Bons plans sorties du week-end

30/09/11 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Nuit Blanche, Festival Comme à la maison, FIFF... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri parmi l'offre culturelle et vous propose de quoi remplir votre week-end.

Bons plans sorties du week-end

© 2shadowland

Musique

Nocturne de l'ULB Où: Campus du Solbosch, Université libre de Bruxelles.
Quand: le vendredi 30 septembre. Dès 17h30. Gratuit.
Quoi: C'est reparti pour un tour! Dans la foulée de la rentrée académique, la Nocturne de l'ULB (Université libre de Bruxelles) remettent le couvert (ou la penne, c'est selon)... Lancé en 2004, le mini-festival avait su accueillir plus de 20 000 personnes en 2009. Au point de devenir victime de son succès? La Nocturne avaient dû en tout cas faire l'impasse sur l'édition 2010. Le festival est aujourd'hui relancé sur un Campus du Solbosch transformé.
Cinq scènes sont prévues: rock, électro, urban (entendez rap, funk...), jazz-musiques du monde et une dernière réservée aux troupes maison de l'ULB-Alumni. En tout, ce sont plus de 30 concerts qui sont annoncés pour une affiche intégralement belgo-belge. Parmi les plus connus, on pointera forcément Suarez, DJ Compuphonic, ou encore les énervés du Mashed Paper Klub. C'est cependant le goût de la découverte qui continue de guider principalement la programmation du festival.
www.nocturneulb.com

What's next? Où: Flagey, Ixelles.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: C'est la 4ème année que Flagey accueille le festival de musiques contemporaines. "Faire découvrir les arts sonores sous toutes leurs formes", voilà le but de l'évènement. À partir de 15h et jusqu'au bout de la nuit, le programme propose de faire le plein de découvertes artistiques. Les organisateurs soulignent tout particulièrement l'installation sonore de Tape That, à 20h et le duo underground Knalpot à 22h30 parmi 9 performances étalées tout au long de la soirée et dans 3 studios différents. La fin de soirée sera marquée par un Dinner et une Afterparty.
www.flagey.be

Festival Comme à la Maison Où: Maison des Musiques, Bruxelles.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: Home sweet home. "On n'est jamais aussi bien que chez soi", dit l'adage. C'est peut-être pour ça que le festival gratuit du Conseil de la musique s'appelle le "Comme à la maison". Résolument placé sous le signe de la découverte, l'événement bruxellois accueille cette année dans son cadre cool, intime et détendu les aventureux Liégeois de Coyote et leur mariage de samples et de guitares, les esthètes pop gantois de Yuko, le Français à la kora Stranded Horse (anciennement Encre) et les foutrement rock'n'roll Movie Star Junkies, cousins italiens des Black Lips. A coup sûr le bon plan du week-end.
www.festivalcommealamaison.be

EMA Où: Botanique, Bruxelles.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: Erika M. Anderson, ex-membre de Gowns, sortait il y a quelques mois un premier album solo bien trempé. Le Past Life Martyred Saints de la jolie américaine évolue quelque part entre folk et noise, et sera présenté ce samedi à l'Orangerie du Bota. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le concert n'est pas encore sold out. Dépéchez-vous!
www.botanique.be

Driving Dead Girl Où: Le Salon, Silly.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: Le Salon Silly est reparti pour une saison de concerts dans une salle fraîchement rénovée. Ce samedi, ouverture des hostilités avec Driving Dead Girl, The Vogues, Goudi et Crazy Lady Madrid à l'affiche d'un mini festival.
www.lesalonsilly.net

---

Clubbing

Aeroplane @ Libertine/Supersport Où: K-Nal, Bruxelles.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: On en remet volontiers une couche sur le club du K-nal qui, pour lancer sa 2e saison, aligne toujours une programmation 4 étoiles. On vous en parlait déjà la semaine passée avec Kompakt. Cette semaine, c'est Aeroplane qui passera lui aussi par le L/S pour un set de 5h avec une nouvelle compil dans les bagages moins house cotonneuse, plus disco eighties.
www.libertinesupersport.be

TodaysArt.be
Où: quartier de la Gare du Midi, Bruxelles.
Quand: du 29 septembre au 1er octobre.
Quoi: Venu de La Haye, le festival TodaysArt.be débarque à Bruxelles pour 3 jours et autant de nuits. Mots-clés? Transdisciplinarité, urbanité, citoyenneté, technologie et avant-garde.
En clair, TodaysArt.be se ventile comme suit: programmation de jour et de nuit (concerts, performances, expositions), installations monumentales et interventions dans l'espace public, programmation nocturne (musique électronique et performances audiovisuelles), moments d'échange incluant symposium, débats, ateliers et projets éducatifs, ainsi qu'un programme périphérique en collaboration avec les partenaires culturels locaux. La thématique? "Leap into the void", soit un saut dans le vide à un moment de crise nationale et internationale qui suscite la peur mais qui devrait avant tout donner l'envie de reprendre son destin en main.
www.TodaysArt.be

Nuit Blanche Parties Où: Bruxelles.
Quand: la nuit du 1er au 2 octobre.
Quoi: Ce samedi, c'est la Nuit Blanche à Bruxelles: toute une Nuit faite de découvertes artistiques mais aussi de soirées. A partir de 23h, la Nuit deviendra plus festive pour ceux qui le souhaitent. Nuit Blanche Parties proposent aux clubbers 7 soirées marquées par différents genres: la musique underground de F*ckin Beat au Hangar ABP, la techno minimale de Statik Dancin', la folk de la MediterraNuit au Dexia Art Center, le burlesque de la Burlesque Fever au Viage, la techno du Fuse, sans oublier le Libertine/Supersport et le TodaysArt dont nous vous parlons ci-dessus.
www.2011.nuitblanchebrussels.be

---

Cinema

Festival International du Film Francophone (FIFF) Où: Namur.
Quand: du 30 septembre au 7 octobre.
Quoi: L'air de rien, voilà un quart de siècle que le festival de Namur s'est invité dans le concert des manifestations cinématographiques internationales. La 26e édition propose, en ouverture, le 30 septembre, Les Géants, le nouveau film de Bouli Lanners. Dans la foulée, ce sont quelque 140 films, de tous formats et de toutes latitudes, qui composeront un panorama de la production francophone du moment. Parmi ceux-là, quelques poids lourds, comme le Polisse de Maïwenn; Toutes nos envies, qui voit Philippe Lioret retrouver Vincent Lindon, son acteur de Welcome; Un Monstre à Paris, le film d'animation de Bibo Bergeron, avec les voix de Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, et les chansons de M; Mon pire cauchemar d'Anne Fontaine, avec le duo Huppert-Poelvoorde, présenté en clôture, ou encore La source des femmes de Radu Mihaileanu. Liste non exhaustive.
Notre article - www.fiff.be

Elles tournent: Festival de films de femmes Où: Botanique, Bruxelles.
Quand: du 29 septembre au 2 octobre.
Quoi: Pour la quatrième année consécutive, le Botanique, à Bruxelles, se met à l'heure du cinéma au féminin, en proposant 45 films -courts et longs, fictions et documentaires, classiques comme inédits- mis en scène par des femmes. Parmi les oeuvres présentées, on pointera notamment El Premio de Paula Markovitch, projeté en ouverture, Louise Michel, la rebelle de Solveigh Anspach, ou encore le d'ores et déjà culte Break My Fall de Kanchi Wichmann. Côté belge, un film bien de saison, Ça rime et ça rame comme tartine et boterham d'Isabelle Dierckx, ou le questionnement d'une francophone en Flandres. Et puis beaucoup d'autres toiles encore, de toutes latitudes, et qui n'attendent que d'être découvertes...
www.ellestournent-damesdraaien.org

La Fée **** En salles depuis le 28 septembre. COMÉDIE | Après les déjà très savoureux L'Iceberg et Rumba, le trio Abel-Gordon-Romy poursuit son itinéraire burlesque et poétique du côté du Havre, où se situe l'action de La Fée. Le réceptionniste de nuit d'un petit hôtel (Abel) y fait la connaissance d'une inconnue (Gordon) se présentant comme une fée. S'ensuivront des épisodes toujours comiques et parfois émouvants, où interviendront aussi et notamment un client britannique et des immigrés clandestins... Tirant un merveilleux parti de la géographie urbaine, et colorant leur humour d'un peu plus de noirceur et de sensibilité sociale, les 3 complices signent un film aussi attachant que drôle. Un régal qui donne à rire, à ressentir et à réfléchir.

The Trip **** En salles depuis le 28 septembre. COMÉDIE | Cinéaste aussi prolifique que prodigue en surprises, Michael Winterbottom nous offre à nouveau un film inattendu, anticonformiste et excitant. The Trip embarque 2 comédiens prisés du réalisateur, Steve Coogan et Rob Brydon (ils étaient tous 2 dans 24 Hour Party People), pour un voyage dans le nord de l'Angleterre. Un itinéraire gastronomique puisqu'ils y feront le tour des bonnes tables. Mais surtout un trajet humain, semé de conversations pleines de sel et de sens, improvisées par 2 interprètes complices parlant de tout et de rien, avec verve et en exprimant -sans avoir l'air d'y toucher- quelques questions auxquelles toute vie se doit d'esquisser ses propres réponses. Comique et mélancolique, à la fois divertissant et profond, The Trip ("réduction" cinématographique d'une minisérie diffusée à la BBC) est un petit régal à savourer sans modération.

---

Divers

Nuit Blanche
Où: Bruxelles.
Quand: le samedi 1er octobre.
Quoi: Pour la 9ème fois, Bruxelles accueille la Nuit Blanche. Le 1er octobre, le décor de la ville change avec les 43 créations contemporaines dispersées en son coeur. La Nuit débute à 19h le samedi pour se terminer à 7h le lendemain. Parcours artistique, Grand Restaurant, soirées et Grand Petit-Déjeuner, la Nuit sera bien remplie.
Parmi l'offre pluridisciplinaire, la danse sera représentée, par exemple, par le Swingin'Brussels à la Tentation où le public sera invité à danser le lindy hop dans une ambiance rétro. L'art plastique et multimédia, lui, se découvrira chez Nuno de Matos, entre autres, avec son Light Calligraphy Live et la possibilité pour les passants de créer des graffitis en direct, à l'église du béguinage. La musique éléctro-pop d'Happy Rock'n'Roll et de ses Happy Girls se mêlera aux mises en scène et déguisements ultra kitsch dans la vitrine du magasin Kartell. La diversité des disciplines tant recherchée --musique, danse, peinture, vidéo, son, illustration...-- se retrouvera en un seul spectacle avec Osa Mayor au Ritz Café.
Notre article - www.nuitblanchebrussels.be

Marché du livre Où: Musée royal de Mariemont, Morlanwelz.
Quand: du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Gratuit.
Quoi: Le Salon de la petite édition et de la création littéraire investit le Musée de Mariemont et son parc pour la 8ème fois déjà. Cette réunion bisannuelle a pour objectif de faire la fête aux "livres qui échappent aux circuits habituels de l'édition". Une soixantaine d'exposants - éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens - seront présents lors de la manifestation pour témoigner de leur passion commune pour le livre. Des salons littéraires offriront une multitude de découvertes, débats et échanges autour de la littérature. Des animations sont également prévues: atelier de sérigraphie, de reliure, de mise en plis...
marchedulivre.org

Foire de Liège Où: Boulevard d'Avroy, Liège.
Quand: du 1er octobre au 13 novembre.
Quoi: C'est parti pour la foire d'octobre de Liège! Pendant plus d'un mois, la Cité ardente est assiégée par quelques 600 forains et leurs 170 attractions. Le long du boulevard d'Avroy, la Grande Roue sera présente pour cette édition, elle qui ne répond à l'appel qu'un an sur deux. Les habitués retrouveront les mêmes attractions que les autres années avec une petite nouveauté à sensations fortes: le Drop Zone.
www.liege.be

Forever Crazy Où: La Madeleine, Bruxelles.
Quand: du 30 septembre au 8 octobre.
Quoi: Le Crazy Horse débarque à Bruxelles. C'est la première fois qu'un show du célèbre cabaret parisien se produira en Belgique. C'est d'ailleurs la toute première tournée des filles du Crazy. Elles viennent présenter à la Madeleine Forever Crazy: un spectacle créé en hommage à Alain Bernardin, le fondateur du Crazy Horse Paris.
www.lecrazyhorseparis.com

FocusVif.be, L.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires