément dans tous les bons coups: comme annoncé récemment, il accueillera Erol Alkan, Daniel Avery et Flume le 11 janvier prochain pour ce qui ressemble d'ores et déjà au premier incontournable de 2014! Avec également Optimo, Adana Twins, Mickey...

www.libertinesupersport.be

Bozar Night

Le 10 novembre au Bozar, 1000 Bruxelles

Europalia oblige, la Bozar Night se mettra à l'heure indienne. Outre les expos du moment (accessibles jusque 0h30), la nuit électro a par exemple programmé le disco-house-raga du vétéran Charanjit Singh ou le projet Indiamore du Français Chassol, complétés par Funky Bompa, Andy Votel...

www.bozar.be

Dominique A

Le 8 novembre à l'Eden, Charleroi

Joignant la littérature à la guitare, Dominique A propose Y revenir, titre de son premier roman et désormais d'une tournée hybride qui célèbre l'incursion pas passagère du chanteur majuscule en terrain littéraire. Une lecture musicale présentée ce vendredi à l'Eden de Charleroi.

www.eden-charleroi.be - Notre interview de Dominique A

---

CINÉMA

Pink Screens

Jusqu'au 16 novembre aux cinémas Nova, Aventure et Bozar, Bruxelles

Adoptant, suivant sa bonne habitude, un ton audacieux et subversif, le festival Pink Screens (ou Brussels Queer Film Festival) fête ses 12 ans sur un élan de (re)découverte des sexualités différentes et des questions de genres; un programme décliné en longs et courts métrages, fictions, documentaires et films expérimentaux abordant les genres et les thématiques queer d'un regard libre d'étiquettes et de tabous.

www.pinkscreens.org - Notre article

Sorties ciné de la semaine

Inside Llewyn Davis, la biographie musicale fictive savoureuse signée par les frères Coen ****; Quai d'Orsay, l'adaptation de la BD qui emmène Bertrand Tavernier sur le terrain de la comédie ****; Ain't Them Bodies Saints, où David Lowery revisite la mythologie des amants criminels ***; Violette, avec une Emmanuelle Devos sur le fil du rasoir ***; About Time, la nouvelle comédie romantique de Richard Curtis (Love Actually) ***; Attila Marcel, le premier film en prises de vue réelles de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) ***; Het Diner, un film intense et dérangeant, confrontant la bourgeoisie aisée aux démons d'une société en dérive et à sa propre hypocrisie ***; En solitaire, avec François Cluzet en voilier autour du monde **.

---

EXPOS/SCÈNES/...

Anne Teresa de Keersmaeker - Vortex Temporum

Jusqu'au 10 novembre à La Monnaie, 1000 Bruxelles

Depuis 30 ans, les créations d'Anne Teresa de Keersmaeker créent l'événement. Vortex Temporum (le tourbillon du temps), du Français Gérard Grisey, confirme sa passion pour la musique contemporaine. Une partition "spectrale" qui métamorphose le son/timbre en mouvements en cercles et spirales. "Une note, écrit Grisey, devient timbre, un accord devient complexe spectral et un rythme une houle de durées imprévisibles." Une musique savante pourtant accessible aux novices par la présence live du groupe Ictus de Georges-Elie Octors. ATDK explore "la contraction et la dilatation du temps, ses tourbillons et son fractionnement, dans un contrepoint chorégraphique mêlant sons, gestes des musiciens, mouvements des danseurs et dynamique spatiale". Chez ATDK, le chemin est cérébral, la danse abstraite mais le résultat nous touche au-delà de cette construction érudite mais sensible. Pour Jean- Luc Plouvier, du groupe Ictus, "Vortex est un vrai "prédateur"... Une oeuvre qui mord son auditeur, qui se l'attache dès la première note. Ebloui de clarté, fasciné par le clair-obscur."

www.lamonnaie.be

Kikk Festival

Du 7 au 9 novembre à Namur

Entre art digital et science futuriste, le Kikk Festival explore les technologies à même de changer notre rapport à l'objet. Les projets mis en avant sont formels: le futur n'est plus ce qu'il était. Sous-titrée "Next Utopia", la troisième cuvée de cet événement dédié à la création numérique déploie en effet des regards d'artistes tournés vers le futur. Codeurs, chercheurs, designers et créateurs y livrent leur vision d'avenir, toujours modelée par l'invasion du numérique dans notre monde tangible.

www.kikk.be - Notre article

En savoir plus sur:

Nos partenaires