Barack Obama interviewé dans Rolling Stone, entre autres choses plus légères

29/09/10 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

"Unauthorized Comics" cartonne, les Frères Coen galopent sur les traces du canasson de John Wayne, Animal Collective se lance dans la chaussure, et un certain Barack Obama est interviewé dans "Rolling Stone".

Barack Obama interviewé dans Rolling Stone, entre autres choses plus légères

© DR

Légalement problématique, non autorisée par les ayants droits mais généralement plus ou moins tolérée, plus souvent encore tout simplement lamentable, la fan-fiction connaît une vogue certaine et même carrément un gigantesque boom depuis l'avènement de la geek generation et des nouvelles technologies. Séries télévisées, comics, romans, films... Presque aucune production culturelle n'échappe au désir de ses plus grands admirateurs d'en fabriquer eux-mêmes un dérivé, une suite, une préquelle, voire même d'en réécrire la fin (Sopranos, Matrix, Star Wars...).

Si on ne compte plus les aventures d'entre autres Batman, Spiderman, Iron-Man et Hulk dessinées avec les pieds et scénarisées sur un carton de pizza, le site Unauthorized Comics, récemment lancé, entend quant à lui donner aux fan-fictions leurs lettres de noblesse. C'est ainsi qu'il propose des aventures non-autorisées de quelques super-héros du panthéon américain certes assez iconoclastes mais toujours parfaitement chiadées. Batman Loses, à l'étrange dessin inspiré de Moebius et des mangas, connaît même actuellement un succès plutôt conséquent, avec pour probable résultat des courses, l'entrée prochaine de ses concepteurs dans le monde "officiel" de la bande dessinée. Et bien, bravo!

http://unauthorizedcomics.com/

---

Finalement, la carrière des Frères Coen n'a rien de véritablement sinueuse. C'est un film pour se faire gondoler les Européens, le suivant pour faire pleurer l'Amérique. Après l'outsider A Serious Man (un film pour faire hurler de rire la diaspora juive), voici True Grit, t-bone 100% americana, adapté d'un grand classique de la littérature western et il y a 40 ans déjà adapté sous le titre 100 Dollars pour un Shériff, avec John Wayne dans ce qui reste considéré comme l'un de ses meilleurs rôles. Les Coen ont déjà annoncé une plus grande fidélité au bouquin que cette précédente transposition filmique et ont rassemblé pour ce faire un casting en or: Jeff Bridges, Josh Brolin, Matt Damon et Barry Pepper. Ca a tout l'air mitonné aux petits oignons, calibré pour les Oscars et il est aussi très probable que le terme "crépusculaire" apparaîtra dans 90% des critiques!

---

Animal Collective lance sa propre ligne de chaussures. En attendant leur pesto qui fait plâner, leur dentifrice au goût de champignon magique et leurs lunettes pour ne plus avoir mal aux yeux devant leurs clips et leurs pochettes?

http://pitchfork.com/news/40191-animal-collective-design-their-own-line-of-shoes/

---

Interview de Barack Obama dans le Rolling Stone américain, où le Funky Prez se lâche (un peu) sur les Républicains, le Tea Party, la guerre et les mid-terms. Menée par Jann S. Wenner et longue d'une huitaine de pages, c'est comme un flash de nouveau journalisme tel qu'il se pratiquait durant les seventies. Enfin, pas que...

http://www.rollingstone.com/politics/news/17390/209395

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires