Bons plans sorties du week-end

23/09/11 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Concerts, spectacles, films, soirées... il y a toujours plein de choses à faire pour fêter la fin de semaine. Comme chaque vendredi, Focus fait le tri parmi l'offre culturelle et vous souhaite un bon week-end.

Bons plans sorties du week-end

© DR

Musique

Brussels Tour Où: Potemkine, Café Belga, K-Nal (Bruxelles).
Quand: le vendredi 23 septembre.
Quoi: Le concept est simple: en une soirée, ce ne sont ni un ni deux, mais bien trois concerts du même groupe qui auront lieu dans trois bars branchés de la capitale. Pour sa troisième édition, le Brussels Tour accueillera Customs, groupe louvaniste s'inspirant avec brio du répertoire post-punk/new wave, pas loin de l'univers d'un Editors ou d'un Interpol. Le concept de la soirée a cependant légèrement été revu depuis la dernière édition: si l'entrée au concert de clôture, au K-Nal, restera payante ou sur invitation, les deux premiers gigs (au Potemkine et au Belga) seront gratuits et ouverts à tous.
Notre article

Jyva'zik Festival
Où: Château de Walhain.
Quand: les 23 et 24 septembre.
Quoi: Pour ses 5 ans, le festival change de décor et déménage au pied du vieux Château de Walhain, dans le Brabant Wallon. L'évènement accueillera les festivaliers au rythme d'une vingtaine de concerts: de Arno à Hindi Zahra, en passant par les Ogres de Barback mais aussi beaucoup de découvertes. Le festival a également un concours Tremplin. Le gagnant de cette année est Noon qui se produira sur la scène du Jyva'zik.
www.jyvazik.be

Massif Festival Où: Centre culturel de Braine-l'Alleud.
Quand: les 23 et 24 septembre.
Quoi: Le festival est installé depuis 15 ans déjà. Pour cet anniversaire, les organisateurs ont voulu marquer le coup en étalant le festival sur 2 jours. En intérieur, comme en extérieur, la Maison des Jeunes propose une foule d'activités. De nombreux concerts (The Herbaliser, Gérard Baste des Svinkels...) mais aussi un barbecue et une initiation au skate, entre autres, animeront la cité brabançonne.
www.massif-festival.be

---

Clubbing

Nouvel An belge Où: Paris, Lille et Marseille.
Quand: le vendredi 23 septembre à Lille et Marseille et le samedi 24 à Paris.
Quoi: Initiative surréaliste, le Nouvel An belge s'exporte de Paris à Lille et Marseille avec ce slogan: "You can be Belgian, just for one day!" Les rues de Paris, notamment, verront défiler une parade assez décalée (à l'image de la Belgique sans doute). Les Belges et Français s'affronteront dans des tournois quelque peu détournés: la "coupe des visses de Ping-song", par exemple, où il est réellement question de ping-pong mais les bruits des raquettes et des balles sont amplifiés grâce à une installation sonore. Sinon, c'est la musique qui marquera l'évènement au travers de nombreux concerts et DJ sets dans divers lieux des villes françaises.
www.nouvelanbelge.com

Agent Palmer Où: Maison du Peuple, Bruxelles.
Quand: samedi 24 septembre dès 22h.
Quoi: La nuit, quand il ne scrute pas le web pour remplir son Weboscope, Serge Coosemans sévit sous le nom d'Agent Palmer. Notre collaborateur prendra d'assaut les platines de la Maison du Peuple à Saint-Gilles ce samedi, un disque dans une main, un AK-47 dans l'autre.
www.cafemdp.be

Kompakt @ Libertine/Supersport Où : K-Nal, Bruxelles.
Quand le samedi 24 septembre.
Quoi : On en remet volontiers une couche sur le club du K-nal qui, pour lancer sa 2e saison, aligne toujours une programmation 4 étoiles. Ce samedi par exemple, place à l'écurie Kompakt, qui vient fêter la sortie de sa nouvelle compilation avec e.a. Michael Mayer, Sascha Funke et Reinhard Voigt en live. Moins house cotonneuse, plus disco eighties, Aeroplane passera lui aussi par le L/S, une nouvelle compil dans les bagages. Ce sera le samedi suivant, pour un set de 5h!
www.libertinesupersport.be

Soirée Origami
Où : Café Central, Bruxelles.
Quand : le samedi 24 septembre.
Quoi : La musique électronique, c'est le dada de l'agence artistique Origami Music. Pour promouvoir cette scène et ses artistes, l'agence a eu l'idée d'organiser des after-parties au Café Central. C'est déjà la 5ème édition des soirées Origami Overtime. Samedi, Barbara Panther, Kid Strike et Shaman assureront le show.
www.origami-music.be

---

Cinéma

Film Days Où : partout en Belgique.
Quand : jusqu'au 24 septembre.
Quoi : Pendant 4 jours, toute la Belgique pourra se rendre au cinéma pour la modique somme de 4 euros la séance. Sympa. Mieux, durant ces 4 jours, le cinéphile du Plat Pays aura l'opportunité de découvrir au même tarif une série d'avant-premières plutôt excitantes sur papier. Comme Drive, le nouveau film du petit génie danois Nicolas Winding Refn (Pusher, Bronson, Valhalla Rising). Ou le dernier Soderbergh, Contagion, avec Kate Winslet, Matt Damon et Jude Law. Ainsi que The Debt, Your Highness, La Fée, Un Heureux Evénement, etc.
www.filmdays.be

Nova Cinéma Où : cinéma Nova, Bruxelles.
Quand : le vendredi 23 septembre.
Quoi : Cinéma de Bruxelles dédié aux productions indépendantes, le cinéma Nova propose ce vendredi 2 documentaires. À 20h, Putty Hill de Matt Porterfield fera découvrir la vie dans les banlieues de Baltimore. À 22h, Videocracy d'Erik Gandini tentera de décrypter le lien entre médias et pouvoir en Italie.
www.nova-cinema.org

Resteless **** En salles depuis le 21 septembre. DRAME | Dans Restless, Gus Van Sant réunit 2 adolescents hantés par la mort, et signe un mélodrame délicat, étrangement en prise sur la vie... Anéanti par la disparition tragique de ses parents, Enoch Brae (Henry Hopper) fréquente depuis assidûment les funérailles d'inconnus. Quant à Annabel Cotton (Mia Wasikowska), souffrant d'un cancer en phase terminale, elle n'en irradie pas moins d'amour pour la vie. Leur rencontre lors d'un... enterrement va provoquer des étincelles, la moindre n'étant pas la relation qui se noue entre eux, Enoch et Annabel unissant leurs 2 solitudes pour affronter le monde et défier le temps dans sa marche inexorable...
Notre critique

L'Apollonide - Souvenirs de la maison close *** En salles depuis le 21 septembre. DRAME | Cinquième long métrage de Bertrand Bonello, L'Apollonide nous conduit dans une maison close parisienne à la veille du XXe siècle, théâtre d'un huis clos claustrophobique, où une époque jette ses derniers soupirs sur arrière-plan de drames feutrés. On pénètre dans cette maison close comme dans un écrin de velours, pour être bientôt gagné par un sentiment de langueur et de trouble, cristallisé dans le visage de la femme qui rit. Un voyage fascinant, qui conduit le spectateur de L'Origine du monde de Courbet, à la fin d'un monde, comme en un écho diffus à notre temps.
Notre critique

The Guard *** En salles depuis le 21 septembre. COMÉDIE | Le plaisir est au rendez-vous de cette comédie policière aux irrésistibles accents d'humour noir, et où Brendan Gleeson (Green Zone, In Bruges, la série des Harry Potter) est tout simplement formidable. Le natif de Dublin campe un flic irlandais solitaire, amateur de Guinness et de filles faciles, mais aussi compétent que doté d'un franc-parler qui décoiffe. L'arrivée, dans son village assez calme jusque-là, d'une bande de trafiquants de drogue, va bouleverser l'existence de Boyle. D'autant que l'ampleur de l'enquête fera débarquer un collègue du FBI (joué par le toujours savoureux Don Cheadle)... Par son interprétation pleine de verve, par son ton à la fois complice et décalé, The Guard charme autant qu'il captive. Un bonheur de comédie policière!

---

Divers

Focus Boris Vian Où : Atelier 210, Etterbeek.
Quand : les 23 et 24 septembre.
Quoi : L'Atelier 210 rend hommage à Boris Vian, le temps d'un week-end et de 2 représentations. Je voudrais pas crever est le premier spectacle à découvrir. Seule la première partie de cette adaptation, basée sur Les Fourmis (nouvelle de l'écrivain), sera présentée le vendredi à 19h30. Le lendemain, Viandons-nous, prend la relève mais en chansons cette fois-ci. Il s'agit d'un spectacle musical autour des textes et mélodies de Boris Vian. Cet égard au " Prince de Saint-Germain " va de pair avec la programmation au 210 jusqu'au 8 octobre de son roman L'écume des jours, adapté par Emmanuel Dekoninck.
www.atelier210.be

Fêtes Romanes
Où: Wolubilis, Woluwé-Saint-Lambert.
Quand: les 24 et 25 septembre. Gratuit.
Quoi: La saison 2011-2012 se lance au Wolubilis avec un festival des Arts de la Rue. Le week-end s'annonce chargé: spectacles, performances musicales et interventions plastiques vont se multiplier à l'occasion du festival. Le centre culturel de Woluwé accueillera également un marché de Créateurs contemporains et une exposition, Le Corps Voyageur. L'organisation pointe tout particulièrement, dans ses " moments phares ", les représentations du samedi soir: le spectacle de cirque contemporain, Une goutte de vertige de la Cie Lézartikal et également, L'envolée chromatique par Aérosculpture et les Quidams pour un tableau aérien.
www.wolubilis.be

TempoColor Festival Où: Place des Carmes, Liège.
Quand: jusqu'au 25 septembre.
Quoi: Une réflexion citoyenne au travers des arts, voilà ce que propose le TempoColor Festival. Contes, photographies, arts plastiques, spectacles, théâtres de rue, musiques... envahissent Liège durant quelques jours. Toutes ces productions ne sont, pour autant, pas faites au hasard. Cette année, le focus est mis sur la "justice climatique". En plus de toute la programmation artistique, le festival propose des "Points Colères pour la Terre" où il est question d'animations ludiques, d'interpellations citoyennes et de mobilisations collectives "pour un monde plus sain et équitable."
www.tempocolor.be

FocusVif.be, L.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires